Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 23:16

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bionic Ninja - Tim Ashby (1985)
MessagePublié: 20 Jan 2008 11:28 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Les films de Ninja issus de la production hong-kongaise semblent décidément constituer un filon inépuisable. Difficile d'être sûr d'avoir listé tous les métrages frelatés qui ont pu envahir notre territoire tant le chaos des éditions vidéo avec flying jaquette et retitrages sauvages a littéralement constitué un équivalent de bombinette à fumée dissimulatrice. Les méfaits des 2/1 de Filmark et IFD sont désormais bien connus, et nul besoin de s'appesantir une nouvelle fois sur les méthodes crapuleuses de bidouillage de bandes de Tang & Laï : avec Bionic Ninja, pas de surprise, on a là un un produit aux codes bien établis.

Il faut bien reconnaitre que la frénésie provoqué par la découverte de tous ces bonz'hommes moustachus en pyjamas multicolores a atteint son acmé il y a maintenant un certain temps. Le trop-plein de déjà-vu remontés au mixeur nawak gweilo - navet extrême-oriental a pu finir par lasser le fan, abruti par une accumulation de poncifs devenus trop classiques pour provoquer un quelconque intérêt. Il est donc bon de s'imposer régulièrement des périodes d'abstinence pour se nettoyer un peu la cervelle, afin de mieux apprécier à l'occasion la petite rechute de l'usager expérimenté. C'est avec cet état d'esprit que j'ai pu regarder Bionic Ninja, le petit sourire en coin de celui à qui on ne l'a fait plus. Conséquence, cette chronique que j'ai décidée courte et directe, sans baratin ni esbroufe.

Sans transition donc, un semblant de pitch : Gordon Man transporte pour le compte de son patron, Warren l'Elégant, un colis contenant des micro-films. Il se fait agresser par des inconnus qui lui volent le précieux colis. Tout le monde se lance alors à sa recherche.

Image
Tommy Foster, l'agent de la CIA

Image
Le plan nichon prend son bain (désolé, c'est l'habitude des chroniques de Sidaris)

Il est habituel d'être confronté à un déroulement confus dans les oeuvres de Filmark. Mais dans le cas présent, l'incompréhension scénaristique est d'une puissance peu commune. On ne capte strictement rien à rien, tant les factions sont multiples à se foutre dessus pour retrouver les micro-films dont le contenu demeure aussi flou que la mise au point de la caméra. Parmi tout ce beau monde, on retrouve des sbires et autres loubards chinois, la CIA (pour changer d'Interpôle) et des Ninjas du KGB ! Au final, impossible de clairement savoir qui a volé le colis, vu que celui-ci semble changer de mains en cours de film. C'est là l'excuse idéale pour nous refiler plein de vieilles pellicules miteuses qui, il faut le reconnaitre, finissent par entrainer un ennui poli, même si l'on demeure amusé par les doublages de nos bons vieux routards du nanar que l'on sait apprécier comme d'anciennes pantoufles vocales.

Morceaux choisis de dialogues insanes :

- Qui est dans la course ?
- Pas mal de vermine.

- Pourrais-je connaitre la raison de ta venue ? Je savais que tu viendrais aujourd'hui pourtant.
- Maitre Shindo, c'est époustouflant, ca parait magique, mais comment pouviez-vous savoir ?
- Oh, je possède un 6ème sens.
- Et bien j'apprécierais davantage si je pouvais savoir.
- Hahahahaha.

- Nos ennemis utilisent le Ninjitsu pour semer la discorde et troubler la paix mondiale. Ces terroristes utilisent le Ninjitsu pour rompre l'équilibre de la paix mondiale.
- C'est stupide, c'est une vue de l'esprit.

- Où sont passées les trois gonzesses ?
- Y'a pas plus de gonzesse que d'beurre en branche !

Les histoires d'amour de Gordon, persécuté par tous les pratiquants d'art martiaux locaux, ne sont pas particulièrement emballantes, malgré la survenue inopinée et superfétatoire d'une scène de cul, l'utilisation de l'éprouvée technique de la voix-off embrouillaminisante le temps d'une malheureuse scène, et la présence régulière de Ninjas observateurs cachés dans des fourrés ou derrière une voiture. Bien entendu, le gweilo de la CIA n'en fout pas une ramée afin d'économiser au maximum les 3 jours de tournages dans les jardins publics de Hong-Kong et ainsi de pouvoir fabriquer 8 autres nouveaux films. Les liens entre les parties occidentale et asiatique sont à peine esquissées, chacun restant dans son petit bout de métrage sans chercher à en déborder plus que de raison.

Image
"J'ai horreur des sermons dans la bouche de la femme que j'aime, pardonne-moi !"

Image
Transmission discrète d'informations en pleine rue

Image
Image
Les Dalton à la mode asiate

Heureusement, la patience du nanardeur tenace est tout de même récompensée par ces inserts qui une fois encore arrivent à redéfinir le sens du mot "ridicule". Tommy Foster, notre gus de la CIA, est un indéniable pro de l'inexpressivité traversée de rictus qu'on imagine encouragés par les consignes "Je ne te vois pas jouer ! Joue davantage !" (voir l'interview de Stuart Smith). Ce brave homme fait tranquillement son jogging en tee-shirt jaune In Stage dans ce haut lieu touristique qu'est le parc de jeux pour enfants de Kwoloon quand soudain, il se retrouve nez à nez avec une dizaines de Ninjas hargneux dont il ne sait rien (par ailleurs il reconnait lui-même ne rien savoir sur la mission qui lui a été confiée).

Image
Filmark, le juste choix du casting

Image
Je crois que Tommy a craqué son futal

Image
Faut dire aussi qu'il semble avoir abusé du bouillon de pruneaux

Obligé d'aller déranger un vieux maître en pleine méditation aux bords d'un lac qui sent bon le déjà-vu, afin d'obtenir de lui le livre secret du Ninjutsu. Pas besoin de plus de justification pour transformer ce néophyte en véritable assassin de Ninjas qui s'entraine à ramper sur le dos, à lancer quelques shurikens dans un arbre innocent et à manier avec saccade un katana, une routine qui ne perd pas sa capacité amusante. Et joie en vue lors du grand finish où surgit du néant une équipe de moustachus soviétiques aux poses de badass des sous-sols de la confrérie du pyjama pour mieux préparer le traditionnel duel de Ninjas, affrontement assez sage se déroulant cette fois-ci dans une zone de stockage de containers. Le tout est saupoudré des musiques habituelles, dont les consacrées atteintes au copyright artistique.

Image
Le vieux maître qui s'avoue faible pédagogue

Image
Le fameux livre secret qui traine à la portée du premier touriste venu

Image
Le KGB aux couleurs de la France

Image
Le Ninja rouge a bien étudié le terrain

Bionic Ninja n'est donc pas un 2/1 de premier choix, mais son visionnage à distance de tout autre ninjaterie pourra paresseusement amuser le connaisseur en quête d'un tour d'horizon complet de ce sous-genre.
Ah oui, je n'ai évidement pas jugé utile de préciser que malgré son titre, aucun Ninja bionique n'est à comptabiliser dans ce film. Mais qui pouvait encore y croire ?

Extraits vidéos :

Un entrainement, une agression et une discussion

Une confrontation qui illustre bien le doublage désabusé

Titre : Bionic Ninja (Ninja Assassins, Ninja Chronicles Vol. 3, Ninja Eliminator)
Réalisateur :Tim Ashby
Acteurs : Kelly Steve, Alan Hemmings, Rick Wilson, Pauline Chao, Alex Barer,
Année : 1985
Pays : HK
Catégorie : Ninja
Genre : quand le bio nique
Durée : 1H26
Editor : Vincent Leung

Note : 0.75/5

Cote de rareté : 3/Rare

Image

Comme je vous le disais, il est particulièrement ardu de s'y retrouver dans ce fatras d'édition vidéo. En effet, le film existe en France sous son titre Bionic Ninja chez MPM Productions. Cependant, il existe en Allemagne sous le titre Ninja Assassins et Ninja Eliminator, à ne pas confondre avec les 2 éditions françaises de Ninja Eliminator sortis chez Imperial Home Video et chez Full Contact, contenant respectivement Challenge the Ninja et Queen Boxer (un kung-fu flick qu'on retrouve aussi sous la célèbre flying jaquette de Ninja Tiger Force). Par ailleurs, l'édition québécoise est bien nommée Bionic Ninja, mais est sous-titrée Ninja Chronicles Vol. 3.
Et enfin, histoire de définitivement plomber cette limipde synthèse, il existe un autre Bionic Ninja contenant Mike Abott, sorti en DVD outre-rhin. Peut-être traine-t-il dans nos contrées sous un autre nom...

Image
Une VHS française qui contient Queen Boxer

Image
Une autre VHS française qui contient Challenge the Ninja.

Image
Et enfin une VHS allemande qui contient bien le Bionic Ninja chroniqué ici.

Image
La VHS québécoise (attention, il existe aussi un Assassin Ninja chez nos amis francophones qui contient en fait Sakura Killers).

Image
Une autre VHS allemande avec le bon contenu.

Image
La VHS américaine.

Image
Le DVD allemand de l'homonyme Bionic Ninja, un autre "2 en 1" sans ninja du duo Godfrey Ho / Joseph Lai (IFD) avec Mike Abbott.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 11:36 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Si des gens peuvent m'indiquer quel est l'artiste pillé dans le premier extrait vidéo que j'ai partagé, je les remercie (je soupçonne du Pink Floyd).
De même, si quelqu'un a la moindre idée du nom de l'acteur qui joue Tommy Foster (sur imdb, les gweilos ne sont référencés que pour ce métrage, donc pas de comparaison possible).
Et enfin, si certains ont des précisions sur les éditions vidéos, qu'ils n'hésitent à les partager qu'on puisse encore plus embrouiller la cote de rareté. :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 12:13 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Excellente chro !!!!!!!!

Pour la musique de l'extrait, j'ai pas reconnu de Pink Floyd la-dedans.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 12:24 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

J'ai un peu modifié la cote de rareté pour bien spécifier que le DVD allemand "Bionic Ninja" contient un film différent.

Pour les crédits des gweilos c'est le bordel : les crédits des "2 en 1" de chez Filmark sont clairement truffés de pseudos complètement bidons, à part quelques noms récurrents (Tomas Tang à la prod of course, mais aussi un certain Dallie Yeung comme producteur associé et parfois un Tolo Pore à la production design).

Les "2 en 1" de chez Filmark sont vraiment très nazes, mal filmés, complètement fauchés : plus mauvais encore que les Godfrey Ho de chez IFD, mais généralement moins drôles (plus navets et moins nanars), par manque de rythme et de scènes ne serait-ce qu'un peu spectaculaires. J'approuve néanmoins pleinement cette chronique qui, à partir du moment où elle ne triche pas sur la faible teneur nanarde de l'ensemble, permet d'avancer un peu dans le référencement de ces films.

Comme dans les autres prods Filmark, les gweilos sont complètement pourris et assurent donc un minimum le spectacle, avec des doublages pourris eux aussi (voir l'extrait de Project G7 sur le site pour s'en convaincre). Avec les films de guerre 2 en 1 de Filmark, on touchera vraiment le fond de la poubelle du cinéma d'exploitation made in HK.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 13:55 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Superbe chronique! Les caps sont irrésistibles, en particulier les Daltons ninjas. Du coup, on a l'impression d'avoir affaire à du bon gros nanar, malgré tes propres allégations. En tout cas, belle mise en valeur du film.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 15:11 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Chronique correct mais on te sent vraiment dégouté par le genre, je me demande même si ça ne se répercute pas sur la note. Je trouve dommage d'écrire un texte sachant qu'on ne croit pas au film dont on parle, c'est du moins ce que l'on ressent à la lecture. C'est peut être le style expéditif qui veut ça, j'en sais rien.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 15:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Ah bah non, je ne cherchais pas à avoir l'air dégouté. Au contraire, j'ai pris un certain plaisir à le regarder et c'est pour ça que je me suis dit que ça valait le coup d'en causer un peu plus que le petit texte que j'avais initialement prévu pour le forum général.
Par contre, j'ai préféré effectivement être franc sur l'aspect très moyen du film qui pourrait rebuter le spectateur qui s'attend à une nouvelle tuerie, plutôt que d'enrober inutilement en faisant une chro plus drôle que le film. Ta chronique de Ninja Phantom Heroes est un peu dans ce cas-là je trouve : elle est vraiment très sympa, mais le film n'est pas vraiment à sa hauteur, sorti des fameuses séquences ninjas (pour le coup beaucoup plus fun que celles de Bionic Ninja).
Pour la note, je ne pouvais pas mettre plus. Je pense même que pour d'autres forumeurs, ce film pourrait être catégorisé navet. Je ne sais pas si tu l'as vu, et ce si oui ce que tu en penses ?

Je suis sincère quand je dis que le genre 2/1 ninja a vu son intérêt s'essoufler. Le forum était à une époque quasi exclusivement centré dessus, les pépites s'enchainant les unes après les autres. Et puis d'autres délires sont apparus, laissant un peu derrière certains nanars à la réévaluation parfois douloureuse. Je crois que c'est Barracuda qui avait dit au sujet de Ninja VS Zombies (ou un titre équivalent) que s'il l'avait vu un an plus tôt, son avis aurait probablement été plus enthousiaste, mais que là, c'était devenu trop convenu.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2008 15:55 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Kobal a écrit:
Ta chronique de Ninja Phantom Heroes est un peu dans ce cas-là je trouve : elle est vraiment très sympa, mais le film n'est pas vraiment à sa hauteur.

Selon TON point de vue. J'ai pour ma part bien apprécié le film, malgré des longueurs que je reconnais dans la chro d'ailleurs, et essayé de la faire aussi sympa à lire que j'avais eu de plaisir à regarder le métrage. Ce qui s'explique peut être aussi par le fait que ce fut l'un de mes premiers "2 en 1", mais en général, je suis assez receptif au genre, même après en avoir vu pas mal. C'est vrai que j'ai aussi tenté d'être original dans la forme, mais j'essaye autant que possible d'être sincère sur le fond.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2008 4:49 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Ne vous chamaillez pas les zenfants :lol:
Comme quoi à défaut d'un bon nanar à raconter, tu peux toujours faire la
chro d'un mauvais et bien nous faire marrer :wink: (j'adore la dernière caps)

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2008 10:03 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

La chro est bonne, efficace et surtout courte. Les chro trop longues sont chiantes à lire et gavent au bout d'un moment (et j'en sais quelque chose, j'arrive pas à faire court)

sinon

Citer:
On ne capte strictement rien à rien, tant les factions sont multiples à se foutre dessus pour retrouver les micro-films dont le contenu demeure aussi flou que la mise au point de la caméra

MOOOOOOOOOOOOOOOUHAHHAHAA :-D

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2008 13:04 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Chouette kro, un poil désabusée mais lucide !

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2008 18:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

A vous lire, j'ai l'impression d'avoir pondu une chro de mélancolique au bord du suicide. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2008 12:14 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2008 7:55 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

The footage without ninjas belongs to a HK movie called Daring kung fu refugee!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2008 12:44 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

nicogiraldi a écrit:
The footage without ninjas belongs to a HK movie called Daring kung fu refugee!!!

Thank you again, I've just added it at the end of the review on the site (we've the link towards your blog). I'll add it too in the bio topic about Tomas Tang with the other titles you mentionned in a previous message.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2008 13:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

THanks so much...recently I am working in a new entry about IFD locations from its taiwanese releases..
By the way, if possible try to find a documentary named TAIWAN BLACK MOVIES. it is a priceless document about those gangsters films that Joseph Lai & Tomas Tang used in many cut & paste products :fiesta: :egghead:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2008 20:21 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Ca peut paraître bête que ce qui me fait le plus marrer c'est le titre du film : Bionic Ninja. Aucun rapport avec le film !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2008 22:34 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Mouais c'est vrai qu'il est mou et assez chiant ce film, chaque apparition de l'agent de la CIA est un ravissement sinon on s'ennuie quand même ferme. la chro est, je trouve, excellente et dépeint bien l'état d'esprit du nanardeur devant ce truc.

On notera la présence du sosie de Sim déjà vu dans black ninja.

( femmes en cage )

Sujet du message: Re: Bionic Ninja - Tim Ashby (1985)
MessagePublié: 03 Mai 2008 21:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

j'ai RIEN bité au scénar !

Kobal a écrit:
l'utilisation de l'éprouvée technique de la voix-off embrouillaminisante le temps d'une malheureuse scène

on a beau avoir déjà vu ce truc en action, ça surprend toujours :-D

sinon, il me semble qu'à l'instar de clash of the ninja, un acteur (l'un des deux flics) se balade d'un métrage à l'autre.

belle repompe du générique de miami vice à un moment.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure