Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025 11:52

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Homme qui tua Liberty Valance - John Ford - 1962
MessagePublié: 03 Fév 2008 10:28 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image
The man who shot Liberty Valance, 1962
Réalisation: John Ford
Acteurs: James Stewart (Ransom Stoddard), John Wayne (Tom Doniphon), Lee Marvin (Liberty Valance)...

L'histoire, de prime abord, paraît simple: Un sénateur, Ransom Stoddard, reviens dans la ville de Shinbone où il avait passé quelques temps dans sa jeunesse et où il avait commencé sa carrière politique. L'objet de sa visite est simple: il vient enterrer un certain Tom Doniphon qu'il avait connu à cette époque, lorsque la ville était sous la dextre du bandit Liberty Valance.

[Attention: ce qui va suivre est susceptible de contenir ce que l'on pourra considérer comme des spoilers.]
Connaissant assez mal le genre dit du "western à papa", je m'attendait à un film assez manichéen, où un héros sur son cheval blanc tuerais une immonde crapule dans un duel final au soleil couchant puis, après avoir embrassé chastement la jeune première, s'en irait sur son blanc destrier purifier l'Ouest de tous les hors-la-loi qui empêchent les honnêtes gens de vivre tranquillement.
Autant vous dire que j'ais pris une claque: la vision que John Ford donne ici de l'Ouest est assez loin de ce à quoi je m'attendait, moins aseptisée, avec des personnages ayant tous leurs forces et leurs faiblesses, où personne n'est totalement lisse.
Ransom Stoddard (James Stewart) est sensé être le héros redersseur de torts, c'est surtout un jeune prétentieux qui tire comme un manche, qui ne comprends pas la psychologie des gens de l'Ouest et qui bâtira sa vie sur un mensonge.
Tom Doniphon (John Wayne) est sensé être le mentor, c'est essentiellement un homme qui ne sait pas prendre ses responsabilités, qui aurait pu tuer dix fois Liberty Valance, qui aurait dû être à la place de Stoddart, il aurait pû être le héros mais le Destin en a voulu autrement: il a fallu qu'il sauve un homme qui, en retour, lui a volé la femme qu'il aimait et la renommée qu'il méritait.
Enfin, Liberty Valance (Lee Marvin) est sensé être le outlaw de service. En réalité, c'est juste une brute, un lâche qui ne se séparera jamais de ses deux sbires et qui ne s'attaquera qu'à plus faible que lui, se liquéfiant dès que Doniphon fera mine de lui resister. Liberty Valance n'est pas une terreur, juste un imbécile qui sait viser et qui connaît une fin aussi misérable que lui.

Je ne serais pas étonné d'apprendre que Clint Eastwood se soit inspiré de ce film pour faire "Impitoyable", tant ce film dynamite les clichés habituels du western, tant les personnages sont dépassés par leur légende, tant cette légende a fait qu'ils ne connurent pas le destin qu'ils méritaient.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2008 10:55 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Western grandiose, il est un des premiers westerns dit "crépusculaires" auxquels se rattachent effectivement le meilleur d'Eastwood. C'est aussi une des visions historiques les plus intéressantes dans un western avec comme toile de fond le conflit éleveurs/fermiers, les premiers désirant que le territoire en question ne soit pas érigé en état pour continuer à faire leur loi.
Plein de second rôles géniaux, le plumitif alcoolique, le shériff couard...
Un des très rares western d'époque aussi ou un noir a un rôle. Un western que je n'ai jamais vu à la télévision.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2008 13:16 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Eusebio Cafarelli a écrit:
Un des très rares western d'époque aussi ou un noir a un rôle. Un western que je n'ai jamais vu à la télévision.

John Ford avait déjà fait "Le Sergent Noir" avec Woody Strode, deux ans plus tôt. Mais il est vrai que dans les années 30-40, les noirs dans les westerns faisaient plutôt office de sidekick comique quand Walter Brennan n'était pas disponible.

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2008 14:48 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

un bien bon western, excellent déjà en tant que tel avec des rapports entre les personnages qui tiennent de la tragédie classique et qui se double en plus d'une réflexion nuancée sur la fin de la barbarie, la civilisation, la liberté de la presse ou l'instauration de la démocratie qui se fait par la révolte mais aussi le meutre et le mensonge "pour la bonne cause". Il y a aussi effectivement un Noir qui a un rôle de mec normal (et pas un rôle de Noir) ce qui n'était sans doute pas innocent à l'heure où le ségrégationnisme d'état jetait ses derniers feux. Même si par ailleurs c'est un peu l'époque qui voulait ça. Au début des années 60, il n'était plus si rare de voir des acteurs noirs avec des vrais rôles (en dehors des achétypes débiles de jazzmen / comiques de service / larbins) dans le cinéma américain, ou même des films qui allaient à l'encontre des préjugés raciaux. L'année d'après, Sidney Poitier raflait d'ailleurs un Oscar.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2008 19:02 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Excellent film que ce Liberty Valance, avec effectivement une réflexion à la fois sur le genre du western, sur l'évolution de la civilisation, et sur ce que la légende de l'ouest a pu apporter comme réécriture de la réalité. L'un des meilleurs westerns de tous les temps, et l'un des plus grands rôles de John Wayne. James Stewart est trop vieux pour son rôle au début, mais c'est pas trop grave.

Et en plus, il y a Lee Van Cleef dans le rôle d'un des deux sbires de Lee Marvin ! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2008 19:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Et sans moustache si je me souviens bien.

La première fois que je l'ai vu, c'était en cours d'éducation civique (!) et le professeur voyait des allusions sado-masochistes dans la scène où James Stewart se fait fouetter (!!). Mais le triangle amoureux est bien joué (la scène où John Wayne offre un cactus à la blonde).

Par contre je trouve le personnage du journaliste franchement lourdaud et peu convaincant, c'est de la martyrologie au rabais doublé d'un préchi-précha assez niais.

Mais cette phrase finale...

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2008 10:58 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Nikita a écrit:
Et en plus, il y a Lee Van Cleef dans le rôle d'un des deux sbires de Lee Marvin ! :D
Mince, j'avais pas percuté que c'était lui (je crois qu'il a également un rôle de sbire dans "Le train sifflera trois fois" mais il a encore moins de répliques)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure