Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:38

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les Conquérants du Cosmos - Lai and co
MessagePublié: 14 Jan 2009 15:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

C'est avec une certaine émotion que j'aborde la chronique de ce qui semble être le dernier dessin animé distribué par IFD recensé en France. Oh, bien sûr, la consultation du site de cette boite d'ardents défenseurs de leur propriété intellectuelle (si, si, c'est écrit dessus) laisse entendre que le rêve est encore de mise, avec des titres aussi envoûtant que "Princess Lolo", "The Magic Pouch" ou "Marco et Miky".
Mais il faudra quoi qu'il en soit faire son deuil de nos doubleurs chéris dont on savoure depuis des années et à longueurs de métrages crapoteux le travail désabusé, mais légendaire.

C'est donc avec un plaisir empreint d'une douce tristesse que j'ai regardé ces "Conquérants du Cosmos", car je savais qu'après cela, rien ne serait plus jamais vraiment pareil. Une sorte de dernier feu de camp en colonie de vacances, ultime communion des liens de camaraderie avant la rupture, les retrouvailles avec le quotidien grisâtre. Mais ne nous laissons pas envahir par la nostalgie avant même que le film n'ait commencé ; au contraire, que cette grande aventure se termine dans un barouf digne des heures passées à rire ensemble.

Image
Image
Bonjour, nous sommes des méchants intersidéraux. Vous nous avez sûrement déjà vu dans des œuvres comme "Le Crépuscule de la Liberté" ou "Space Thunder Kids"...

Quoi donc de nouveau au scénario ? Je vous rassure : rien du tout !
Oska, une jeune femme originaire de la planète Orion, envoie un message télépathique à trois jeunes héros endormis. Son monde vient d'être détruit par le misérablissime Kaneba, et la Terre est la prochaine sur la liste de cette entreprise de démolition intergalactique. Pour éviter cette infamie, Oska décide d'envoyer Robot King défendre la Terre.

Image
Un trio de héros composé d'un jeune homme, d'une jeune femme, et d'un gamin. Le cahier des charges est rempli.

En tout cas, au réveil de Kenny, Jane et Ben, tout est déjà prêt : Robot King vient d'atterrir dans le jardin... ou dans une base souterraine hypertechnologique, ce n'est pas clair (faut dire aussi, qu'est-ce qui ressemble le plus à l'un que l'autre ?), le trio gagnant peut désormais se transformer en justiciers costumés, et y'a même un docteur Hui livré en prime pour coordonner tout ça. Kaneba n'a plus qu'à bien se tenir s'il ne veut pas qu'on lui tatoue "Don't mess with Earth" sur son gros cul rouge clignotant !

Mais drame ! Le vil gluant bénéficie d'un bras droit traitre à l'humanité nommé Dorado, qui fait du chantage au conseil scientifique internationale. Si Robot King ne leur est pas livré sous peu, ce grand barbu croisé Schtroumpf et Irlandais se verra dans l'obligation d'utiliser ses inventions destructrices pour anéantir sa planète d'origine. Hélas, faute d'un Khrhouchtchev et de sa godasse coordinatrice, le conseil stagne dans le marasme de l'inaction, et préfère se reposer entièrement sur l'équipe du Dr Hui.

Image
El Dorado, aussi humain que je suis Vénusien.

Image
Kaneba, caché derrière une vitre de son vaisseau psychédélico-galactique.

Heureusement, Robot King est loin d'être le dernier des caves, et il n'a pas oublié de touiller à l'examen écrit du meilleur ersatz de Goldorak. Il est aussi aidé par ses adversaires qui ont eux aussi tricher à l'examen équivalent chez les méchants, et qui donc envoient leurs Golgoths par grappe de un à la fois. Et enfin, la Terre pourra peut-être compter sur les différends internes à l'équipe Kaneba.

Que de suspens, mes aïeux. Et quelle mise en scène. Dès les premiers instants de cet animé, les raccords foireux bouchonnent pour apparaitre à l'écran, les perspectives défient toute concurrence, le recyclage tourne à plein régime. Bref, chez Lai, on ne connait pas la crise.
D'un autre côté, on est tellement habitué à y bosser avec des bouts de celluloïds et un animateur homme-tronc qu'on peut faire face à n'importe quoi, il sera toujours difficile de tomber plus bas. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir terminé le cycle des DA IFD par ce film, mais j'y ai particulièrement ressenti une intense impression de fin de course. La corde du genre semble avoir été tellement tirée qu'il n'en reste quasiment plus rien, effilochée jusqu'à pouvoir passer dans le chas d'une aiguille. "Les Conquérants du Cosmos" est un canevas rapiécé, avec une telle réutilisation en boucle du même matériel que le métrage semble s'affaisser sur lui-même dans une sorte d'auto-cannibalisme. Rien ne se perd, tout se transforme... en la même chose !

