Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 06 Août 2025 16:09

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'exorciste - William Friedkin - 1973
MessagePublié: 16 Jan 2009 23:20 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image

Une fillette de douze ans au sein d'une famille sans histoires se met à se comporter de plus en plus bizarrement. Peu à peu les parents commencent à avoir peur de leur enfant. Deux prêtres vont alors procéder à un exorcisme.

Friedkin réalise LE film de sa vie, qui va terroriser des générations de spectateurs. Les visions de cauchemar de ce grand moment d'angoisse restent ancrées dans les mémoires, accompagnées par la bande son, devenue un des thèmes musicaux les plus reconnaissables de l'histoire du cinéma.
Image

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2009 23:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
souvent copié, jamais égalé.
ce film sorti en 1973, j'avais 12 ans à cette époque, était précédé d'une solide réputation de sommet de la terreur. on disait même qu'aux stazunis, 2 ou 3 personnes étaient mortes d'un arrêt cardiaque en le regardant.

je n'ai pu le voir qu'en 1980 au............. macumba de nantes :-D veridique..
je me demande si cette boite existe encore.

c'était en effet un film fort bien réussi qui fonctionne encore.

friedkin n'a pas fait que ça. dans sa filmo, je ressortirais french connection, un grand polar des années 70, avec un excellent duo sheider et hackman, ainsi que le méconnu sorcerer, un remake du salaire de la peur très spectaculaire accompagné par une musique de tangerine dream.
du tout bon.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 9:23 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

A savoir que Friedkin "emprunta" le thème musical à Mike Oldfield sans même le lui demander...Mais ce dernier ne lui en voulut pas trop, tant il aida au succès phénoménal de l'album Tubular Bells...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 9:39 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Très grand film! A noter que le bouquin d'origine est agreable a lire, et on peut avec amusement noter ce qu'ils n'ont pas oser mettre dans le film (comme le simulacre de masturbation avec le crucifix).

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 9:45 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

pytheas a écrit:
friedkin n'a pas fait que ça. dans sa filmo, je ressortirais french connection, un grand polar des années 70, avec un excellent duo sheider et hackman, ainsi que le méconnu sorcerer, un remake du salaire de la peur très spectaculaire accompagné par une musique de tangerine dream.
du tout bon.

Et To live and die in L.A., un des meilleurs polars 80's. 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 9:48 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

khaali a écrit:
Très grand film! A noter que le bouquin d'origine est agreable a lire, et on peut avec amusement noter ce qu'ils n'ont pas oser mettre dans le film (comme le simulacre de masturbation avec le crucifix).

j'ai été marqué par la diarrhée, personnellement. Il faudrait un remake par les frères Farrelly.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 10:11 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

J'ai vu la version qu'ils ont ressortie dans les années 90, au moment où elle est passée au cinéma. Et sur un public blasé comme le nôtre, ça n'est plus aussi effrayant.
Démon : "GROOAAARHHR !"
Un spectateur dans la salle : "Moi aussi, je suis content de vous voir."
Fou rire généralisé.

Mais très bon film, bien angoissant comme il faut.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 10:13 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Il faut tuer ces gens.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 10:13 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

pytheas a écrit:

et aussi police fédérale los angeles, qui est une bonne tuerie avec une ambiance années 80 parfaite.

sinon, l'exorciste, c'est tellement une référence que la scène d'intro a été plagiée dans predatorman.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 11:09 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je suis contente de voir qu'il y a un topic pour ce film car je ne l'ai jamais vu et je n'ai jamais ose le voir. Mes amis me disent "Oui, il est pas mal" donc ca ne m'avance pas plus que ca... Je suis imteressee de lire des avis plus developpe afond voir si oui ou non je vais me le louer. Je suis une vraie chochotte. Je n'ai decouvert The Shining qu'en Octobre...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 14:02 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Moi, je l'ai trouvé plutôt décevant. Même problème que pour Shining : ce qui était effrayant dans les années 70 laisse presque de marbre le specateur d'aujourd'hui, vu les progrès cinématographiques réalisés depuis. Mais contrairement à Shining, qui compense cela par un scénario qui reste correctement ficelé, l'Exorciste m'a semblé bien creux. Au fait, je n'ai même pas tenu le coup jusqu'au bout.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 14:12 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Excellent film. J'adore l'approche réaliste, les doutes du prêtre, et le fait que l'approche scientifique du phénomène soit privilégiée durant les 2/3 du film. Le moment où une vingtaine de médecins suggèrent gênés à la famille de faire appel à un exorciste est grand. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 14:17 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

venez-donc-chez-moi a écrit:
Moi, je l'ai trouvé plutôt décevant. Même problème que pour Shining : ce qui était effrayant dans les années 70 laisse presque de marbre le specateur d'aujourd'hui, vu les progrès cinématographiques réalisés depuis. Mais contrairement à Shining, qui compense cela par un scénario qui reste correctement ficelé, l'Exorciste m'a semblé bien creux. Au fait, je n'ai même pas tenu le coup jusqu'au bout.

Le regarder seul, chez soi, à partir de minuit et après le film, rester dans le noir pour aller jusqu'aux chiottes... :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 14:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

ce qui était effrayant dans les années 70 laisse presque de marbre le specateur d'aujourd'hui, vu les progrès cinématographiques réalisés depuis.

au contraire, moi je trouve ce genre de film à l'ancienne particulièrement rafraîchissant en ces périodes de "shock tactics" à outrance. chaque effet est soigneusement dosé, c'est de la belle ouvrage.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 15:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

nanja monja a écrit:
ce qui était effrayant dans les années 70 laisse presque de marbre le specateur d'aujourd'hui, vu les progrès cinématographiques réalisés depuis.

au contraire, moi je trouve ce genre de film à l'ancienne particulièrement rafraîchissant en ces périodes de "shock tactics" à outrance. chaque effet est soigneusement dosé, c'est de la belle ouvrage.

Pareil. Je trouve presque que ça reviendrait à dire qu'un album enregistré dans les années 60 est moins bien qu'un autre dans les année 2000 parce que les techniques de prod ont évoluées. Une bonne chanson reste une bonne chanson !
L'exorciste (et Shining puisqu'il est aussi cité) sont deux grands films dont les effets de peur reposent avant tout sur une narration parfaite, une mise en scène géniale et une interprétation au poil. C'est pour ça qu'à mon avis il ne seront jamais réellement victime du temps. Alors d'accord les SFX ont vieillis, mais honnêtement, une fois que l'on est rentré dans l'histoire, ils deviennent accessoires. Je dirais même que l'histoire est tellement bien fichue et racontée, qu'elle crédibilise ces SFX un peu datés, et qu'ils sont finalement plus efficace, vus dans le film que vus isolément (comprendre : vu seule la tête qui tourne ne fait pas franchement peur, vue dans le film, après plus d'une heure de narration, ça fait plutôt flipper).
Du coup, j'arrive à entrevoir la claque monumentale que ça a pu être à la sortie en salle dans les années 70. Je me demande même s'il y a eu un équivalent depuis (un film qui fait autant parler de lui, où certains spectateurs tournent de l'oeil etc. sans aucun effet gore...).
Un très grand film à mon avis !

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2009 15:39 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

@Labroche :

Au-delà de la qualité dépassée des FX (lesquels restent d'ailleurs un détail pour moi, si le savoir-faire est au rendez-vous), je trouve également que la gestion de la peur dans ces films n'est pas à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui. J'adore Kubrick, mais je ne peux pas dire que j'ai peur quand je regarde Shining. Pareillement, j'avais bon espoir en m'attaquant à l'Exorciste, mais je m'y suis ennuyé plus qu'autre chose. Et pourtant, je suis loin d'être du genre blasé en cinéma d'horreur (plutôt du contraire, un film d'horreur récent met facilement bien à malle ma petite nature).

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2009 11:18 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

@Labroche :

Au-delà de la qualité dépassée des FX (lesquels restent d'ailleurs un détail pour moi, si le savoir-faire est au rendez-vous), je trouve également que la gestion de la peur dans ces films n'est pas à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui. J'adore Kubrick, mais je ne peux pas dire que j'ai peur quand je regarde Shining. Pareillement, j'avais bon espoir en m'attaquant à l'Exorciste, mais je m'y suis ennuyé plus qu'autre chose. Et pourtant, je suis loin d'être du genre blasé en cinéma d'horreur (plutôt du contraire, un film d'horreur récent met facilement bien à malle ma petite nature).

Quand le Gamin fait du velo dans l'hotel et qu'il tombe sur les deux jumelles c'est pas tres rassurant quand meme...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2009 11:23 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
MIKE PATTON a écrit:

Quand le Gamin fait du velo dans l'hotel et qu'il tombe sur les deux jumelles c'est pas tres rassurant quand meme...

Quoi que fasse ce gosse, c'est pas rassurant dans ce film de toute manière...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2009 11:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

36 15 hors-sujet : le problème de pas mal de gens avec shining, c'est que kubrick a cherché à créer une ambiance de malaise dans des lieux très éclairés, et que beaucoup de sont pas réceptifs à ça.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2009 12:37 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

nanja monja a écrit:
et aussi police fédérale los angeles, qui est une bonne tuerie avec une ambiance années 80 parfaite.

Alcatel a écrit:
Et To live and die in L.A., un des meilleurs polars 80's. 8)

C'est le même film :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure