Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Nov 2025 11:42

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les beaux gosses - Riad Sattouf - 2009
MessagePublié: 12 Juin 2009 8:59 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

le premier "teen movie" après lequel je peux dire "oui c'est ca l'adolescence"

cruel et drôle, je me suis totalement identifié aux héros : pas beaux (ni spécialement moches), plein de boutons, lâches, branleurs minables, posant des questions débiles aux profs et ne vivant pas dans 400m2 et qui n'ont pas été violé par le facteur et ne trafiquant pas pour toute la cité.

tout est y : les parties de donjons et dragons, le metal, les revisions 5 minutes avant l'examen, les gros mensonges débiles, le cours de sport lamentable, la volonté d'etre différent tout en se fondant dans la masse

tres grand moment de fou rire : la séance de spiritisme avec Hitler, le guide de la bretagne gay underground

le casting des jeunes est nickel : les ados de 3e n'ont pas 23ans, ils sont mal peignés, plein d'acné, ne parlent pas en vers

ni american pie, ni entre les murs (ouf !), ni le peril jeune : un très bon moment de ciné nostalgie (pour moi) ou evocation d'un dur moment (pour les vrais ados)

et je craque toujours sur Emmanuelle devos... :oops:

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2009 9:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

J'ai moi aussi beaucoup apprécié le film, qui parvient à avoir une personnalité assez unique alors que le sujet est assez classique à la base. Toute la salle était écroulée de rire à des gags auxquels on n'aurait jamais pensé même sourire. Le jeu des acteurs est très particulier (sur la bande-annonce ça me donnait l'impression qu'ils jouaient mal) mais en fait c'est très efficace.

Pour répondre à Gatman la vision de l'adolescence y est nettement moins rose bonbon qu'un LOL mais vire dans l'extrême opposée. Je pense que l'adolescence est une période vécue tellement différemment selon les gens que pour en avoir une peinture vaguement complète il faudrait mélanger l'esprit de ce film, de LOL, de Et Toi T'es Sur Qui? et du Péril Jeune. Aucun de ces films n'a complètement faux, mais ils ont surtout pas complètement raison individuellement.

Pour en revenir au film, c'est un petit coup de fraîcheur sur le paysage ciné du moment, donc allez-y, sauf si vous avez été traumatisé par vos années collège/lycée.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2009 10:08 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Citer:
Pour en revenir au film, c'est un petit coup de fraîcheur sur le paysage ciné du moment, donc allez-y, sauf si vous avez été traumatisé par vos années collège/lycée.

Ok, ben je n'irai pas alors!

J'espère quand même qu'à leur âge je ne me baladais pas bouche pendante comme ça!

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2009 13:03 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

CinephileFanatik a écrit:
J'ai moi aussi beaucoup apprécié le film, qui parvient à avoir une personnalité assez unique alors que le sujet est assez classique à la base. Toute la salle était écroulée de rire à des gags auxquels on n'aurait jamais pensé même sourire. Le jeu des acteurs est très particulier (sur la bande-annonce ça me donnait l'impression qu'ils jouaient mal) mais en fait c'est très efficace.

Pour répondre à Gatman la vision de l'adolescence y est nettement moins rose bonbon qu'un LOL mais vire dans l'extrême opposée. Je pense que l'adolescence est une période vécue tellement différemment selon les gens que pour en avoir une peinture vaguement complète il faudrait mélanger l'esprit de ce film, de LOL, de Et Toi T'es Sur Qui? et du Péril Jeune. Aucun de ces films n'a complètement faux, mais ils ont surtout pas complètement raison individuellement.

aucun film ne peut évidement donner une vision absolue de l'adolescence (non toutes les filles se suicident pas comme dans Virgin Suicides) mais selon moi, c'est l'une des visions les plus fidèles de la vie au collège telle que je l'ai vécu il y a pourtant plus de 20 ans. le film est d'ailleurs tres réussi sur le coté intemporel de l'action.

il faut voir le film en entier car les extraits sortis du contexte sont plats et en particulier les dialogues ne sont pas intéressants sortis du film.
pas de punchline facile, mais dans le flot de l'action, ca sonne toujours juste.
pas comme dans le jeune werther de Jacques doillon, qui n'a jamais du voir d'enfants de sa vie... en tant cas pas comme ceux que je croisais.

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juin 2009 10:39 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Si c'est aussi bon que sa rubrique de Charlie Hebdo j'irai volontiers.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juin 2009 10:50 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

J'irai dans dix ans. Pour l'instant, l'adolescence, je la vis, donc bon, vous imaginez aisément que je ne vais pas payer 5 euros pour voir ça, alors que j'ai des miroirs, si je veux voir des boutons et de la laideur^^

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2009 21:31 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Vu hier, et très agréablement surpris. Vraiment bien.
Un sorte de "Bienvenue dans l'age ingrat" version française, pas de dialogue surécrit, d'idealisation de l'adolescence. Ni d'histoire cul cul à la con avec happy end sur fond de dido...

Très bon moment, spéciale coup de coeur pour Noémie Lovsky, géniale en mère protectrice dépressive.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2009 22:19 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Bien aimé, bon film à la fois drôle et pertinent, ce qui est rare avec les films d'ado qui sont en général soit dépressifs (c'est trop dur d'etre un ado...), soit lourdingues (c'est trop marrant d'être un ado...) Ici on a une chronique suffisamment réaliste pour être intéressante, et avec assez d'humour pour passer un bon moment.
Les rôles d'adultes sont nickel; effectivement Noémie Lovsky est parfaite (et flippante!) mais toute la galerie vaut le coup d'oeil.

A noter qu'il s'agit d'ados de 14-15 ans, en 3eme. Pas vraiment comparable au Peril Jeune, qui se situe au moment du bac; entre le collège et le lycée il y a une sacrée différence (d'ailleurs, la scène finale des beaux gosses le résume très bien!)

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2009 9:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Bon film. Mais l'image des ados m'a plus l'air de coller à ce qu'était l'adolescence dans les années 90 que maintenant.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2009 9:13 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
xxoax a écrit:
Bon film. Mais l'image des ados m'a plus l'air de coller à ce qu'était l'adolescence dans les années 90 que maintenant.

Justement. Je me suis (presque) reconnu là-dedans. D'un autre côté, Sattouf ayant à peu près le même âge que moi, il a vécu son adolescence dans les années 1990 lui aussi et ceci explique sans doute cela.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2009 9:59 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Très bon film (voir ma kro là : http://www.daily-movies.ch/index.php?kro=1240&action=view ).

Pour le datage du film c'est assez marrant. On sent que Sattouf a voulu rendre le film conforme à ses souvenirs (look, façon de parler), en même temps plusieurs indices datent de manière récente le film : 50 Cent est connu, ils ont des PC portables modernes, on distingue sur une écharpe de supporter rennais "saison 2007-2008"... Y'a un mélange des deux qui fait que c'est assez intemporel.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2009 12:02 
Hors-ligne

Y a pas à chercher, le film se passe en 2008, on le voit même marqué sur la rédaction sur 50 Cent (dans le bus, quand Aurore la relit). Sattouf avait précisé dans les interviews que l'aspect high-tech des jeunes d'aujourd'hui avait été volontairement négligé car il ne l'intéressait pas.

Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer comment il comprend la fin, parce que je ne suis pas sûr à 100% de l'avoir bien comprise

Attention mini-spoiler

puisqu'ils sont en troisième au début du film, comment peuvent-ils être encore au collège l'année ou des années après?

Fin mini-spoiler

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2009 12:44 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

C'est pas le même bahut, ils sont passés au lycée.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2009 13:25 
Hors-ligne

Ben non puisqu'avant d'être déposés en bagnole le mec dit à son père un truc du genre: "attends ne nous dépose pas juste devant le collège" et que le CPE black est encore là.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2009 13:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ben alors ils sont toujours en 3ème et le fait qu'ils aient tous un peu changé c'est juste pour montrer qu'à l'adolescence tout change très vite (les copines, les looks...)

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2009 14:46 
Hors-ligne

Ouais ça se tient, c'est juste qu'initialement je croyais que toute l'histoire avait été inventée, et qu'en fait le vrai monde dans lequel il vivait était différent (au niveau des copinages et des looks) mais c'était n'importe quoi. Faut avouer que certains passages du film vont un peu trop vite.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2009 16:35 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

ptêt que la fin du film se passe bien l'année suivante mais qu'ils ont tous repiqués la 3ème :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2009 15:41 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Ou qu'il s'agit d'un établissement faisant collège et lycée.

Pour l'anecdote, il me semble que le personnage de Camel (le reubeu métalleux) est très inspiré de l'adolescence de Sattouf lui-même.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2009 16:02 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Ce film est un véritable torrent de rire et d'émotion.

(Je suis allé voir Terminator juste avant. En sortant de Terminator je bombais le torse. En sortant des beaux gosses, je me sentais mal et je voyais que des gens moches dans la rue...)

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2009 20:06 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Pour moi le bahut fait effectivement collège / lycée et la scène finale montre effectivement l'abime qu'il peut y avoir en 1 ou deux ans à cet age.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure