De retour de séance. Tuons tout de suite le suspens : oui, Watchmen est un bon film, mais non, ce n'est pas un chef d'oeuvre du 7ème art comme l'oeuvre d'Alan Moore est un monument de la BD (en aucun cas un graphic novel à la base comme cela a été rabâché dans tous les médias généralistes).
Oui, le film est fidèle à la BD, à part quelques coupes :
Citer:
Les "saynètes" autour du kiosque à journaux, le Black Frightener, le premier Hibou assassiné par des truands chez lui, la partie avec le psychiatre raccourcie.
Et en termes de scénario et de construction, c'est imparable. D'un autre côté, cette extrême fidélité au déroulement de l'histoire est la faiblesse principale du film : une adaptation littérale, où les quelques "touches personnelles" du réal' et de son staff ne sont pas forcément des plus heureuses :
Citer:
- L'insistance dès la très bonne séquence de générique sur l'homosexualité d'Adrian Veidt (pris en photo dans un quartier gay, puis un dossier "Boys" sur son ordi personnel),
- les ralentis dans les scènes d'action,
- le fait que les séquences violentes soient filmées en plein champ, ce qui n'est pas forcément le cas dans la BD (le sbire de Big Boss qui se fait couper les mains, les truands atomisés en bouillie sanguinolente par Manhattan, le pédophile qui se fait fracasser le crâne par Rohrsach)
- La longue séquence du combat entre le Comédien et son assaillant, là où il s'avère complètement résigné à sa mort dans la BD.
Quelques bons ajouts, cependant :
- on montre clairement le fait que le Hibou II, malgré sa normalité, ne vit que pour l'adrénaline de sa vie super-héroïque, quitte à être complaisant face à la violence dont font preuve Rohrsach et le Comédien).
- la séquence du générique, qui fait le lien entre 1945 (les Minute Men) et 1985 (l'assassinat du Comédien).
Les personnages sont bien campés et fidèles à la BD :
Citer:
avec un petit bémol pour Ozymandias, un peu trop "amidonné". Pour le reste, Laurie est encore plus canon que dans la BD (même s'il est clair qu'elle n'a pas 35 ans, contrairement à la BD), Manhattan détaché de tout, Le Hibou un brave type qui ne se transcende que dans sa vie héroïque, le Comédien une ordure au final ambigue (ça lui changera de Grey's Anatomy) et Rohrsach immense, terrifiant.
Pour les costumes, ma foi, c'est une simple histoire d'esthétique.
Quant à la fin, je ne l'ai pas trouvé si mal que ça :
Citer:
L'histoire de la pieuvre mutante était assez grotesque, et lier Manhattan à l'apocalypse est une bonne idée : plutôt que d'assurer la paix du monde dans un équilibre de la terreur, il est indirectement responsable de sa destruction partielle. On nous a épargné aussi le coup des fausses identités de Laurie et Daniel qui m'avait un peu fait grincer des dents, même si le fait de supposer qu'ils reprennent du service en tant que super-héros n'est pas forcément une meilleure idée.
Donc au final, un résultat honorable. Par contre, on voit à quel point la plupart des gens sont des buses qui ne prennent pas le temps de s'informer : dans ma salle, essentiellement des gosses avec leurs parents ou des ados en bande, qui ont effectivement pu apprécier les allusions à 40 ans de guerre froide et de politique américaine, et les nombreuses scènes violentes (je m'étonne d'ailleurs que le film n'ait pas l'interdiction aux moins de 12 ans

) :
Citer:
Notamment le "festival" Comédien, qu'on voit successivement brutaliser et tenter de violer une femme, brûler vif des Vietcongs, tuer une femme enceinte, tirer sur une foule ...
Ceux qui pensaient voir un film de super-héros lambda, voire sombre (mais "propre") à la Dark Knight ont dû tomber de haut, sans arguer de la durée de 2h43 et de la complexité de l'histoire (j'ai entendu plusieurs fois derrière moi soupirer "pfff, c'est long" ...

).