Vu ce soir au cinoche et je dois dire que je suis amèrement déçu... Je sais pas si c'est moi qui a mal vieillit ou la série...
Bon, premièrement, les points positifs car je n'ai pas tout détesté. Les personnages sont sympas et semblent sortir d'une BD. J'ai bien apprécié Mutt Willians, très près de ses origines, mais avec une bonne touche d'individualité quand même. Harisson Ford est très en forme et il interprête toujours aussi bien notre archéologue préféré. Je dois dire qu'à son âge, il a toujours aussi fière allure avec son fedora! Les décors sont aussi époustouflants, surtout le temple aztèque et la jungle, qui m'ont quand même impresionnés.
Du côté négatif, j'ai trouvé que les morts violentes on été délibérément mises de côté même si c'était un élément de la franchise depuis toujours, surtout dans le deuxième, mais aussi dans les deux autres. Oui, il y a des officiers qui meurent, mais ce n'est pas aussi graphique que dans le passé. C'est clair que Spielberg a eu peur de choquer les gamins et c'est un peu triste... Mais ce n'est qu'un détail!
J'avoue que ce qui m'a le plus agacé c'est à quel point on prends le spectateur pour un con (comme dans la plupart des blockbusters récents d'ailleurs). Justement les clins d'oeil son énorme (un aveugle les verrait venir à des kilomètres), mais en plus, certaines scènes son tellement bourrin que ça transcende le ridicule! J'ai essayé très fort, mais la magie n'opérait pas la plupart du temps et ça a gâché l'expérience de façon considérable.
Dès le départ, la scène du frigo du début amène le ton du film: trop d'exagérations! Oui, l'univers Indy n'a jamais été hyper-réaliste, mais ici on pousse le bouchon beaucoup trop loin à mon avis. Si ce n'étais que du frigo, j'aurais avalé, mais en plus ya la scène de Tarzan, la scène de la chute d'eau, la scène du serpent... Et j'en passe des meilleures... Déjà que le scénar avec les E.T., c'étais pas trop crédible... Ce scénario est complètement débile et on reconnais bien l'affreuse patte de David Koepp, qui est capable du meilleur (Jurassic Park) comme du pire (Jurassic Park 2). Je lui aurais préféré Frank Darabont qui nous a récemment pondu l'excellent «The Mist» (Sans compter «Shawshank Redemption» et «The Green Mile» par le passé).
Du côté "suspension temporaire de l'incrédulité", ça en demande tellement que ça m'a donné mal au crâne... Heureusement, le mien n'est pas fait de cristal et n'a donc pas fendu! Le coup du frigo est tellement énorme qu'une communauté d'internautes anglophone est réellement en phase d'adopter l'expression «Nuke the fridge» (Exploser le frigo) pour remplacer «jump the shark» (Sauter au-dessus du requin) qui était d'usage depuis plusieures années.
L'expression «Jump the Shark» est utilisée pour évoquer un moment dans une série ou un film où on dépasse tellement le ridicule que tout ce qui suit devient risible. L'origine de «Jump de Shark» vient de la télésérie américaine Happy Days où le personnage de Fonzie devait
faire un saut en ski nautique au dessus d'un requin. Les producteurs avaient pris cette décision afin de redresser les cotes d'écoutes, mais l'épisode eût l'effet contraire et la crédibilité perdue tua la série.
Et bin justement, Indiana Jones vient effectivement d'exploser le Frigo. J'espère moi aussi une suite, mais j'espère de tout mon coeur qu'elle sera meilleure que celle-ci. Sincèrement, je suis content d'avoir vu ce film, surtout au cinéma, content aussi de revoir le personnage toujours aussi sympa, mais c'est de loin le pire de la série. Un bon divertissement que je recommende quand même aux fans de la franchise afin qu'ils puissent s'en faire leur propre opinion.
6/10