Je remonte ce thread rapport à une découverte faite il y a peu sur Bdtrash.
Le Grand Cthulhu vient de changer sa signature, laquelle est maintenant composée entre autre d'un magnifique dessin "Kilroy Was Here"
dessin que je suis persuadé d'avoir déjà vu quelque part.
Très vite, je me souviens que je l'ai vu dans le film "Kelly's Heroes". En effet, à la toute fin du film, quand un des GI qui avaient donné un coup de main à Kelly et ses potes contre partage du butin découvre la banque vide, il voit dessiné quelque part le dessin "Kilroy Was Here". Fin du film (pure chanson de générique que je désespère de retrouver un jour...)
A l'époque (il y a bien dix ans), je me disais que c'était le nom du GI en question et que ce dessin avait été fait juste pour se moquer de lui. Je n'avais pas cherché plus loin.
Mais voilà que, hier, Le Grand Cthulhu me donne cette information :
Le Grand Cthulhu a écrit:
C'est un tag dessiné par les GI lors de la Seconde Guerre mondiale :
Citer:
Kilroy was here est un célèbre graffiti qui apparaît pendant la Bataille de Normandie. Il se compose généralement d'un dessin schématique représentant un personnage à gros nez, timidement caché derrière un mur, et du texte : « Kilroy was here ».
Alors que les troupes américaines progressaient, elles avaient la surprise de découvrir que l'inscription « Kilroy was here » (Kilroy était là) les avait précédé. La légende d'un super-GI dénommé Kilroy a été entretenue par les troupes qui, par jeu, se sont employées à écrire « Kilroy was here » dans les endroits les plus incongrus, les plus inaccessibles ou les plus risqués.
La célébrité de ce graffiti est allée jusqu'à Staline qui, pendant la Conférence de Potsdam, a demandé à son assistant, en russe : « Qui est Kilroy ? ».
Après guerre, un concours a été lancé par la Transit Company of America pour retrouver l'auteur des graffitis d'origine. Une quarantaine de personnes se seraient présentées mais c'est James J. Kilroy, inspecteur sur les bateaux de l'armée (qui laissait une trace de son passage en salle des machines en écrivant son nom à la craie), qui a gagné le concours et remporté le lot : un authentique wagon de tramway.
Par la suite, et notamment sur les champs de bataille de l'armée américaine, de nombreuses mains anonymes se sont amusées à écrire « Kilroy was here ». La légende dit que l'on trouve cette inscription en haut de l'Everest et sur la Lune. Il est sérieusement envisagé d'éditer un timbre commémoratif pour le graffiti « Kilroy was here ».
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilroy_was_here
Et du coup, je me remet à cogiter. Et si les scénaristes avaient voulu avec ce film donner une réponse (fantaisiste bien évidemment, à l'image du film) à l'énigme "Kilroy Was Here"? en effet, dans le film, les soldats devancent leurs troupes et traversent les lignes ennemies, laissant derrière eux le fameux dessin. Par la suite, ils disparaissent dans la nature et ne peuvent se vanter d'être les auteurs du dessin étant donné qu'ils ont commis un délit très grave en volant de l'or (en plus de vol de matériel de l'armée, désobéissance aux ordres + collaboration avec l'ennemi).
Et puis, mine de rien "Kelly's Heroes" n'est pas loin d'être l'anagramme de "Kilroy Was Here"...