CinephileFanatik a écrit:
Personnellement je me rallierai à l'opinion initialement donnée: c'est par pur orgueil et prise de grosse tête que Dany Boon a tenu ces propos.
Si c'était le succès en salle d'un film qui compterait, les productions EuropaCorp auraient chaque année une demi-douzaine de Césars, ce qui serait une autre forme de monopôle des récompenses.
Et ce n'est pas uniquement parce qu'un film procure beaucoup de plaisir qu'il mérite forcément une récompense, il faut savoir jauger le type de plaisir qu'on y prend: la potée auvergnate du bistrot du coin peut être délicieuse, on ne dira pas pour autant qu'elle est meilleure qu'un plat fin d'un grand restaurant.
De plus, à quoi servent les Césars (et autres Oscars...) si ce n'est doper les ventes d'un film jugé de qualité? Les Ch'tis ont eu assez de succès comme ça, ils n'ont pas besoin de César en plus. Je ne vais pas être choqué si certains films qui sont vraiment bien mais sont peu connus par le public (comme par exemple "la graine et le mulet") reçoivent des récompenses. On ne force personne à les voir pour autant, on encourage c'est tout.
mais un film mérite-il une récompense, qu'il soit chiant ou plaisant ?
la récompense, c'est le public, si il vient en nombre et pense en avoir eu pour son argent qui la donne.
comment comparer 2 oeuvres différentes ? peut-on comparer un picasso et un cezanne ? faust de gounoud ou la sonate au clair de lune de beethoven, l'un est-il meilleur que l'autre ?
il s'agit pourtant du même art, mais qui est assez prétentieux pour dire que l'un vaut mieux que l'autre ?
le seul classement autorisé est celui du ressenti, et encore faut-il être à un moment précis dans les mêmes conditions pour apprécier les deux équitablement.
pour ce qui est de ton argument avec un exemple alimentaire, il est très amusant, mais ne prouve en aucun cas qu'un plat fin est forcement meilleur qu'une délicieuse potée, ni le contraire. les papilles seront flattées dans les 2 cas, mais c'est surtout cette notion du savoir jauger ses plaisirs qui m'intrigue.
peux-tu un peu approfondir ?