Vu ce soir également et puis bon, ben je suis quand même pas mal déçu du film. Et le pire, c'est que je suis dégouté d'être déçu...
LA faute à quoi ? Ben avant tout à un scénario de feignasse. Là où un graal ou une Arche fédérait pas mal de gens autour de leur mythologie, les crânes de cristal ont aucune rayonnance en terme de popularité. Alors oui, ça a existé, c'est basé sur des faits plus (ou moins) réels, mais rien n'est vraiment expliqué (ni approfondi) dans le film sur ce sujet. Non pas que ce soit le détail le plus important d'un Indiana Jones, mais du coup j'ai vraiment eu l'impression que cette histoire de crâne n'était qu'un vague prétexte vide et vain juste bon à établir un fond d'histoire. Bref, ça aurait pu s'appeler Indiana Jones dans la jungle, ça aurait été pareil. Du coup, ça accentue le fait que les péripéties viennent s'enchainer sans trop qu'on sache pourquoi...
Ensuite faut dire ce qui est, Spielberg respecte à la lettre le cahier des charges d'un Indy (enfin, l'épisode I et III bien sûr) et c'est pas si mal...sauf que finalement on a pas l'impression qu'il se soit plus foulé que ça (la scène dans la jungle en est l'exemple type je trouve...) et que là où forcément on s'attend aux même scènes mais en mieux, on se retrouve parfois avec l'effet d'un pétard mouillé...quand on est pas blasé. (je suis désolé mais la scène finale est trop dingue pour moi)
Enfin, il y a trop de personnages principaux. Putain John Hurt ne sert à RIEN, et Ray Winstone encore plus (il est tellement inutile que le personnage crée lui-même ses propres dénouement durant le film, sans que personne ne lui demande...). Karen Allen est, quant à elle bien trop sous-exploitée, dommage. Rien à dire sur Kate BLanchet... de toutes façons les Russes sont vraiment là, histoire de dire qu'il y a des méchants.
une ou deux scènes un peu too much quand même pour moi
Citer:
(les fourmis qui se font la courte échelle, ou bien Labeouf qui joue à Tarzan...)
Bref, de la déception mais tout n'est pas à jeter, j'en veux pour preuve :
- Shia Labeouf joue très bien la carte du second couteau : la star, c'est - H.Ford, un point c'est tout, et il l'a bien compris en n'essayant pas trop de lui faire de l'ombre.
- H.Forc tient bien la route, même si il flotte un peu dans son pantalon, faut dire qu'il reste tout à fait crédible et qu'on y croit bien tout le long du film.
- Pas mal de clin d'oeil sympathique aux autres film de la saga.
- L'humour marche bien, certaines situations font mouches.
- Le décor exotique, on reprend un peu plus d'éléments du numéro 2 (un de mes préférés) ce qui fait qu'on s'approche vraiment des esprits de BD des années 40/50 hautes en couleurs et pleines d'aventures.
- Certains plans sont quand même bien foutus
notamment celui avec le champignon atomique
En un mot comme un autre, j'ai été très content de retrouver Indiana Jones, sauf que, comme sans doute le personnage, je me suis pas senti à l'aise dans cette nouvelle époque. On est le cul coincé entre deux chaises : à la fois tenter de renouveller le genre tout en gardant les mêmes ingrédients. Finalement, la mayo n'a pas trop pris pour moi.
PS : ha oui, et le tout premier plan me faisait furieusement rappeler "night of the lepus"