Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 14:08

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Repaire du ver blanc - The Lair of the white worm
MessagePublié: 31 Mai 2004 12:15 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Le Repaire du ver blanc - The Lair of the white worm sur site -@-

LE REPAIRE DU VER BLANC

(Aka : The Lair of the white worm)

Dans les années 70, Ken Russell était un metteur en scène culte. Avec «Love », The Music lovers », «Valentino », ou «Tommy », délirante adaptation de l’opéra-rock des Who, le cinéaste anglais avait su imposer son style flamboyant et excessif comme signe de ralliement des spectateurs branchés. Si ses audaces thématiques et visuelles ont souvent fait long feu avec le temps (rien ne vieillit plus vite que certaines avant-gardes), Russell n’en avait pas moins un grand talent de réalisateur (revoir «Les Diables » pour s’en convaincre). Or, après «Les Jours et les nuits de China Blue » en 1984, c’est la dégringolade. Les outrances de Russell deviennent de plus en plus kitsch dans le mauvais sens du terme, son «Salomé » consterne ses fans les plus acharnés, ses tentatives de provocation deviennent grinçantes et répétitives. Reconverti aujourd’hui dans la confection de téléfilms («L’Affaire Dreyfus »), Russell tente occasionnellement de revenir à ses premières amours, notamment avec une version trash de la Chute de la maison Usher, mais sans retrouver son succès critique ou public.

Image

Pour qui veut suivre en détail le passage de Ken Russell du statut d’auteur d’avant-garde à celui de vieille baderne oubliée, ce «Repaire du ver blanc» est une vision intéressante, tant il marque de façon irrémédiable le basculement du cinéaste vers le kitsch le plus hideux.

Image

Adapté d’un texte de Bram Stoker, ce film d’horreur pataphysique, qui aspirait à relancer le cinéma d'épouvante british, est en effet un nanar parfaitement jouissif, dont le délire assumé n’est que le prétexte à un déferlement de mauvais goût qui se voudrait novateur.

Image

Le propos et le contexte de l’action sont cependant relativement originaux : dans l’Ecosse profonde, Henry, un étudiant en archéologie, déterre le crâne d’une sorte de serpent géant. Il s’agit en fait des restes de l’antique dieu-serpent (le fameux « ver blanc » du titre), idole d’un culte pré-chrétien avec sacrifice de vierges à la clé. La Comtesse Sylvia, prêtresse du culte et femme-serpent-vampire aux crocs acérés, va tenter de le récupérer pour rendre le Dieu à la vie. Sir James D’Ampton (Hugh Grant), dont l’ancêtre tua jadis le serpent, ne tarde pas à s’intéresser à l’affaire…

Image

Ce point de départ étant posé, le spectateur qui aura eu la curiosité de regarder ce truc accablant va se trouver soumis à une succession de vignettes oscillant entre le délirant et l’obscène. Visiblement assez moyennement convaincu par le propos de son film, Ken Russell a en effet choisi de traiter le sujet absolument par-dessous la jambe, le récit, très incohérent, ne progressant qu’assez mollement (les héros bavardent pendant des plombes avant de se décider à agir, au point que ça en devient comique) au rythme de saynètes kitsch totalement à la gloire de la belle brune Amanda Donohoe, interprète de la méchante Comtesse. Extrêmement sexy, miss Donohoe passe une bonne partie du film dans des tenues de tapineuse de luxe (compter les plans sur ses porte-jaretelles), de dominatrice sado-maso, ou d’adepte de secte partouzeuse, Russell, visiblement enamouré, nous gratifiant même d’une séance de catch féminin en uniforme (deux fantasmes en un !). Amanda Donohoe prend visiblement un plaisir extrême à sa prestation, et joue les Cruella avec une délectation gourmande, apparaissant pour le final le corps nu et peinturluré.

Image

Image

Les autres attractions du film sont les séquences de rêves et autres hallucinations que subissent les personnages une fois exposés au venin de serpent craché par la méchante. Viol d’un couvent entier de religieuses par des légionnaires en furie, Jésus-Christ dévoré vivant sur sa croix par le dieu-serpent, la Comtesse crachant son venin sur un crucifix : Ken Russell prend prétexte de la présence dans l’histoire d’un culte païen pré-chrétien et maléfique pour nous servir des vignettes anti-religieuses d’une grossièreté assez inouïe. Mais ces séquences de délires (qui avaient fait le succès de Russell dans un film comme «Au-delà du réel ») sont ici totalement ratées : tâches de couleur explosant sur l’écran, décors surréalistes hideux, effets gore mal foutus. On nage dans l’auto-parodie, qui pardonne d’autant moins quand elle est pratiquée par un cinéaste au style si excessif.

Image

Image

L’une des images des séquences hallucinatoires.

Le spectacle, à l’humour vulgaire typiquement british, est grotesque quasiment en permanence, sans que l’on sache si le ridicule est volontaire, involontaire, ou les deux à la fois. Il faut voir Hugh Grant couper en deux une femme-vampire-serpent d’un grand coup d’épée moyen-âgeuse ; un flic obèse transformé en vampire, qu’un écossais en kilt neutralise en jouant avec sa cornemuse un air de charmeur de serpents ; la méchante Comtesse se préparer à déflorer une vierge en hommage au dieu-serpent avec un godemiché géant en ivoire sculpté ! Ken Russell ne manque littéralement pas une occasion de nous balancer un symbole phallique ou sexuel (à commencer par le serpent géant), voulant apparemment nous prouver que la soixantaine n’a pas entamé sa libido.

Image

Image

Image

Image

Le tout pourrait échapper au nanar pour constituer une sorte de film d’horreur délirant et post-moderne….si la mise en scène n’était pas absolument lamentable, du moins cent coudées en-dessous de ce que l’on pourrait attendre du metteur en scène des «Diables ». Filmé comme un téléfilm moyen, photographié de manière hideuse, le film n’élève jamais son style à la hauteur de la fantaisie attendue, pour s’avérer au final un film d’horreur raté, un délire raté, mais un nanar réussi ! Le je-m’enfoutisme palpable de Ken Russell vis-à-vis de son histoire se fait tellement sentir qu’il devient littéralement impossible de prendre au sérieux ce «Repaire du ver blanc », qui se vautre sur le terrain de la grosse gaudriole, avec des héros neuneus, une méchante de cartoon (disons de cartoon classé X) et un monstre final dont le budget visiblement insuffisant n’excuse pas la ringardise très « craignos monster ».

Image
Image
Image
Le godemiché de Sylvia, qui se prépare à sacrifier la vierge au dieu serpent!

Image

Image

Notons également la mirifique présence de Hugh Grant, qui non content de livrer ici la pire prestation de sa carrière (ou la plus géniale, si on choisit de voir le film sous l’angle comique), joue le héros le plus inutile qui soit : si l’on excepte son découpage de femme-serpent à l’épée, il ne fait strictement rien de tout le film, et aurait pu être supprimé du scénario sans que ça change quoi que ce soit, toute l’action étant accomplie par le jeune archéologue Henry ! On comprend vaguement que Russell a voulu parodier le héros traditionnel de roman gothique en le rendant totalement inconsistant, mais cela ne fait que renforcer le côté nimportequouesque et mal maîtrisé d’un film déjà bien atteint.

Image

Image

La nonchalance du réalisateur vis-à-vis de son film est tout de même un peu préjudiciable au rythme de l’histoire, qui connaît des temps morts, et se met parfois à ressembler à un pique-nique dans la campagne écossaise. Faute de maintenir sur toute sa durée le délire attendu, le film n’atteint pas le cîmes du nanar, mais il demeure tout de même un spectacle agréable, drôle, et très intéressant. En effet, s’il entérina la descente aux enfers de Ken Russel, «Le Repaire du ver blanc » compte tout de même un noyau de fans (qui selon Hugh Grant, se recrutent cependant surtout dans les hôpitaux psychiatriques et les prisons de haute sécurité), et contribua à faire remarquer Hugh Grant (bien avant «Quatre mariages et un enterrement ») et dans une moindre mesure la très bandulatoire Amanda Donohoe (qui tourna ensuite notamment «La loi de Los Angeles »). A voir comme une curiosité, et pour constater que les nanars de fin de carrière des grands cinéastes sont parfois les coups d’essais de futures vedettes !

Image

Lien utile : http://www.badmovies.org/movies/whiteworm/index.html

La chronique du site www.badmovies.org, avec des photos supplémentaires et un extrait vidéo à la clé.

LE REPAIRE DU VER BLANC

Année : 1988
Pays : Grande-Bretagne

Réalisation : Ken Russell

Genre : By jove, there is un serpent géant dans mon cottage !
Catégorie : Horreur

Avec : Amanda Donohoe, Hugh Grant, Peter Capaldi, Catherine Oxenberg, Sammi Davis, Stratford Johns, Paul Brooke

Nikita : 2,5

Dernière édition par Nikita le 20 Août 2005 22:22, édité 10 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 12:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

une autre, une autre !!! :applause:

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 13:57 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Nikita, tu va bientôt passer au contrôle anti-dopage si ça continue !!! :-D

Mais attention maintenant... le détail qui tue!

Ce film est une adaptation (mais alors très, très, très, très, libre) de "La Venue du Ver Blanc", une nouvelle de Clark Ashton Smith. Dans l'histoire de Smith, Le Ver Blanc ("Rlim Shaikorth" de son mignonnet petit nom) est une entité extraterrestre arrivée des étoiles et ayant donné lieu à un culte païen dans l'ancienne Hyperborée avant que le déluge ne le fasse tomber dans une torpeur pluri-millénaire. (Dont il se réveille dans la nouvelle, cela va sans dire...)

Moralité, encore une adaptation de l'univers Smitho-Dunsano-Lovecraftienne complétement foirée par un réalisateur minable qui aurait mieux fait de filmer l'histoire des dockers de Liverpool pour les émissions de nuit de la BBC!

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 14:24 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
oulala en voyant ke tu nous chronikes ça , ma première idée c'est " que ce film m'a fait chier !! " mais il y a bien longtempsnde cela .. maintenant ke je vois ta chronike , je vais peut être essayer de me le remater ... merci nikita encore une fois

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 14:56 
Hors-ligne

zord a écrit:
Ce film est une adaptation (mais alors très, très, très, très, libre) de "La Venue du Ver Blanc", une nouvelle de Clark Ashton Smith. Dans l'histoire de Smith, Le Ver Blanc ("Rlim Shaikorth" de son mignonnet petit nom) est une entité extraterrestre arrivée des étoiles et ayant donné lieu à un culte païen dans l'ancienne Hyperborée avant que le déluge ne le fasse tomber dans une torpeur pluri-millénaire. (Dont il se réveille dans la nouvelle, cela va sans dire...)

Niet, a priori c'est adapté d'un récit de Bram Stoker...Ceci dit, ils ont peut-être piqué des idées à Clark Ashton Smith. :?: (je n'ai pas lu les deux textes donc je ne saurais dire...)

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 17:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

je connais plutôt le texte de smith, mais stephen king en a fait une autre version, presque un pastiche ("celui qui garde le ver", dans le recueil "danse macabre"). en fait, cette histoire a été tellement réécrite par plein de gens qu'on ne peut pas vraiment dire que untel en est l'auteur.

Dernière édition par nanja monja le 31 Mai 2004 21:27, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 19:42 
Hors-ligne

Raccoon a écrit:
que

INCROYABLE, ENORME! :shock: :shock:

Raccoon a écrit "que" et pas "ke" :!: :!: :!: Ca s'arrose!!! :alcolo:

:wink: :wink: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 19:48 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

dans le même style, vous auriez pas un film américano-moralisateur
il s'appelle "le revers du père blanc"

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 20:51 
Hors-ligne

iguchi a écrit:
"le revers du père blanc"

Mad movies l'avait faite il y a quinze ans lors de la sortie du film.

Par conséquent...

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 20:55 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

oh merde moi qui croyait être le roi de la contrepetrie
sans déconner j'ai pas fait exprès

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 22:58 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

Un bien beau nanar friqué que ce repaire du ver blanc. Je le gardais en reserve pour une future chronique possible. Il faut bien avouer que l'avant garde et la provoc à dux balles prend très vite un coup de vieux.

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 9:10 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Nikita a écrit:
Raccoon a écrit:
que

INCROYABLE, ENORME! :shock: :shock:

Raccoon a écrit "que" et pas "ke" :!: :!: :!: Ca s'arrose!!! :alcolo:

:wink: :wink: :wink: :wink:

comme koi tu peux le voir, je parle mieux ke je n'écris

traduction pour nikita : comme quoi tu peux le voir, je parle mieux que je n'écris ( et non pas que je ne crie )

Sujet du message: Re: LE REPAIRE DU VER BLANC
MessagePublié: 01 Juin 2004 13:52 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Nikita a écrit:

Image
Le godemiché de Sylvia, qui se prépare à sacrifier la vierge au dieu serpent!

:shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 14:03 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

ah c du bo on se croirait preske dans seven ... en moins tranchant

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 16:48 
Cela a l'air d'un film X fait par des drogués!

Il FAUT que je voie CA!

Dis donc, le godemiché geant... ils piqueraient pas des idees a Orange Mecanique, des fois?

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 19:29 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Georgie-boy a écrit:
Cela a l'air d'un film X fait par des drogués!

Il FAUT que je voie CA!

Dis donc, le godemiché geant... ils piqueraient pas des idees a Orange Mecanique, des fois?

moi, je" dirais plutôt "tetsuo" vu la forme informe justement de l'objet phallique ( à moins que le ver soit plus vieux que ledit tetsuo )

ou alors une p'titeréférence à cannibal holocaust ?

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2004 1:02 
Hein? Pourquoi dis-tu "Tetsuo"?

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2004 5:59 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Georgie-boy a écrit:
Hein? Pourquoi dis-tu "Tetsuo"?

C'est le titre d'un film de Tsukamoto...

ça devient chiant toutes ces questions....

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2004 8:48 
Hors-ligne

Un peu de tolérance, Georgie-boy a le droit de ne pas connaître ce film! (surtout qu'il devait être un peu trop jeune pour le voir à l'époque de sa sortie. :wink: )

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juil 2004 23:00 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Je viens de le voir et, outre sa nanardise profonde - sauvée toutefois par la plastique de la comtesse - il existe un magnifique bonus nanar caché dans cette VHS !!!!

En effet, après visionnage, rewind, revisionnage des scènes, je mets mon squeele à couper que le doubleur qui fait la voix du flic (Andy) est... LE MËME QUI DOUBLE PIERRE TREMBLAY DANS FLIC OU NINJA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3 visions sont parvenues à me faire admettre l'horrible vérité ! La voix du flic-homme-serpent est aussi celle du Grand responsable de tout ça, celui qui affirme que larry ne pense qu'à sa cote de filles, celui qui rit bêtement parce qu'on l'a débarassé de ses trois gros lards, bref, c'est bel et bien la MËME voix en VF !!!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure