Hogan's Heroes
En septembre 1965, un OVNI crée par Bernard Stein et Albert Rudy débarque dans le petit écran de la "joyeuse et gentille" petite famille américaine.
Il s'agit d'une série, et pas n'importe laquelle vu qu'il s'agit de Hogan's Heroes !
Diffusée en France sous les titres Papa Schultz ou Stalag 13, cette série au combien mythique nous propulse en pleine 2ième guerre mondiale dans le Luftstalag numéro 13, camp de prisonniers de guerre situé entre Düsseldorf et Hemilburg.
Dirigé par "la main de fer" du colonel Wilhelm Klink et l'oeil vigilant du sergent Hans Schultz, le Stalag 13 est à première vue un camp de prisonniers tout à fait basique.
Mais c'est sans compter l'ingéniosité et la ruse du colonel Robert E. Hogan, prisonnier américain, et de ses hommes : le sergent Andrew Carter, le caporal Louis Le Beau, le caporal Peter Newkirk ainsi que le sergent James Kinchloe surnommé Kinch.
Ayant creusés des tas de tunnels et s'étant équipés d'un matériel de pointe (radio, plaque à faux billets, atelier photo, atelier de faussaire et j'en passe), nos amis prisonniers travaillent mains dans la mains avec Londres et la résistance allemande et n'hésitent pas à donner des petits coups de mains (faire exploser des rails, détourner des convois, libérer des agents prisonniers de la Gestapo, voler des plans d'une importance capitale...).
Et tout cela au nez et à la barbe du colonel Klink qui, piloté par Hogan, n'y voit que du feux. Quand au sergent Schultz : "il n'a rien et rien entendu". Il faut dire que les bons petits plats cuisinés par Le Beau pour le soudoyé aident bien.
Etalée sur 168 épisodes de 1965 à 1971, Hogan's Heroes a atteint en peu de temps le statut de série culte propulsant Robert Crane (Hogan), Werner Klemperer (Klink) et John Banner (Schultz) au rang de superstars incontestées du petit écran.
Pourtant, un peu s'interroger sur le caractère "plutôt nanar" de cette série.
En effet, il n'est pas dur de repérer les anachronismes, lourdeurs des scénarios et autre fautes de la série qui fait passer "la 7ième compagnie" pour un film historique comparable au "Jour le plus long".
Il n'est pas rare non plus de voir plusieurs épisodes de la série tourner totalement dans le grand n'importe quoi, dans le bordel le plus total et incohérent.
Maintenant, voici quelques points :
- L'utilisation massive d'images d'archives en couleurs et parfois colorisées pour certaines scène d'action ou de bombardement. Le procédé n'est pas nouveau vous me direz et certaines fois il est fort bien amené. Mais la façon dont ce procédé est utilisé dans Hogan Heroe's relève parfois du grand nawak. Un petit exemple : Dans un épisode, nos amis dérobent un bombardier Dornier à l'ennemi. Hop, gros plans sur une images d'archives montrant un Dornier en train de décoller. Jusque là tout va bien. Le problème vient quand on veut nous montrer des plans du Dornier en train de voler. On remarquera que le Dornier allemand en question a été remplacé par un bombardier Lancaster britannique ! Joli les gars !
Une autre belle connerie : dans un épisode des bombardiers américains doivent venir détruire un pont en pleine forêt. Et qu'est-ce qu'on choisit comme image d'archive ? Un gros plan sur des bombes en train de tomber sur une ville ! Rien que cela.
- Dans un épisode, Newkirk doit aller voler un char Tigre allemand. L'histoire ne nous dira pas pourquoi il revient avec un char allié avec juste une vulgaire croix gammée négligemment dessinée sur la tourelle. L'illusion est parfaite... Magie de la télé ou plutôt problème chez les accessoiristes ?
- Ce n'est un secret pour personne, dans Hogan's Heroes les allemands parlent anglais avec un fort accent allemand. Ben oui, c'est bête comme bonjour. C'est surtout encore plus simple quand des prisonniers évadés du camps s'adressent en anglais à la population allemande. On est bien loin de "La grande évasion".
- Les allemands sont cons (ben oui, faut bien que le spectateur prennent en sympathie nos pauvres prisonniers). Les termes et sorties bien du crut et bien gratuites sont parfois très présents dans certains épisodes : Fritz, fridolins, boches, teutons, schleus et j'en passe.
- Mais pourquoi la seule saison présente au Stalag 13 est l'hiver ?
- On peut également souligner le niveau de certaines blagues qui, parfois, touches profondément le nanar.
- Hogan et Le Beau se rendent à Paris, en pleine guerre, simplement cachés sous une bâche sur le toit de la voiture de Klink. Et là ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.
- Pourquoi est-ce que les femmes des années 40 sont habillées à la mode des 60's dans la série ?
- On peut souligner également le nombre conséquent d'épisode où l'histoire vire totalement dans le grand nawak le plus profond et le plus abstrait. Délire baroque des scénariste ou simplement grosse panne d'inspiration ?
Malgré tout, Hogan's Heroes est et restera à jamais une série culte !