|
| Nanardeur fou ? |
 |
Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12 Messages: 2361 Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
|
Vu aujourd'hui. Très difficile de donner un simple avis lorsqu'on voit la masse d'informations et de sentiments que ce film génère. Chaque scène pourrait faire l'objet d'un long discours mais essayons tout de même de donner un ressenti. Néanmoins, voilà mon avis (un peu long) à chaud. Tout ce qui suit sera en blanc car ça contient quelques spoilers.
L'interprétation tout d'abord est impeccable. Bale confirme qu'il est parfait à la fois en Batman et en Bruce Wayne. Playboy le jour, justicier la nuit, il a très bien compris que Bruce Wayne était le masque de Batman et non l'inverse. Cette façon qu'il a de faussement être insouciant lors des réceptions et au contraire ce côté froid, sans âme, plus entité que véritable être humain lorsqu'il endosse la cape de Batman me plait toujours autant. En plus, il devient totalement parano avec ses divers moyens de surveillance, ce qui aussi un autre aspect du chevalier noir jamais exploité jusqu'à présent au cinéma et qui montre que, quelque part, Bruce peut aussi être un dangeureux malade dans son besoin de vouloir tout controlé. Les autres acteurs sont tous très bons. Michael Caine est magistral, Gary Oldman également, Aaron Eeckart aussi... quant à Heath Ledger il est juste habité. C'est un truc de dingue mais là où il aurait été facile de cabotiner sec avec un personnage pareil, Heath ne surjoue jamais. On croit voir un vrai psychopathe en action n'ayant qu'une seule logique, la sienne, et un seul but, le chaos. Tout est génial et fidèle dans son inteprétation: la ruse, les plans qui n'obéissent qu'à sa logique tordue mais qui sont d'une complexité rare, le gout pour le déguisement, la manipulation, le bseoin de donner dans la violence gratuite ou non, les pétages de plombs complet (la scène du crayon fera date), la folie pure et dure l'amenant à ne raconter jamais la même histoire sur ses origines, puisque le Joker en a des tas et qu'au final, on ne sait rien sur lui... . C'est juste parfait ce qu'il a fait. Il n'est pas le seul responsable, on peut aussi dire merci à l'histoire qui tient la route mais la vache, quelle performance.
La réalisation est aussi à la hauteur et ça fait plaisir de voir un metteur en scène qu'il n'est pas besoin de donner dans le gothisme de superette pour faire un Gotham sombre. Oui, la ville est moderne mais elle l'était déjà dans Batman Begins, on n'est donc pas surpris. Nolan a choisi un univers à la fois réaliste, futuriste mais aussi très rétro, un compromis qu'avait déjà fait l'excellente série animée. Niveau scènes d'actions, il s'est aussi amélioré les rendant plus lisibles. On notera d'ailleurs au passage qu'il s'est aussi permis d'exorcisé certaines libertés qu'avait pris Burton, la scène où le Joker chute dans le vide renvoyant au premier volet du père Tim. Dans l'un des films, Batman laisse tomber le Joker et on crit au scandale d'envoyer aux orties ce qui fait la force du personnage, à savoir des valeurs. Dans l'autre, le Joker est rattrapé et on respecte ces mêmes valeurs. On peut aussi voir la même chose lorsque Batman fonce sur sa moto vers monsieur J et s'écarte au dernier moment. Dans le film de Burton, il y aussi une scène du même genre avec un avion et si je me souviens bien, Batman n'hésite pas à tirer sur son ennemi. Je me demande si, mine de rien, Nolan n'a pas voulu régler ses comptes avec certaines délires égocentriques de Burton qui avaient fait bondir les fans.
Le scénario est aussi très bon bien que je me demande s'il ne regroupe pas deux histoires qui ne devaient pas se rencontrer. A la base, il avait en effet était question de deux films distincts en guise de suite à Batman Begins, l'un parlait de l'arrivée du Joker et de sa capture, l'autre de son évasion. Mon avis que Double Face ne devait lui arriver que dans le second (soit le troisième film). Il est donc un peu dommage que cette histoire n'est pas servie à un film à part entière mais les choses sont bien amenés et nécessaires. Même la mort d'Harvey, qui obéit à cette bonne vieille loi dans les films de super-héros visant à tuer régulièrement ses vilains, reste indispensable à la suite, elle n'a rien de gratuit donc, même si elle me déplait un peu, elle reste une idée interessante renforcant encore un film tout du long pessimiste et une fin très loin d'un happy end, même si par son sacrifice, le chevalier noir entretient un espoir, bien faible car il est à présent de plus en plus seul.
Non honnêtement, j'ai follement bien aimé. Un complément indispensable au premier volet et j'attend déjà avec impatience le troisième.
Par contre pour la suite, il y a eu plusieurs rumeurs en ce qui concerne l'identité de ou des méchants et ces interprètes. On parle encore un peu du retour du Joker, même si l'idée de remplacer Heath Ledger n'enchante pas grand monde, mais aussi du Pingouin (Phillip Seymour Hoffman serait la piste la plus sérieuse) ce qui peut se tenir, vu qu'on évoque cette hypothèse depuis la génèse de Batman Begins. On parle aussi l'Homme Mystère (Johnny Depp, peut être...) ou Catwoman (Angelina Jolie, mais bon Angie, dès qu'il y a un projet qui se monte à Hollywood elle est préssentie, alors...). En tant que fan de madame Jolie, je dirais pas non même si j'ai une petite préférence pour voir l'Homme mystère. Après, on en est encore au stade des grosses rumeurs qui tachent donc, ça sert à rien de s'emballer mais il est probable que ce soit l'un de ces villains qui débarquent dans le prochain, voir deux si le Joker revient avec un autre comédien. On avait aussi parlé d'une adaptation de "The Long Halloween" pour le troisième opus ce qui peut coller avec la fin du deux d'après ce que je sais, même si je ne l'ai pas lu. Nous verrons bien, si ça se trouve on peut tout aussi bien avoir droit à un duo Man-Bat/ l'Epouvantail (c'était ce qui était prévu pour le Batman 5 de Schumacher... quoi, ça vous aurait pas tenté un ScareCrow en costume à paillettes ?  ).
_________________ la-li-lu-le-lo
|
|