Alcatel a écrit:
J'ai vu pour la 1e fois Indiana Jones en 2001, j'attendais beaucoup de ce film pour qu'enfin je puisse découvrir un Indy au cinéma, et pour moi il est du niveau des 3 autres
Ta tala taaaaa tatalaaaaaa

J'avoue que plus je vois ce film, plus je l'aime. Pour moi, il respecte beaucoup plus les partis-pris artistiques de la trilogie qu'il ne semble. Les premiers Indy se passaient dans les années 30 et se posent dans le contexte de leur époque : mysticisme religieux principalement véhiculé par les nazis, Hitler se passionnant pour ce sujet, comme il est dit dans L'arche Perdue.
Citer:
Vingt ans plus tard, au moment où se passe le Royaume Du Crâne De Cristal, la mode est au fantastique tendance voyage interstellaire donc l'aventure se fait le reflet de cette époque, comme la première trilogie en son temps. Si le début se passe dans la zone 51, ce n'est pas un hasard, ça répond à des théories d'internautes tout en préparant la suite. De plus, à aucun moment du film, on ne parle franchement d'extra-terrestre. Indy dit une seule fois "les petits hommes verts" sur un ton moqueur. Le vaisseau spatial de la fin n'est jamais clairement montré, plutôt suggéré. Et l'idée selon laquelle ce sont les Aliens qui ont aidé les civilisations sud-africaines à bâtir leurs temples et à cultiver leur terre est ancré depuis longtemps dans la culture populaire américaine (on en parle même dans Benjamin Gates 1.
De plus, j'ai revu il y a peu la première trilogie et je pense qu'à la sortie de L'arche Perdue, beaucoup d'adultes ont tiqué sur le final dans la mesure où peu d'éléments les préparaient à voir des fantômes sortir de l'arche et tuer les méchants nazis. Ce qui fait que nombre d'entre nous ont apprécié ces films vient du fait qu'on les a découverts avec des yeux d'enfants et que quand on les a revus des années plus tard, il nous restaient des souvenirs de cette époque. Or celui-là, nous l'avons découvert adultes, plus critiques (et une partie de l'attente venait peut-être du fait que l'on espérait secrètement que le film nous replonge en enfance). Je suis persuadé que les moins de 16 ans en général ont adoré le film et l'aimeront toujours autant quand ils auront 30 ans.
L'effet internet a dû aussi jouer un rôle. dans les années 80, on savait très peu de choses des films qui sortaient avant leur sortie. Pour celui-ci, on connaissait les grandes lignes de l'histoire longtemps avant sa sortie et les critiques désastreuses à Cannes a dû amplifier ça. Combien d'entre nous ont tiqué en apprenant l'apparition d'aliens dans le film et ont ainsi commencé à douter? Comme je l'ai déjà dit ici, j'ai voulu en savoir le moins possible sur le film avant d'aller le voir. En entrant dans la salle de cinéma, je ne savais rien de ce qu'il racontait. Bien sûr, quand j'ai commencé à comprendre de quoi il retournait, j'ai frémi, craignant le nawak total mais comme je l'ai dit plus haut, la révélation est suffisamment bien dosée pour que son énormité passe si l'on n'a pas d'a-priori négatifs ou d'angoisse...