MrKlaus a écrit:
On va pas comparer Houellebecq à BHL quand-même?
Il y a environs 20 jours, lorsque j'ai lu cette phrase, j'ai applaudit (dans ma tête) MrKlaus.
On allait pas comparer l'auteur de quelques bons romans, qui on un peu mis les pieds dans le plat à la fin du millennaire dernier en montrant à quel point le monde du sexe et le monde du commerce s'étaient mélangés de façon malsaine, à quel point l'idéau des hippies (déjà vicié au départ) s'était pervertit au point d'aboutir à la productivité du sexe, à l'auteur de "romanquêtes" (terme valise déjà vicié) pourris dont le point de vue est biaisé dès le départ, et à des livres sur la politique et la philosophies qui aussi jetables qu'un livre d'Elizabeth Tessier deux ans après sa sortie.
On allait pas comparer un auteur aux idées un peu nazes sur les religions, à un penseur des beaux quartier qui s'est inventé des ennemies de toute pièce les "islamo-gauchistes" afin de fustiger tout ceux qui auraient le malheur de dire "sans soutenir à 100% les palestiniens, chez israel, ils sont un peu dégueulassent eux-aussi" ou d'avoir une pensée de réac communiste (c'est à dire plus à gauche que celle de Ségolène Royale.)
On allait pas comparer un auteurs parfois cons mais qui ne manque pas de style, à un vulgaire pédant qui reprend ses discours télé dans ses bouquins, n'hésite pas à citer des auteurs à tour de bras pour remplir ses pages (quitte à les sortir de son contexte, voir à leur faire dire n'importe quoi) voire à publier ses mails et faire passer ça pour de la littérature.
On allait pas comparer un auteur qui se savait détesté pour des propos abusifs, un auteur qui se savait détesté mais pensé l'être parce qu'il est un génie méconnu et que ses idées sont dérangeantes et méprisées (ce qui ne l'empêche pas de tenir des tribunes dans une dizaine de journaux et d'etre invité tout les deux jours à la télé.)
On allait pas comparer un type qui avait fondé sa renommé sur des bouquins provocateur, à un mec qui avait fondé sa renommé sur le fait qu'il était pote avec les journalistes, qu'il avait du temps pour lire Sartre et de l'argent pour aller en Bosnie. (Ou pire, s'acheter une maison. Non, je vous jure, l'autre jour, sur France Culture, ils ne recevaient pas BHL, il recevait un des copains de "Bernard" (comme il l'appelait dans l'interview) et qui avait écrit un livre sur la maison de BHL! Et qui l'avait publié (en même temps quand on est aussi éditeur, c'est facile) et qui trouvait tout à fait normal d'avoir une demi-heure sur France Culture pour pouvoir en parler!)
Bref, c'est tout ce que ça englobait dans mon aplaudissement muet.
Et depuis 10 jours que j'entends parler du livre de BHL - Houellebecq ou que j'en lis des extraits, je me dis
"Je suis un con!" Houellebecq suit BHL dans ses travers idiots ce qui ne peut le rendre que plus detestable.
Purée, j'ai fait un HS, j'en étais sûr!