|
Bah, attendons de voir. Si, comme on le dis ici, le montage n'est pas le final cut, ils ont le temps de le retravailler d'ici sa sortie. En 1997, Terry Gilliam avait présené Las Vegas Parano sur la Croisette et, en sortant de la projection, avait décidé de raccourcir le film d'une petite demie-heure. Et le film est sorti dans sa version définitive début septembre de la même année.
De toutes façons, j'irais le voir quand même ce film. Les longs dialogues, même si je comprends qu'ils puissent rebuter, étaient ce qui faisait à mon sens de Death Proof le film parfait pour une après-midi d'été : ça prend son temps, on accroche doucement au personnage comme si on s'intégrait au groupe puis quand l'action arrive, le rythme s'accélère progressivement, on commence à ressentir l'excitation de l'action et quand c'est parti, on est à fond dedans.
Vivement la fin du mois d'août.
PS : concernant la course finale de Death Proof, ça me choque pas que les filles ne s'arrêtent pas pour faire descendre Zoé : si elles freinent trop brutalement, elle valdingue sur la route et elles risquent de lui passer dessus et si elles freinent plus doucement, elles sont à la merci de Stuntman Mike qui peut les faire partir en dérapage non contrôlé dans le décor. De plus, comme on l'a vu dans le premier accident, la voiture de Mike est à l'épreuve de la mort. S'il les dépasse, il peut faire un 180° et les attaquer de face, à la dégonfle. Si elles passent loin devant lui et qu'elles s'arrêtent 1km plus loin, il peut leur rentrer dedans à tout moment.
Et puis merde, c'est un des plus grand moment de cinéma d'action que j'ai pu voir ces dix dernières années et une des toutes meilleures courses poursuites de l'histoire du cinéma. Tarantino est peut-être mégalo mais il dit exactement ce que je pense de son travail. mais bien sûr, tout artiste est obligé, face à son oeuvre, de jouer la carte de la fausse modestie : "Oh vous savez mes films sont quand même pas extraordinaires. Ne dites pas le contraire, vous allez me faire rougir. Moi, un génie? Oh, si peu, si peu. Vous savez, la séquence dont tout le monde parle, elle a été improvisée par les acteurs. Moi, je l'ai filmée et montée d'une façon oh combien basique... Mais je dois vous laisser, je vais faire ma lessive. Eh oui, comme tout le monde...". Alors quand je vois arriver un gars débordant d'enthousiasme et de confiance en lui quand il évoque son propre travail, qui parle, parle, parle sans jamais s'arrêter, véritable puits de science sur le plan de la culture ET de la technique cinématographiques, je vais pas faire l'impasse sur ses propos juste parce qu'il dit franchement ce que tout cinéaste digne de ce nom pense de son propre travail au plus profond de lui-même...
_________________ Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...
"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken
|