Qu'est-ce que tu veux y faire Kobal, y en a qui aiment le cinéma d'action coréen nouvelle vague, très bien, qu'ils aiment...
Je suis le nouveau ciné de genre coréen depuis son boom (le film "Sur la trace du serpent" en gros) et... c'est que de la daube en gros.
Ils ne savent pas filmer l'action, c'est aberrant, les scénarios sont soient ridiculement maigres, soit d'une lourdeur incommensurable, tout est ridicule, sans enjeu, maladroitement pompé sur les films SF action américains, retartinés de sentiments mielleux et d'un patriotisme primaire ridicule. Et ils cachent bien tout ça avec une très belle photographie (ça c'est clair) qui fait office de cache misère générale. Tout est sans imagination créative et mis en scène avec une shaky cam qui nous ferait avaler n'importe quoi (ooh, ça bouge, purée l'action ! Non, non, laisse tomber c'est l'objectif qui s'énerve tout seul...) et la pluie qui mouille en bonus (grand élément redondant du ciné coréen).
Et surprise, pour ce film c'est pareil. Mise en scène frimeuse et inexistante ! Shaky cam à tous les étages, repompage de scènes typiquement US, sans une once d'idée en plus. Arf, je me fais mal.
Les références :
2009 lost memories (bouse), Arahan(bouse), resurrection of a little match girl(mauvais mais marrant), Bichunmoo (bof mais y a une ambiance au moins), City of violence(bouse), Fighter in the wind(bouse), D-war(bouse), the Host(bof), Natural city(bouse), ma femme est un gangster(bouse), lady vengeance(bof), sympathy for mr vengeance (très moyen), etc, même old boy (surrestimé à mort) et memories of murder (surrestimé), y a du plus ou moins mauvais mais en gros c'est surfait à mort.
Bon sinon, le cinéma d'auteur coréen, y a de très bonne choses, à commencer par Im Kwon Taek.