Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:03

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dick Tracy - Warren Beatty - 1990
MessagePublié: 16 Mars 2008 18:25 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Image
Aaaaah. Ce film là, je l'avait loué étant jeunot à mon vidéo club. Il m'avait tellement plus que je l'ai visionné trois fois de suite. Juste assez pour que connaisse les répliques par coeur.

Les aventures du détective créé en 1931 par Chester Gould ont été remis au goût du jour en 1990, après les adaptations pas très convaincantes dans les années 70. Boudé à sa sortie, il me semble qu'il mérite quand même qu'on le plussoie !
Les décors, les costumes, les maquillages, tout ceci à été soigneusement fignolé par Warren Beatty qui prouve qu'il est lui même un grand fan du détective aux bourre-pifs meurtriers.
La prestation des acteurs y contribue également beaucoup. Comment oublier Al Pacino en Big Boy Caprice, grignoteur de noix et déclamant lyriquement des citations des grands hommes !
Image
L'univers du comic de Chester Gould est certes manichéen. Les méchants ont tous vraiment des gueules de méchants, les gentils ont tout les gadgets qui leur faut. Evocation de l'Amérique de la Grande Dépression débridée, tout ceci transparait fidèlement dans le film de Beatty. A noter également l'apparition de Madonna en chanteuse (ben oui, vous vous attendiez à quoi ?) et de Dustin Hoffman dans le rôle d'un...mal-parlant. Pas muet mais juste qu'on comprend rien quand il parle.

Les Méchants (bestiaire)
Image
Lips Manlis
Image
Flattop
Image
Big Boy Caprice
Image
Mumbles
Et je ne parle pas des Pruneface, Grattoir et autres Smallhead...

Image
Cette montre-talkie qui m'a fait fantasmer !!!

Image
Aah, les années 30 ! on pouvait encore voir des filles en jupes en ce temps là...
Image
Racatacatacatac tu peut toujours t'aligner Philippe, j'ai une Remington moi...

Un scénario certes un peu faiblard, mais une esthétique rétro irrésistible, des acteurs quand même au top. Enfin pour les gens(comme moi) qui aime les films sur cette période des USA, c'est vachde bien !! (Ouais,j'aime bien cette période, j'ai aussi Vengeance à Chicago en jeu de société alors...)
Image

BONUS : le jeu sur Megadrive (que j'ai toujours !!) et qui déchirait bien sa race, si on me passe l'expression...
Image
Image
Image
Image

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Dernière édition par La créature du lac gris le 16 Mars 2008 20:05, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dick Tracy - Warren Beatty - 1990
MessagePublié: 16 Mars 2008 19:20 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2006 0:21
Messages: 206
La créature du lac gris a écrit:
Les couleurs explosent (on est en plein dans le pop art quand la bande dessinée paraît).


Le comics n'est pas paru d'abord en noir et blanc ? Ensuite, le pop art n'est-ce pas plutôt les années 50-60 que les années 30 ?

Sinon, les mini-jupes des filles (avec culotte apparente) c'était pour danser le Lindy Hop, une danse d'origine afro-américaine populaire dans les années 30 aux Etats-Unis (chez les "zoot suit") et en France sous l'occupation (avec les Zazous).

Re-Sinon, on trouvait il y a quelques années encore un DVD double sided dans la collection "Les Films De Ma Vie", avec des copies très honorables des moyens métrages "Dick Tracy, Detective" et "Dick Tracy Vs. Cueball", tournés dans les années 40 par la RKO après le succès des serials Republic des années 30. J'avais surtout apprécié le premier, avec Mike Mazurki ("Murder, My Sweet") en tueur à balafre, et un mannequin (en mousse ?) d'un extralucide d'opérette. J'avais dû l'acheter (le DVD, pas le mannequin) pour 3,99€. Malheureusement, "Dick Tracy Meets Gruesome" et "Dick Tracy Dilemma.", les deux Dick Tracy restant de la RKO, étaient des Bach Films, qui à l'époque se vendaient assez chers.

Pour terminer, Bob Clampett a parodié Dick Tracy dans "The Great Piggy Bank Robbery" (1946) où Daffy Duck rêve d'être Duck Twacy et affronte des méchants avec des noms aussi pittoresques que "Mouse Man", "Snake Eyes", "88 Teeth", "Hammerhead", "Pussycat Puss", "Bat Man", "Doubleheader", "Pumpkinhead", "Jukebox Jaw" et "Neon Noodle".

_________________
bidi bidi bidi


Dernière édition par Philby le 16 Mars 2008 19:59, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2008 19:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mars 2005 12:39
Messages: 332
Localisation: Promizoulin
Un film complètement tombé dans l' oubli, jamais rediffusé en plus.
Je l' ai vu mais je n' en garde aucun souvenir alors qu' il n' est pas vieux.

Pourtant il y a un casting de malade :tantpisfj7:

Plutôt qu' un cinquantième rediffusion du Corniaud, on aimerait bien le revoir ce Dick Tracy.

_________________
"C' est foutral"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dick Tracy - Warren Beatty - 1990
MessagePublié: 16 Mars 2008 20:02 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Philby a écrit:
Sinon, les mini-jupes des filles (avec culotte apparente) c'était pour danser le Lindy Hop, une danse d'origine afro-américaine populaire dans les années 30 aux Etats-Unis (chez les "zoot suit") et en France sous l'occupation (avec les Zazous).


Oui certes mais ça empêche pas. Tout ce que j'ai dis c'était juste une petite réflexion teinté de nostalgie. Et je pense pas forcément au mini jupes moi. C'est jupe au sens large. Jupes et robes d'ailleurs, on m'ôtera pas de l'idée que c'est quand même cent fois plus joli sur une fille qu'un jean délavé. Et venez pas me taxer de conservateur ou rétrograde juste parce que j'ai dis ce que je pensais... :D

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2008 10:02 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2004 13:14
Messages: 566
Localisation: Puteaux
Oulà c'est vrai que ce film n'a pas dû être diffusé depuis une quinzaine d'années sur les chaînes hertziennes; mais il faut reconnaître que le personnage de Dick Tracy n'a pas la même notoriété chez nous qu'aux USA. J'avais souvenir d'un film sympa, au style un peu pompé sur le premier Batman de Tim Burton, mais les captures de La Créature du Lac Gris montrent quand même que les maquillages sont assez laids (trop factices).
Je viens de voir le DVD sur Amazon pour moins de 9€, rattrapons notre retard!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2008 11:17 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2005 22:35
Messages: 519
Localisation: Shaolin-sous-bois
Découvert assez tard alors que sa sortie avait fait beaucoup de bruit (superproduction, casting de stars), ce film m'avait ébloui. Direction artistique phénoménale, jeu avec les codes narratifs du comix feuilletonesque et du serial, le tout maîtrisé avec une rare intelligence, dialogues brillants. Les conversations entre Tracy, Tess et le gamin dans le bar sont à la fois pétillantes, et touchantes de justesse. Le gamin n'apparaît jamais comme une pièce rapportée, encombrante et obligée pour assurer le spectacle familial. C'est beau et c'est drôle, et ça s'apprécie d'autant mieux qu'on accepte de porter un regard dénué de cynisme.

Je suis presque tenté de le considérer comme un film expérimental dans sa façon d'adopter l'eshétique BD par le choix de ses couleurs et la composition des cadres, et dont le seul équivalent à ma connaissance est le Sin city de Miller/Rodriguez. Beatty a tenté un pari extrêmement risqué qu'il remporte haut la main.

_________________
« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2008 21:29 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
CinephileFanatik a écrit:
Oulà c'est vrai que ce film n'a pas dû être diffusé depuis une quinzaine d'années sur les chaînes hertziennes; mais il faut reconnaître que le personnage de Dick Tracy n'a pas la même notoriété chez nous qu'aux USA. J'avais souvenir d'un film sympa, au style un peu pompé sur le premier Batman de Tim Burton, mais les captures de La Créature du Lac Gris montrent quand même que les maquillages sont assez laids (trop factices).
Je viens de voir le DVD sur Amazon pour moins de 9€, rattrapons notre retard!


Image
Maquillage factice ? mais qu'est ce qui te fait dire ça ????

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2008 19:03 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Bon d'accord les maquillages font un peu forcé , mais c 'est raccord avec toute l'esthétique du film ( qui est superbe), d'ailleurs il est amusant ( si l'on peut dire) de comparer le sort de ce film à d'autres surfant sur la vague revival sérial et qui se sont pris un méchant gadin ( honteusement injustifié), il n'y a à qu'à voir récemment le sort reservé à Sky Captain and The World Of Tomorrow alors que Sin City ( que j'adore aussi , là n 'est pas la question) qui se réclame du même genre d'influences , fait un carton du tonnerre :?

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dick Tracy - Warren Beatty - 1990
MessagePublié: 13 Sep 2012 22:30 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Ca vient de finir sur ciné action, et je l'avais pas vu depuis la sortie cinéma, autant dire que j'étais pas vieux quand je l'ai vu.

Honnêtement, ça pèse bien quand même, à sa façon. C'est un film où on retrouve tout le cinéma adapté de comics en brouillon (sauf le Spider-man de Raimi, qui vient de Darkman) : les partis-pris esthétiques de Sin City, le scénario de Dark Knight (de loin, hein, mais c'est Dick Tracy qui fout la zone chez les malfrats, qui s'associent, et là un mec bizarre leur propose un marché contre un pourcentage pour se débarrasser de Tracy, qui s'en charge en tentant de faire disparaître la femme de Tracy, bon sauf que la fin diffère pas mal), le côté retro du spirit (mais ça c'est normal), et l'homme sans visage a un côté proto-Rorschach (ou post, c'est compliqué).

Le gros problème du film, c'est que l'action est vraiment pas terrible, notamment parce que Warren Beatty a 20 ans de trop pour ces conneries. Il se traîne, c'est fou. Bizarrement, le film est super sage, même les gangsters hésitent à aller contre la loi, et à la fin Dick Tracy pète les plombs façon un aller sans retour et bute tout les méchants en trente seconde. Même pas besoin de bouger : il se pose peinard au milieu de la route et il arrose façon expandables sans sang en CGI.

Voilà.

C'était quand même cool.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dick Tracy - Warren Beatty - 1990
MessagePublié: 14 Sep 2012 7:48 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
J'avais bien aimé aussi. La première fois que je l'avais vu, je me rappelais surtout de la scène de dégustation des huitres qui m'avais filé la gerbe et de la baston dans la petite cabane en bois aux murs montés sur ressort.

Sinon, la trilogie de serials republic Dick Tracy, avec Ralph Byrd, est très recommandable, surtout que les éditions Bach Films proposent des films Dick Tracy en bonus. Après, le troisième épisode est un peu plus faiblard sur la durée mais ça passe quand même...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dick Tracy - Warren Beatty - 1990
MessagePublié: 21 Sep 2014 10:02 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2014 18:32
Messages: 100
Une petite pépite ce film, même si cela fait un peu cliché que les gentils soient propre sur eux et que les méchants ont une sale gueule; ici, cela passe sans problème. C'est certainement dût au fait des couleurs bien criardes des bâtiments et des costumes pour bien montrer que c'est une hommage à la BD homonyme et que rien n'est réaliste, une sorte de vision fantasmée de l'Amérique de la prohibition.
J'ai bien apprécié que les femmes ne soient pas comparé à des potiches, entre la fiancée de Dick Tracy qui n'a pas la langue dans sa poche ("Tu veux que je te pètes les deux bras?" :-D ) et la chanteuse qu'incarne Madonna dont sa fragilité apparente cache de nombreux mystères et un certain machiavélisme.
Les maquillages sont un régal (autant on peut reconnaître Dustin Hoffman, autant Al Pacino est méconnaissable) et les décors bariolés nous met bien dans l'ambiance comics (avec une scène finale tout en transition entre la pellicule et la bande dessinée).
Quelques idées bien trouvés: le coup de la bonbonne d'eau en forme d'ours blanc servant de l'eau fraîche, le plan où l'on voit le verre à gauche et le départ de Mahonney du bureau de Dick Tracy à droite comme si c'était deux cases de BD réunit.
J'ai bien apprécié l'humour, entre un Dick Tracy sûr de soi en toute circonstance sauf quand il ouvre son cœur à Tess (où il bafouille comme un ados déclarant sa flemme à son premier émois amoureux), et des méchants possédant chacun des mimiques hilarants (Big Boy Caprice faisant des citations à tout bout de champs, un Marmoneux incompréhensible sauf pour Dick Tracy).
Par contre, il est sacrément doué Dick Tracy pour savoir exactement où finit le tunnel secret, où s'échappe Big Boy Caprice, sans y être entré: Il a vu les plans du bâtiment avant de faire sa descente?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dick Tracy - Warren Beatty - 1990
MessagePublié: 23 Sep 2014 2:36 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2006 18:35
Messages: 1276
Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
J'adore ce film. J'aime bien la scène avec Paul Sorvino :

Image

Image

(Et bien d'autres encore)

_________________
Image
LINUX FOREVER!

MANISSA.WEEBLY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dick Tracy - Warren Beatty - 1990
MessagePublié: 25 Sep 2014 18:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Je me rappelle encore du visionnage en famille. J'avais adoré ce film et son revisionnage récent m'a conforté.

L'esprit Pulp et Comic est très bien retranscrit, les décors sont soignés et le casting impeccable. Notons qu'on y retrouve, dans les rangs des méchants, pas mal de gueules comme Henry Silva, William Forsythe, Paul Sorvino, Seymour Cassel et James Caan, ne manque que Robert Davi, il aurait été parfait en truand bras droit de Big Boy Caprice. Le perso est d'ailleurs intéressant, un peu à mi-chemin entre le Joker et Double-Face, à la fois super vilain charismatique et impitoyable et cabotin rigolard.
Du rythme, de l'action, de l'humour, du suspens, des beaux costumes, un peu de romance, que demande le peuple?

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr