deathtripper21 a écrit:
Une suite sous forme de téléfilm a été tournée. Pas mal selon mon souvenir. Mais comme j'ai vu le 1 dans de mauvaises conditions, j'ai tendance à m'emmêler entre les deux films.
On trouve cette pseudo-suite ultra dispensable sur le double dvd du film.
The Dirty dozen : the next mission, téléfilm réalisé
en 1985 par Andrew McLaglen
Le film d'Aldrich se déroulait juste avant le débarquement de Normandie. Ce téléfilm situe l'action en septembre 1944. Il s'agit autant d'une suite que d'un remake puisqu'on y retrouve Ernest Borgnine ordonnant à Lee Marvin de recruter avec l'aide de Richard Jaeckel 12 taulards fortes têtes pour une mission suicide. Déjà, le fait de voir ces vénérables acteurs réendosser un rôle tenu quelques 20 ans plus tôt fait gentiment sourire. Mais lorsqu'en plus on constate le manque flagrant de conviction de la part de Marvin, on est partagé entre l'hilarité et la peine. Presque chaque réplique donne l'impression qu'il est pressé d'en finir, on croit même parfois surprendre un regard caméra qui nous prendrait à témoin de la crétinerie d'un script qui fait vraiment peu d'effors pour se démarquer de son modèle. La réalisation de McLaglen est d'une platitude désespérante, se contentant d'aligner paresseux ses champs/contrechamps. On peut cependant reconnaître que la photo est soignée.
L'entraînement des salopards sera une vraie partie de rigolade comparé à ce que le Major Reisman faisait subir à son commando dans le film d'Aldrich. Les péripéties sur le territoire français pour accomplir la mission proprement dite sont complétement improbables (on évite de les parachuter sous prétexte qu'ils n'ont pas eu d'entraînement, pour finalement les parachuter quand même un peu plus tard lorsque le scénariste sera à cours d'idée pour leur permettre de rattraper leur cible). Le plus consternant sera le final avec un assaut géré n'importe comment, avec les héros qui traversent tranquillement à découvert sans se faire toucher par le feu ennemi.
Entre deux passages à l'humour involontaire, on pourra quand même trouver quelques répliques amusantes, et puis il y a cette idée plutôt chouette des Alliés voulant empêcher un attentat contre Hitler parce qu'ils estiment que le Führer est devenu suffisamment fou et irresponsable pour permettre une chute du Reich rapide. Ce qui donnera lieu à une scène plutôt bien trouvée où Reisman aura l'occasion d'avoir Hitler dans sa ligne de mire et qu'il se retiendra de l'éliminer.