Vu cette nuit -

- en version pas director. IL M'A MIS LA CLAQUE, J'ETAIS SCOTCHé ! Mis à part un passage pas super bien joué à mon goût (la rencontre entre les vigiles et les civils) c'est fluide, il y a de l'humour mais très mince par rapport au malaise global, c'est très immersif, on y est, ils sont là, ils tambourinent à ma porte, AU SECOURS !
Enorme travail des décorateurs, qui ont construit toutes les boutiques du centre commercial ; de l'imagerie de synthèse mais pas trop ; au début quand l'infirmière s'enfuit à bord de son auto c'est bizarre la caméra est fixée par un bras à une grande distance de la carrosserie, vu de derrière on dirait les jeux vidéos old school. Très bonne musique, basée sur la dissonnance comme on l'apprend dans le making-of.
Ce n'est pas à proprement parler un remake, il y a même décor mais le scénario est très différent. J'ai éclaté de rire lorsque les vivants, après une scène très éprouvante de survie, poursuivis par ces morts champions du 100 m, se réfugient dans le bel ascenseur tout brillant, les portes se referment et l'on entend cette insipide musique d'ascenseur qui en temps normal est assez horripilante, on l'entend clairement, elle est calme, tout le monde se tait, puis un des personnages dit un truc du genre "j'aime beaucoup cette musique."
J'ai eu du mal à trouver la patte du réalisateur, j'ai trouvé ce film plus sobre que "300". En tout cas bravo à Snyder, parce que c'est dur de s'attaquer au film de zombie avec tous ces fans de Romero qui surveillent. Il n'a pas abordé le problème de front, il n'a pas trop creusé le thème de la spécificité du centre commercial, le film aurait très bien pu se dérouler dans n'importe quel endroit. Sage décision je dirai, puisque le "Dawn of the dead" de Romero est extrèmement brillant sur ce sujet, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux.