Merci à Alfie qui m'a aiguillée pour retrouver le titre
J'ai été scotchée cet hiver par ce film "d'horreur" très efficace qui passait à la télé, sur une chaîne américaine.
Le pitch : un groupe de jeunes américains se rend au Brésil pour faire la fête. Sur place, ils rencontrent un jeune du coin, qui se propose pour leur servir de guide. Or, ce dernier va les abandonner en pleine jungle, et - j'ai peur de spoiler, mais bon - paumés, ils se retrouvent "recueillis" par un chirurgien un peu spécial...
Ce film, récent, pourrait être défini comme un slasher (des jeunes qui meurent les uns après les autres, massacrés par un tueur sanguinaire), mais sans employer aucun des poncifs du genre : les jeunes ne sont pas des cruches qui se jettent dans les bras du tueur, les sbires de ce dernier ne sont pas des imbéciles qui meurent à tour de bras, aucun effet à la mode n'est utilisé (y'a même pas de musique), c'est gore quand il faut, la tension est terriblement bien retranscrite. Rien n'est suggéré, tout est montré de façon crue et réaliste (les opérations chirurgicales, les morts, les fuites désespérées des jeunes américains), ce qui fait qu'on est complètement dedans.
J'ai par exemple adoré la scène spéléo où des américains essaient d'échapper à un des sbires en tentant de le semer dans une rivière souterraine, avec de rares cavités d'air et sans lumière. La scène de dissection à vif est très forte aussi.
Rien à voir avec Hostel, qui fait dans le gore à outrance et gratuit, là, tout est parfaitement maîtrisé, réaliste, l'horreur est autant, voire plus, psychologique qu'esthétique.
Si la réalisation n'était pas classique, on croirait presque à un reportage, tant le réalisme des situations, des réactions est saisissant.
A voir, vraiment !