ImageImage
Ce monstre est tout autant capable de marcher dans un couloir que de se promener entre des gratte-ciels.

ImageImage
Autre capacité spéciale : il possède des dents du bonheur d'ajustement variable.

"Les Conquérants du Cosmos" repousse ainsi les limites du clonage à des fins d'auto-greffe : clonage de plans, voire de séquence entières, qui ressurgissent en tout point du dessin animé, clonage de personnages sur un même plan (en fait, la décomposition du mouvement d'un seul personnage est censé en représenter plusieurs, un concept dont beaucoup ne se sont toujours pas remis), clonage d'un même bruitage de missile omni-utilisé, clonage des arrières-plans lors des traveling avec des pointes de faux-raccords à raison de 1.5 par seconde... On peut palper là une misère vidéo comme rarement, même parmi les productions habituelles de Joseph Lai, qui plus que jamais apparaissent comme un incroyable aboutissement de la logique commerciale dans le domaine artistique.

Image
Pour financer la recherche sur les cellules souches, envoyez vos dons à Joseph Lai, IFD, Hong-Kong.

Image

Et comme de bien entendu, les designs des divers protagonistes ne sont pas tombés du ciel. Si je n'ai toujours pas trouvé où a pu être piqué Robot King (son rétro-punch, par contre, pas besoin de chercher bien loin), Kaneba ressemble à s'y méprendre à un Lou BMX 11 baveux (X-Or) tandis que Dorado gesticule dans son poste de pilotage comme un véritable Grand Strataguerre.
D'ailleurs, difficile de ne pas s'extasier lors des apparitions de Robot King. De couleur variable, passant du bleu au noir SM luisant (son soutien-gorge à pointes oriente le jugement), coiffé d'une banane-rasoir rotative (elle reste toujours de profil, quelque que soit l'angle du plan), il conserve en permanence un regard d'un vide intersidéral, l'air impavide de celui qui a bien compris dans quelle production bas de gamme il se trouvait. Son maquillage lui donne même parfois l'allure d'un clown triste.

Image
King Robot et sa banane rotative. Concernant ses origines, il a un petit côté Gigantor.

Image
Enfin vu comme ça, on dirait plutôt Queen Robot.

Mais la pauvreté de "Cosmos Conqueror" ne l'empêche pas de proposer des grands moments de n'importe quoi hilarants. Comment d'ailleurs pourrait-on réagir autrement que par le rire devant la réaction de nos défenseurs terriens lors d'une attaque de souris robots : il leur suffit en effet de produire des chats robots équipés d'un monocle et capables d'engloutir en masse ces rongeurs bioniques tout en en déféquant les restes simultanément !! On n'a jamais vraiment vécu tant qu'on n'a pas vu cela.

Image
Image
Mais qui a bien pu concevoir un tel truc ?

Image
L'arme de dératisation massive en action. Ça peut même tailler les têtes d'ennemis en pointe.

Je passe sur les incohérences massives qu'on aurait pu penser impossibles à placer dans un scénario aussi simple (je ne veux pas spoiler, mais le personnage de Wella offre un twist incompatible avec toutes les grands écoles de pensée humaine) et sur les techniques martiales fondatrices (le dandinant nunchaku volant), pour enfin me jeter avec euphorie dans une humble tentative de description du doublage. Aaah, c'est comme retrouver ses bonnes vieilles charentaises, usées et miteuses, mais tellement confortables. Et sans vouloir être méchants envers ces artisans du nanars, ces adjectifs pantouflards sont tout autant valables pour le résultat de leur travail.
Déjà, je ne sais pas si cela peut-être attribué à la copie dont je dispose, mais le doublage est des plus caverneux, et semble avoir été fait dans une cave (la musique et le bruitage ne sont pas affectés par ce phénomène) ; ce qui me conforte dans ma théorie de la traite des artistes-doubleurs, enchainés et brutalisés dans des sous-sols humides par des producteurs tyranniques. A l'image du métrage, on les sent vraiment en bout de course, achevés par des heures de dialogues non-sensiques, au mieux ayant probablement éprouvé l'illumination quant à la vacuité de ce monde. Dès lors, pourquoi se bercer d'illusions lorsqu'il s'agit de doubler un rire, autant répéter platement une série de "haha" vidé de tout affect.

ImageImage
Le Capitaine Ko en pleine démonstration de GRS.

Image
Ce Robot King est bourré de ressources !

Image
Dorado, bourré (on peut apercevoir sa bouteille), se lamente piteusement de ses échecs.

L'autre théorie quant au pourquoi de ce comment demeure toutefois celle du j'menfoutisme malicieux, ce qui expliquerait la présence de pécheurs marseillais au sein du métrage, l'existence d'une ville nommée Scherzopolis (je vous laisse deviner l'éditeur vidéo du film), ou bien encore la grande variabilité du nom du robot Kalero, alternant au gré des moments entre Kadero, Kamaro, Kamero, Kadaro, Kadero ou Kalaro. Quant à la synchronisation, c'est une notion clairement dépassée pour notre équipe d'avant-garde, qui n'hésite pas à faire parler pendant plusieurs secondes des personnages mutiques ou à mimer un crash du mixage audio/vidéo.
Quelque soit la vérité tapie derrière ces bas-fonds de l'animation, je voulais profiter de cette chronique pour affirmer une nouvelle fois mon soutien empathique à ces vétérans et à leurs traumatismes, qui j'espère, ne les font plus souffrir actuellement. On vous aime les gars !

ImageImage
Non, ceci n'est pas un chanteur de rap.

Au final, si "Les Conquérants du Cosmos" n'est pas le plus pétaradant des dessins-animés de J.L., il possède tout de même un style bien à lui de misère sublimée par une indécrottable volonté de faire comme si de rien n'était, qui fait aisément pardonner son caractère légèrement répétitif. Et comme tout le monde est au rendez-vous de la fabrique à nanar, il serait bien dommage de bouder notre plaisir devant ce dernier fleuron de la technologie IFD. Ce n'est qu'un au revoir, mes frères...

Image
Allez, c'est fête, on a passé Robot King au polish...

Image
...et on fait péter des bombes atomiques à la rose.


Merci à Gorgo.




Titre VF : Les Conquérants du Cosmos
Titre VO : The Cosmos Conqueror
Réalisateur : Johnny T. Howard (mouhahaha !)
Producteur : Joseph Lai & Betty Chan
Année : 1981 ?
Pays : HK / Corée
Durée : 1H04
Genre : Chant du cygne / Les cons quérulents du cosmos / L'attaque des clones /
Catégorie : Enfants
Acteurs : Notre dream team de doubleurs



Cote de rareté - 6/Introuvable

"Les Conquérants du Cosmos" est sorti en France au format VHs chez l'éditeur Scherzo. Pour l'étranger, il existe peut-être un DVD russe, mais rien n'est moins sûr.

Image
La VHS française.

Image
L'affiche IFD.

Image
L'affiche coréenne de ce qui semble être l'oeuvre originale, bien que certains personnages ici présentés n'apparaissent pas dans "Les Conquérants du Cosmos".




Images Bonus

Image
En plus, ils ont toujours la même répartition dans ce genre de vaisseau.

Image
Le Dr Hui et ses lunettes inutiles.

Image
Un canon catholique ?

Image
Un sbire méchant récurrent qui fait office de bouffon grimaçant.

ImageImage
Un chien qui tient beaucoup du loup.

Image
Une souris robot.

Image
Ce genre de personnage est souvent intrigant dans les DA IFD, car malgré son apparence enfantine, il se comporte comme un adulte.

Image
Encore un personnage probablement piqué quelque part, tout ça pour le faire apparaitre quelques secondes.

Image
On sent que Star Wars est passé par là.

Image
Image
Dorado encourage ses troupes de Golgoth.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2009 17:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Bravo, excellent boulot, comme d'hab' ! :applause:

La chronique donne envie de découvrir cette chose.
par contre tu as oublié la note


Citer:
ce qui me conforte dans ma théorie de la traite des artistes-doubleurs, enchainés et brutalisés dans des sous-sols humides par des producteurs tyranniques

ce seraient plutôt des ditributeurs ou des éditeurs tyranniques. Le producteur lui, une fois le film vendu, il n'en a surement plus rien à battre de ce qu'ils vont faire de son produit.

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Conquérants du Cosmos - Lai and co
MessagePublié: 14 Jan 2009 17:52 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2008 17:01
Messages: 35
Localisation: Dans un futur post-apocalyptique
Kobal a écrit:

Image
Non, ceci n'est pas un chanteur de rap.


On dirait la pochette d'Angel of Retribution de Judas Priest. :-D

_________________
"Le dernier arrivé est fan de Phil Collins!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2009 18:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
C'est triste de se dire qu'il y ait de grandes chances que l'on ait épuisé la firme IFD. Quoi qu'il en soit, comme d'hab, la chro est bien écrite, met bien l'accent où ça fait mal (j'avoue que le coup des chats robots m'a renversé). Du bon boulot quoi :-D

Image

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2009 20:58 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Excellente chro kobal vraiment agréable, drôle et bien ficelée. Robot king est magnifique, quant au chat il me laisse sans voix.

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2009 22:10 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
Image

Joseph Lai est un dieu : il conjugue le clonage au mouvement perpétuel

il est le maitre du temps et de l'espace...gloire lui soit rendue (pour la dernière fois ?)


purée, c'est totalement hypnotisant ce gif... :icon_lovely:

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2009 22:19 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
bien vu pour la chro Kobal !! :wink:

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2009 22:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 16:09
Messages: 4809
Localisation: Ploumizolin
OH MY GOD !!!!

Image


Excellente chronique by the way. Mais... PUTAIN QUOI !

ImageImageImageImage

_________________
"Heureusement pour l'harmonie du post-apo international, le casting termine dans une carrière abandonnée."
©Kobal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2009 22:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
il fallait oser, le robot-chat à digestion instantanée :-D

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2009 23:11 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2008 23:57
Messages: 24
Ça a l'air énorme!! :shock:

Ils ont même réussi à caser un homme-fion! :?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2009 23:18 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Juil 2006 11:05
Messages: 1486
Localisation: Feu Cipango, now Montpellier
ImageImage
Le choc des civilisations selon Lai? :-D

Bravo Kobal!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2009 9:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
La Broche a écrit:
OH MY GOD !!!!

Image


Excellente chronique by the way. Mais... PUTAIN QUOI !

ImageImageImageImage



c'est ce que je me disais aussi.


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2009 21:00 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Merci les gens, ça fait plaisir. :P

Pour la note, suite à une longue discussion avec un pote, je lui accorde 3/5. Objectivement, il mériterait un peu moins, mais bon, on s'est bien amusé quand même, et il a son style à lui qui mérite du respect. :D

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2009 21:24 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Très sympa ce DA, jamais chiant, le doublage est bien pourri comme il faut et le robot chat est à l'hauteur de nos attentes.

Un extrait mais pas du chat :

http://www.dailymotion.com/user/nanar-j ... shortfilms

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2009 11:48 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
merci de l'extrait

Image

merci du gif, meme en cas de panique, ils sont classés par couleur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2009 17:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2008 21:26
Messages: 21
Image


et en se concentrant assez fort on peut même les voir courir à reculons :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2009 20:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
ptibogvader a écrit:
et en se concentrant assez fort on peut même les voir courir à reculons :lol:

Sans produit psycho-actif associé ? Parce que là, j'y arrive pas. :D

Dans l'extrait vidéo de nanar-addict, on trouve le plus beau haha démotivé que la Terre ait porté.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2009 22:32 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2005 21:18
Messages: 829
Localisation: Là où sont les missiles dans Rambo III
Kobal a écrit:
ptibogvader a écrit:
et en se concentrant assez fort on peut même les voir courir à reculons :lol:

Sans produit psycho-actif associé ? Parce que là, j'y arrive pas. :D



Imagine-les en train de courir à reculons vers la droite, en gardant cette idée en tête. D'ailleurs, ils vont plus vite que quand ils courent vers l'avant.

Sinon, les DA du bon père Lai, c'est toujours du lourd, décidément !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2009 22:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
ant28 a écrit:
Imagine-les en train de courir à reculons vers la droite, en gardant cette idée en tête. D'ailleurs, ils vont plus vite que quand ils courent vers l'avant.

Ah ça y est. Effectivement, ils vont plus vite dans l'autre sens.
La question maintenant, c'est est-ce que si on regarde pendant plusieurs minutes ce gif à l'envers, cela entraine des distorsions perceptives lorsque l'on regarde ailleurs ? Et mieux, est-ce qu'au bout de plusieurs heures, les dégâts cérébraux deviennent irréversibles ? :-D

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2009 10:55 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
ant28 a écrit:
Kobal a écrit:
ptibogvader a écrit:
et en se concentrant assez fort on peut même les voir courir à reculons :lol:

Sans produit psycho-actif associé ? Parce que là, j'y arrive pas. :D



Imagine-les en train de courir à reculons vers la droite, en gardant cette idée en tête. D'ailleurs, ils vont plus vite que quand ils courent vers l'avant.



Mouhaharf! Y'a vraiment des allumés du bulbe ici, se forcer à imaginer qu'une scène se déroule à l'envers! :-D

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr