alors je répond
historique ?
je sais pas, j'ai pas lu la vie de gengis khan en 12 volumes
mais il y a clairement la volonté de mélanger l'Histoire avec la Légende (de nombreuses scenes avec des elements naturels (la foudre) qui ont une connotation surnaturelle, avec une utilisation de l'etalonnage qui vont parfois pencher le film du coté du Seigneur des Anneaux et consorts
baston bourrin ?
oui les scenes de bataille charclent bien (vous n'oublirez le systeme deux lames des mongols, la premiere lame coupe le...enfin bref il y a du sang à l'ecran) mais c'est pas les 300 quand meme. par contre on est souvent du coté de la sauvagerie de mel gibson (braveheart, apocalyptico)
film épique ?
des cavalcades à cheval, des embuscades, un heros capturé qui s'evade à chaque fois, des trahisons, des amitiés viriles, du lait empoisonné...tout ce qui faut
un film intimiste sur les histoires d'amour d'un conquérant au grand cœur ?
ah non, UNE histoire d'amour et quelle histoire avec une tonne de rebondissements. le film prend le parti de 'derriere chaque grand homme, une grande femme'
et surtout une splendeur visuelle de chaque instant (la seconde équipe s'est faite plaisir à filmer en scope), des milliers de figurants (pas de CGI)
dans des paysages de FOLIE. on a envie d'appeller une agence de tourisme en sortant
mais c'est à voir sur grand écran et en VO pour vraiment apprécier le spectacle
il faut aussi savoir que c'est le premier volet d'une trilogie
donc ceux qui veulent de la baston iront voir les autres volets (si ils sortent en france)
liberation et les inrocks n'ont pas aimé 8