Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Août 2025 20:56

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2008 14:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
L'ayant vu, je relativise un peu les propos que j'ai tenu au début de ce topic, mais le fond n'a pas tellement changé. Au fond, que voit-on dans ce film? Un enseignant qui n'enseigne pas et des élèves qui, globalement, n'apprennent pas en dépit de quelques "tranches de vie" intéressantes qui sauvent l'ensemble au nom de "l'humanisme est plus fort que tout, blabla". Si c'est un film sur l'impuissance de certains enseignants qui passent davantage de temps à essayer de se faire respecter par leurs élèves qu'à enseigner proprement dit, alors, oui, c'est plutôt réussi, mais ce n'était pas la note d'intention de Cantet au départ.

Si c'est un film sur le "respect" et la "communication", alors là, en revanche, c'est raté car au final, on voit surtout un prof qui passe son temps à acheter/négocier le respect de ses élèves qu'à l'imposer. Bref, ce n'est pas très convaincant au final. En gros, je maintiens que n'importe quel reportage d'Envoyé Spécial consacré aux élèves difficiles dans des écoles un peu rudes arrive à peu près à la même conclusion que Cantet, conclusion qui est... euh... quoi, au fait?

Bon, à la limite, admettons qu'il s'agisse de la description plus ou moins romancée et plus ou moins journalistique d'une école lambda contemporaine. Ca ne méritait en tout cas pas un tel foin.

Et comme le dit Wakakurna, la scène du gosse avouant son amour pour la République de Platon me semble too much et, pour tout dire, plus scénarisée que les autres (bien qu'elles le soient toutes). Personnellement, j'ai du mal à y croire, bien que tout soit possible, évidemment. L'élève me faisait trop l'effet d'un jeune comédien récitant un texte. Cantet aurait voulu intégrer une scène surprenante façon "mais si, regardez, tout n'est pas complètement perdu" dans son film qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

M'enfin...

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2008 15:00 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

ben oui, mon nichon, c'etait pour nous !!! Mieux vaut payer 10€ pour aller faire un stage en "zup", pour les memes resultats, constats et conclusions...

La, c'est etre pris pour un con, nuance... :-D

M'enfin, bon...

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Oct 2008 15:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Moi je dit le meilleur film social jamais tourner c'est ...Ma 6T va craké,
Bête de scénar, bête de mise en scène, bêtes d'acteurs, bêtes de moral (arrêter de vous tapez dessus allons brûler les keufs), bêtes de dialogues....
Bon voilà c'est dit je retourne bouffer une plaquette d'acide et j'reviendrais quand j'aurais d'autres conneries a dire..

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Oct 2008 19:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Samehada.san a écrit:
Moi je dit le meilleur film social jamais tourner c'est ...Ma 6T va craké,
Bête de scénar, bête de mise en scène, bêtes d'acteurs, bêtes de moral (arrêter de vous tapez dessus allons brûler les keufs), bêtes de dialogues....

c'est vrai que c'est un film trés bêtes

:dejadehors:

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2009 23:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

j'ai eu le courage ou l'inconscience en faisant mon repassage de regarder en entier ce qui restera pour moi l'un des plus grands mystères de l'univers (juste apres "comment marche EXACTEMENT le corps d'une femme") : ce qui a pu passer par le crane d'un jury cannois qui a mis sur le même plan que sexe mensonges et video, apocalypse now,mission, pulp fiction, kagemusha,taxi driver ces deux heures d'une totale platitude, sans aucun enjeu narratif, ni scene marquante, ni musique, ni excitation , ni éclairage travaillé ni rien ni...

P.....N UN EPISODE DE DEUX HEURES DE L"INSTIT CE N'EST PAS DU CINEMA !!!!!

il faut arreter de prendre de la cocaine coupé au LSD avant les projections de presse les gars !!

ah ca va mieux en le disant

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2009 23:45 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que le jury cannois ne vaut pas tripette ....

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2009 23:54 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

ce qui d'autant plus navrant avec ce proto-film, c'est son hypocrisie à se servir d'une situation qui semble dramatique (le drame autour de l'exclusion d'un élève) pour mieux s'en débarrasser en évacuant la dramaturgie avec perte et fracas.
ce qui pourrait etre le début de commencement d'une reflexion et d'une mise en scene avec la gestion des tensions entre les "personnages" suite à cette exclusion est gommé par une ellipse...hop on passe à autre chose
trop facile de présenter une "victime" pour finalement s'en désintéresser

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2009 0:12 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Pour mettre ma pierre à l'édifice ou jeter un pavé dans la mare, ça dépendra des avis, je voudrais faire une remarque.

Je ne ne développerai pas mon opinion sur le film qui dans l'ensemble ne m'a pas déplu, mais je voudrais souligner un point :

A ceux qui disent que c'est improbable qu'une gamine de 4ème lisent la république de Platon, je répondrai qu'on ne sait jamais. Qu'elle l'ait lu n'est pas impossible, par contre il semblera évident qu'elle n'ait pas tout compris.

Pour preuve, une de mes élèves de 3ème l'an dernier a trouvé le dictionnaire philosophique de Voltaire au CDI du collège et l'a emprunté pour le lire. Certes elle n'a pas tout compris, mais elle est sortie des sentiers battus et a eu un peu de curiosité intellectuelle... Alors la République de Platon pourquoi pas ???

:kneudrink: :kneudrink: :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 0:55 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Vois les choses avec philosophie, Gatman : Au moins, en etant si consterne devant ce truc, ton repassage s'est bien mieux deroule... :-D
Mais bon, vu que tu l'a loue, et donc payé ... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 9:26 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Kyra a écrit:
A ceux qui disent que c'est improbable qu'une gamine de 4ème lisent la république de Platon, je répondrai qu'on ne sait jamais. Qu'elle l'ait lu n'est pas impossible, par contre il semblera évident qu'elle n'ait pas tout compris.

A cet âge là j'avais lu "le Banquet". Cela dit j'étais dans un "bon lycée" et effectivement, je n'avais pas tout compris (j'ai lu "la Politique" d'Artistote bien plus tard et j'ai pas été beaucoup plus brillant, donc le problème vient peut-être de moi).

Mais si Gatman veut un film scolaire avec de l'action, je ne saurais trop lui conseiller "La Jupe", qui passe en revue tous les maux de l'éducation en 2 heures de démonstration d'une lourdeur pachydermique, mais avec arme à feu, ce qui est un plus non négligeable.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 9:39 
Hors-ligne

[quote="AmbassadeurMais si Gatman veut un film scolaire avec de l'action, je ne saurais trop lui conseiller "La Jupe", qui passe en revue tous les maux de l'éducation en 2 heures de démonstration d'une lourdeur pachydermique, mais avec arme à feu, ce qui est un plus non négligeable.[/quote]

Image

:rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock:

:-D

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 9:54 
Hors-ligne

chose étrange, le remake est sorti aux US avant l'original...
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 12:54 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Sbel a écrit:
Ambassadeur a écrit:
Mais si Gatman veut un film scolaire avec de l'action, je ne saurais trop lui conseiller "La Jupe", qui passe en revue tous les maux de l'éducation en 2 heures de démonstration d'une lourdeur pachydermique, mais avec arme à feu, ce qui est un plus non négligeable.

Image

:rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock:

:-D

Le meilleur film de Jules Ferryxploitation du monde :rock: :rock: :rock: :axe: :axe: :axe: :rock: :rock: :rock:

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 13:30 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
J'aime bien son cours d'histoire/géo: "Aujourd'hui, le Vietnam".
Mais là on est un peu loin d'Entre les murs quand même :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 15:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ambassadeur a écrit:

j'ai vu "la journée de la jupe" et j'ai trouvé pas mal, même si effectivement c'est parfois assez pachydermique (tous les problèmes contemporains concentrés en un seul lieu, le négociateur) mais au moins, il se "passe" qq chose.

je ne me suis pas farci tous les documentaires et tous les reportages sur l'education diffusé en france mais "entre les murs" ne semble à mon avis pas apporter grand chose de plus à cette production. admettons

mais ce que je "comprends" pas, c'est que cette production somme toute assez plate soit mise au niveau des films de Cannes et des palmes d'or. gomorra était cent fois plus fort, avec des vraies idées de mise en scène.

je vais éviter les noms d'oiseaux et les procès d'intentions, mais je pense que les memes raisons ont animé le jury que lorsque celui ci avait tressé des lauriers à un certains michael moore : "récompenser" une vision politique et non pas un talent artistique.

ps: je n'ai pas payé pour "voir entre les murs" 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2009 8:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

J'ai vu "Entre les Murs" hier soir.

J'estime que le film est une réussite mais, pour faire suite à ce qui a été écrit précédemment, la "Palme d'Or" pour "ça", c'est un peu dur à avaler.
Le problème ne vient pas des comédiens amateurs mais du regard moral sur l'oeuvre (on pourrait dire aussi regard "politique") :
l'Art n'a rien à voir avec la morale (en gros, peut-on dire qu'un trait de couleur ou un accord de guitare, ça a + à voir avec le Bien qu'avec le Mal).
Des films engagés comme "La Bataille d'Alger" ou ceux de Costa-Gavras sont d'abord portés par une démarche artistique (scénario, distribution, réalisation, montage, etc.) : si ces films étaient pauvres "artistiquement" parlant, le message inhérent se casserait la gueule, évidemment.

Pour en revenir à "Entre les Murs", ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression qu'on a + récompensé l'intention que le résultat final : Ken Loach fait des films sociaux/moraux, avec des comédiens amateurs (ex : "Raining Stones"), mais ça reste du grand cinéma, comme le magnifique "Sweet Sixteen".

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure