Bilan mitigé pou ce premier film du duo Bustillo-Maury.
La photo est moche comme un téléfilm français, l'effet spécial du ventre d'Alysson Paradis est raté à plusieurs reprises (un comble pour un élément aussi important) et y'a pas mal d'incohérences dans le script (le comportement des flics de la bac est sidérant). Mais ce que je reproche principalement au film, c'est de ne m'avoir rien fait ressentir ; à aucun moment, je n'ai souffert de ce que je voyais, sans doute à cause de l'excès de gore, tartouillé à la truelle sur l'écran.
D'un autre côté, ce n'est pas non plus pour me déplaire d'assister à une telle profusion de sang, en quantité impressionnante pour un métrage français. L'explosion de tête est un bel hommage au ciné italien, et le finish est de toute beauté (bien que complètement délirant). D'ailleurs, c'est grâce à cette fin couillue (et surnawak) et son ultime plan macabre que l'on garde tout de même un bon souvenir de A l'intérieur.
Sinon, Béatrice Dalle s'en sort très très bien, principale responsable de l'ambiance qui se dégage du film. Et j'ai beaucoup aimé le pauvre rebeu emporté malgré lui dans cette histoire.
Un premier film qui laisse donc présager du bon pour l'avenir de ses 2 réalisateurs (mais faut changer de directeur photo par contre).
Ah si, y'a quand même un dernier point qui m'a fait tiquer (profession oblige), c'est la crédibilité médicale ce qu'on voit. Entre le bide de Paradis aussi gros à 5 mois qu'à 9, sa forte résistance à l'accouchement dans un tel stress, et surtout, son auto-trachéostomie dont je n'ai pas bien cerné l'intérêt (surtout qu'elle se scotche le trou jusque après). Et j'ose à peine évoquer le flic flashballé, mais bon, là, faut aussi accepter les délires zombiesques des auteurs.