Vu il y a environ une semaine en compagnie d'une copine.
Sympa comme film, bien prenant, même si l'effet "caméra au poing" est déstabilisant, voire gerbant si on est sensible au mal de mer. Le monstre est bien foutu et ne ressemble à rien de connu avec sa paire de couilles en guise de boucles d'oreilles. ^^
Par contre la copine avec qui j'ai vu le film a été creuser un peu le buzz cloverfieldien, et voilà ce qu'elle a trouvé sur le net quant à "l'histoire" autour du film:
!!!SPOILER!!!
Citer:
La compagnie chez qui est muté Rob au Japon est une compagnie pétrolière, mais elle a aussi une filiale qui a développé une boisson énergétique (type Redbull, Darkdog, etc.) avec un "ingrédient secret". En fait ils ont trouvé cet ingrédient secret en forant au fin fond du pacifique lors de leurs activités pétrolières. Cet ingrédient rend la boisson énergétique instable, ce qui fait qu'un être humain ne peut pas en boire plus d'une certaine quantité sous peine de partir en couille. Mais lors du forage, l'ingrédient secret s'est répandu dans l'océan, et a contaminé certaines espèces sous-marines, les faisant muter jusqu'au stade des monstre du film. Donc c'est un grand classique style Godzilla, avec les méfaits de l'homme sur la nature, bref rien de neuf sous le soleil.
Info ou Intox? A vrai dire je n'en sais rien, et au milieu de tout le buzz qu'il y a eu, c'est parfois difficile de démêler l'info de l'intox.
Il y a quelques trucs qui étayent cette thèse, comme le fait que les petites bestioles ressemblent à des crustacés bien mutés, que la grosse bestiole surgit de la mer et qu'on parle d'un pétrolier échoué dans la baie de Manhattan (pétrolier de la compagnie en question? Va savoir...).
Mais un truc semble alors vraiment incohérent... Si le monstre s'est développé dans le Pacifique, pourquoi attaque-t-il NY (sur la côte Atlantique), et pas Los Angeles, San Francisco ou Seattle?
Et à priori ça n'a rien à voir avec Cthulhu, comme indiqué dans plusieurs articles de presse spécialisé. Peut-être un autre grand ancien (je ne m'y connais pas assez en lovecrafteries pour me prononcer)?
Enfin bref, je vous laisse vous faire votre propre avis sur cette révélation qui n'en est peut-être pas une.