Tsan a écrit:
Alcatel a écrit:
Il faut vraiment séparer le livre du film. Le premier n'est qu'une base utilisée par Kubrick pour le second.
Lier le travail de Kubrick à celui de Clarke, c'est en dénier le sens: Kubrick a fait l'inverse. Là où Clarke donne toutes les explications, Kubrick s'enfonce directement dans la métaphysique, c'est-à-dire le coeur, les questions fondamentales de la philosophie: celles qui n'ont pas (à ce jour) de réponse.
Le film 2001 n'est pas une adaptation de Clarke, pas davantage que Apocalypse Now n'est une adaptation de Conrad. Rien à voir avec le plaquage audiovisuel servile d'un Jackson sur le SDA, par exemple. Le roman n'apporte aucune réponse au film. Il n'a pas à le faire. Ce serait renier tout pouvoir de création, toute liberté artistique à Kubrick.
C'est un film abstrait, conceptuel, plein de symbolisme.
Stanley Kubrick a écrit:
« J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. J'ai voulu que le film soit une expérience intensément subjective qui atteigne le spectateur à un niveau profond de conscience, juste comme la musique ; « expliquer » une symphonie de Beethoven, ce serait l'émasculer en érigeant une barrière artificielle entre la conception et l'appréciation »
D'ailleurs la petite histoire est que Arthur C. Clark a réécrit sa nouvelle / son roman après le succés du film histoire de coller plus au film. Comme quoi Kubrick avait fait un sacré boulot.
Pas tout à fait. Bon, je pinaille...
A l'origine, Kubrick a contacté Clarke pour tourner "
le légendaire bon film de science-fiction". Les deux ont travaillé ensemble sur les nouvelles de l'auteur britannique, et ont écrit ensemble un scénario original en se fondant plus ou moins sur deux récits de Clarke, "La Sentinelle" et, dans une moindre mesure, "Rencontre à l'aube".
Le roman et le film découlent tous deux de ce scénario écrit à quatre mains : le film n'est donc pas une adaptation du roman, pas plus que le roman n'est une novellisation du film. Mais le film est sorti légèrement avant le roman, et Kubrick avait apporté quelques modifications entre temps (dont une qui est particulièrement connue : le choix de Jupiter plutôt que Saturne dans le roman, semble-t-il pour des raisons "matérielles", Kubrick craignant de ne pas avoir des effets spéciaux convaincants pour rendre les anneaux).
Par contre, le film ayant bien plus marqué les esprits que le roman (qui souffre pas mal de son aspect de scénario mal dégrossi - en ce qui me concerne, ce n'est pas un très grand roman de science-fiction, et Clarke a fait bien mieux...), Clarke a choisi, lorsqu'il a écrit
2010 : Odyssée 2 quelques années plus tard, d'en faire la suite, non pas de son roman, mais du film (le voyage du
Discovery concerne donc bien Jupiter, etc.).
Quant au film de Peter Hyams (pas mauvais, d'ailleurs, mais jouant dans une tout autre catégorie que le chef-d'oeuvre de Kubrick ; la comparaison, aussi inévitable qu'absurde, n'a pu que lui nuire...), il s'agit bien cette fois d'une adaptation du roman de Clarke.