Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 15 Sep 2025 22:17

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Groom Service - Anders Rockwell Rodriguez Tarantino - 1995
MessagePublié: 04 Nov 2007 16:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Il s'agit d'un film à sketch relativement méconnu réalisé par Allison Anders, Alexandre Rockwell, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino.

Après le succès phénoménal aux Etats-Unis de Pulp Fiction, les Frères Weinstein mangeaient littéralement dans la main de Tarantino, lui permettant de réaliser ce film en hommage aux films à sketch, genre plus ou moins tombé en désuétude (la conquète de l'ouest, Paris je t'aime). le principe est simple. Le film est composé que courts métrages réalisés par différents réalisateurs autour d'un même thème ou, comme c'est le cas ici, d'un même personnage.

Ici donc, les quatre films ont pour héros Ted le groom, joué par Tim Roth, bloqué dans l'hôtel où il est employé le soir du nouvel an.
Image

Dans le premier sketch, The Missing Ingredient d'Allison Anders, il est séduit par une jeune et jolie sorcière lors d'une convention organisée par elle et certaines de ses consoeurs (dont Madonna, Lili Taylor et Valeria Golino) dans une chambre de l'hôtel. Décalé et décomplexé, c'est sans doute l'épisode le plus surprenant du film.
Image

Le second épisode, The Wrong Man d'Alexandre Rockwell, est le moins réussi du lot. On y voit Ted assister à une scène de ménage entre un couple (Jennifer Beals et David Proval), le mari ayant attaché sa femme à une chaise et, parano et maladivement jaloux, va jusqu'à imaginer qu'elle l'a trompé avec Ted. Cela dit, quelques effets cartoonesques et un monologue de la dame, où elle énumère tous les synonymes de "pénis", remonte un peu le niveau du court.
Image Image

Le troisième sketch, The Misbehavers réalisé par Robert Rodriguez, est sans doute le plus réussi du lot. Ted doit garder deux enfants turbulents pendant que leurs parents partent faire la fête. Les enfants boivent, fument, matent du strip-tease à la télé (cameo de Salma Hayek :wink: :wink: :wink: ) et on a même droit à un sympathique twist final. Au passage, la scène où le père, Antonio Banderas, coiffe son fils dans la salle de bain a inspiré à Rodriguez le concept de Spy Kids, aujourd'hui encore son plus gros succès en salles. C'est drôle, mené à cent à l'heure... En deux mots, hautement recommandé !
Image

Vient ensuite le dernier sketch, The Man From Hollywood, réalisé et interprété par Quentin Tarantino (qui joue le réalisateur-star d'un film nommé Chasseur de chiens...), entouré par Jennifer Beals (reprenant son rôle du sketch de Rockwell), Paul Calderon (le tenancier du bar où se rencontrent Travolta et Willis dans Pulp Fiction) ainsi que Bruce Willis himself dans une apparition non-créditée au générique. On assiste donc à un film hommage à Alfred Hitchcock, filmé en longs plans-séquences comme dans La Corde et inspiré par un court métrage de la série Alfred Hitchcock Présente, l'homme du Sud dans lequel Peter Lorre parie à Steve McQueen qu'il ne peut pas allumer son briquet dix fois d'affilée. S'il y parvient, il gagne la voiture de Lorre mais sinon, Lorre lui coupe un doigt. Ici, Tarantino se laisse aller à son génie des dialogues et son sens de la mise en scène, saupoudré de pop-culture (Bell Boy, BELL BOY ! ! ! ! !) et le résultat est très bon, sans atteindre le niveau du sketch précédent. Le générique de fin est un sympathique moment d'humour noir tandis qu'on entend la chanson Vertigogo de Combustible Edison, reprise depuis par l'équipe de Laurent Ruquier pour le générique de On A Tout Essayé
Image

Lors de sa sortie en salle aux Etat-Unis, ce film a été descendu par la critique et n'est sorti en France que trois ans plus tard, directement en vidéo et très vite introuvable. Dommage... (d'ailleurs, si quelqu'un sait où se procurer un DVD avec doublage français, je suis preneur)

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Dernière édition par Lawrence Woolsey le 04 Nov 2007 18:43, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2007 17:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Film à sketchs fillm inégal! Le premier sketch est assez mauvais, le second sketch moyen mais les deux derniers sketchs :shock:

Rodriguez assure mais c'est surtout tarantino qui relève le niveau du tout : mise en scène, dialogues, musique, acteurs, tout est jubilatoire. A voir!

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2007 17:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Le problème c'est aussi qu'à l'origine, le film faisait plus de deux heures mais que ni le film de Rodriguez (qui allait déjà à l'essentiel), ni celui de Tarantino (à cause des plans séquences) ne pouvaient être coupés. Donc ce sont les deux premiers films qui ont morflés ce qui explique leur côté bancal.

Toute l'histoire est relatée dans Sexe, Mensonges et Hollywood (avec quelques erreurs, l'auteur affirmant que le film de Rodriguez se composait d'un seul et unique plan séquence. Bravo le travail d'investigation)

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2007 21:46 
Hors-ligne
LE PATRON

Image

Image

Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Nov 2007 23:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Du coup je l'ai revu ce week end.

deux précisions : le film que regardent les deux enfants au début du sketch de Rodriguez est son excellent premier court métrage, Bed Head, tourné en famille et primé dans de nombreux festivals.

Ensuite je signale une mini arnaque à la jaquette (mais pas de quoi crier au scandale non plus), étant donné la différence entre l'allure de Marisa Tomei sur la jaquette (la blonde entre Banderas et Roth):
Image

et dans le film:
Image
où elle joue, le temps d'une scène du sketch de Tarantino, une fêtarde shootée qui joue à Rambo III sur mega drive.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Déc 2008 11:48 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Mon sketch préféré est celui de Rodriguez. C'est burlesque et ça devient énorme sur la fin, c'est très très bon !!!

J'ai trouvé celui de Tarantino plutôt bon aussi.
Il est vraiment doué pour installer une ambiance un peu malsaine. Sous ces airs de fête, une certaine tension et un soupçon de folie sont palpables. On se demande ce qu'il se trame, on est même inquiet pour le personnage principal !!
Mais, du coup, j'ai légèrement été déçu par la fin, mais elle reste quand même assez surprenante et très drôle !!

J'en profite pour réitérer ma question, quelqu'un saurait-il pourquoi Bruce Willis n'est pas crédité ?

Le sketch n°2, The Wrong Man, est pas trop mal. Il vaut surtout par le jeu des acteurs.

Le sketch n°1, avec les sorcières, c'est le moins bon du lot, à mon goût.

A noter la performance de Tim Roth. C'est un excellent acteur, c'est bien connu, mais dans ce film, il a une façon de jouer très burlesque. Ca surprend au début, mais on s'y habitue. L'évolution de son personnage au gré des sketches est excellente !!

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Déc 2008 11:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Pour la non-créditation de Willis, je crois que ça vient du fait qu'il a accepté le rôle par amitié envers Tarantino avec qui il venait de tourner Pulp Fiction (si si, rappelez-vous... :wink: ). Je crois qu'il n'a pas été payé pour ce rôle ce qui expliquerai qu'il n'apparaisse pas au générique ni sur l'affiche. Une question de règlement et de syndicat, je pense : on ne peut utiliser le nom et le visage d'un acteur pour vendre un film si l'acteur n'a pas touché un cachet conséquent.

Il me semble que Tarantino est aussi absent du générique des acteurs...

Sujet du message: Re: Groom Service - Anders Rockwell Rodriguez Tarantino - 19
MessagePublié: 11 Nov 2011 10:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

petit déterrage pour annoncer que le film vient ENFIN d'être édité en DVD en France. C'est une édition toute simple sans bonus, de Studio Canal mais la VF est vraiment excellente (je n'envisage même pas de le regarder en VO) et n'était jamais proposée dans les nombreuses éditions étrangères.

Je sens que je vais me passer les deux derniers épisodes en boucle, moi...

:fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure