le rôdeur a écrit:
c'est pas bien de dire du mal du postapocalyptique français. Tu n'es pas patriote. Tu es l'ennemi du bis. Tu fais le jeu de l'establishment pour plaire à télérama. C'est honteux !
Moi comme spoon, j'aime bien le côté mutique du film et l'atmosphère pesante et triste qui s'en dégage. Après c'est sûr qu'il faut passer le cap d'une première demi-heure totalement sans dialogue et assez barbante par moments, osons le dire. Et puis j'aime bien la fin du film, c'est surprenant et abrupt alors qu'on s'était habitué au monde postapo, hop ! on est rendu à la basse réalité. C'est un peu comme quand on fait un cauchemar qu'on aime bien (genre, on meurt de soif dans le désert) et que le réveil sonne (et là on se lève, on voit Mâcon sous la pluie et le bête robinet de la cuisine, et on se dit que c'était pas si mal que ça, le Biafra, ça changeait).
Sinon j'ai pas lu le livre, je l'ai simplement vu (ensuite je me suis dit : okay, trop de pages ! achetons plutôt "les aventures de Monsieur Glouton" !) mais je comprends ta déception car j'avais été, à l'époque, totalement désappointé par le traitement infligé au Docteur Petiot par le même réalisateur qui avait fait de l'histoire une sorte de machin expressionniste hystérique où on ne comprenait rien, avec Serrault qui surjouait comme un gros taré (à l'inverse de ce film où tout le monde sous-joue tant qu'il peut)
Mais sinon, c'est un film intéressant, Malevil. C'est pas non plus le degré zéro du cinéma, c'est plus dans le style pays de l'est, ça dépote moins que "les nouveaux barbares" qui est plus latin dans l'atmosphère, mais bon, c'est pas mal. Je l'avais vu en 1989 et j'avais bien aimé. Je l'avais même enregistré sur VHS quand il était repassé pour pouvoir le conserver car il ne passait pas souvent (ce que je ne faisais qu'avec les films que j'aimais bien). Cela dit, ça fait bien 15 ans que je ne l'ai pas revu, alors si ça se trouve c'était pas mal à l'époque et c'est plus trop bien aujourd'hui. Comme les disques du groupe Suede.
Pardon, j'ai été méchant.
Quand je disais "degré zero", je voulais pas dire que c'était nul (même si je le pense quand même uin peu). C'est surtout que je trouvais que c'était vide du point de vue cinématographique: pas vraiment de mise en scène, pas de travail sur les personnages, pas de musique, pas de dialogues.
En fait de manière générale je râle toujours sur les gens qui comparent une oeuvre originale avec son matériau d'origine. Pourtant c'est exactement ce que j'ai fait!
Le livre est éminemment psychologique, et très axé sur le personnage principal, et ses rapports à la situation, aux autres, ses doutes, ses certitudes, ses responsabilités qui lui incombent progressivement qu'il le veuille ou non. D'ailleurs tout est raconté à la première personne, sous forme de journal. Il aurait été intéressant d'avoir le point de vue d'Emmanuel en voix off pour restituer ça.
Tandisss que le film est un film d'ambiance avant tout. Les personnages y sont très peu décris, de fait. L'action est clairsemée, et pas très bien expliquée. En fait globalement un style de film que j'aime pas. J'ai toujours personellement besoin de m'accrocher à une histoire, à des personnages.
Bref peut être que j'essaierai de donner une nouvelle chance au film en re-regardant la 2ème partie à vitesse normale. (ça serait au moins plus honnête intellectuellement)
Par contre j'aime toujours les disques de Suede, du moins les premiers
