Bonjour. P'tit déterrage de topic, juste pour donner mon avis après un nouveau visionnage de Troie.
Le film a pas mal de défauts, c'est plutôt plat et creux mais ça se laisse regarder avec plaisir. Les scènes de batailles sont très bonnes, dommage qu'ils n'aient pas fait une boucherie continuelle car Petersen se débrouille bien dans ce domaine. Pour les dialogues, ils ne sont pas ennuyeux mais manquent quand même de profondeur. Les acteurs sont bons (bon Orlando Bloom est juste horripilant en minet/lopette ridicule qui pourtant séduit Hélène au point de déclencher une guerre (mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ??), et Brad Pitt fait un peu gringalet pour être Achille même si j'aime bien sa coupe de surfeur Deron McBee style), certains passages réussis, et même si on est loin de son excellent "Le bateau", Wolfgang Petersen a globalement fait un bon job. Cela dit la musique demeure assez agaçante.
Par contre, dommage que la brutalité soit stoppée par un discours moralisateur. Ca m'a horripilé quand tout le monde culpabilise Achille d'avoir tué Hector puis trainé son cadavre derrière son char, alors que la violence faisait partie intégrante de la société à l'époque et surtout vu le paquet de grecs et de troyens hachés menu juste avant. J'aurais tellement voulu une bonne grosse bourrinade décompléxée ou tout le monde se massacre à qui mieu mieu sans besoin de justification morale genre "oui mais la violence c'est pas bien", mais avant de voir ça dans un blockbuster hollywoodien, il faut compter sur un Paul Verhoeven (avec qui on a en prime un sous-texte subversif au vitriole qui fait la nique à l'impérialisme triomphant

), un Mel Gibson ou un John Milius. Bon tout ça c'est d'un point de vue purement cinéphilique, car j'admets à ma grande honte ne pas (encore) avoir lu L'Illiade.
Sinon j'adore Ajax, dans le genre gros bourrin il mériterait un film à lui tout seul. En plus, je trouve qu'il a un faux air de Nick Nicholson. Dommage qu'il se fasse dessouder à mi-film, parce qu'à la limite, j'ai regardé le film avant tout pour le plaisir de le revoir.