Il ne m'a pas semblé trouver de sujets dédiés à ce film, alors je me lance :
Résumé a écrit:
Notorious B.I.G. (Notorious) est un film de George Tillman Jr. sur le rappeur The Notorious B.I.G. sorti le 16 janvier 2009 aux États-Unis. Ce biopic revient sur le destin hors-norme du rappeur de New York qui trouva la mort le 9 mars 1997
Petit aperçu des critiques :
Première-Mathieu Carratier a écrit:
Dommage que le film se complaise trop souvent dans des automatismes de biopic, traversant en ligne droite une histoire qui méritait plus d'embardées. D'autant qu'au moment où la musique retentit, elle emporte tout.
Télérama- Erwan Perron a écrit:
Bref, c'est presque aussi mauvais que La Bamba, le nanar consacré au rockeur latino Ritchie Valens.
Bien que je ne me sois jusqu'à là jamais vraiment intéressé au personnage, la bande annonce était suffisamment bien fichue pour me donner envie d'aller voir le film.
Jolies images, très bonnes scènes, acteurs convaincants, rien à jeter de ce côté-là. La leçon "Ray" semble avoir été retenue. On retrouve Angela Bassett, aussi chouette en maman éplorée ( mais courageuse ) qu'en veuve éplorée ( mais courageuse ) de Malcolm X. Il y a même des moments où l'on se croirait dans un des derniers Mann, tellement que la photo elle est jolie et que la musique de Danny Elfman qui va avec elle est jolie aussi.
On découvre aussi plusieurs célébrités de l'univers du Rap amércains. Lil' Kim, Faith Evans, Tupac et Puff Daddy, qui est aussi producteur du projet. On se demande d'ailleurs s'il n'a pas un peu trop contrôlé le réalisateur, puisque certains écarts de conduites de Biggy ne sont pas abordés, comme des agressions de fans ou d'organisateurs de concert. Même si pour être tout à fait honnête, le film ne fait quand même pas l'impasse sur la violence et les autres parts d'ombre du personnage.
On se demande si l'histoire d'un jeune homme de 24 ans et deux albums, aussi talentueux soit-il, suffisaient à faire un film. Et puis on repense à Ian Curtis, dont la courte existence ( putain, 23 ans ! ) ont donnés suffisamment de matière au sublime CONTROL.
Alors pourquoi a-t-on l'impression au générique de Notorious de n'avoir vu qu'une historie de rappeur de plus ? Un parcours trop classique, déjà vu ? Le deal, la prison, le micro, le succès et la mort ?
CONTROL parvenait à faire un parallèle entre la musique de Joy Division et le désespoir de Ian Curtis.
Dans Notorious, je n'ai jamais vraiment senti le rapport au Rap de Biggy. Il n'y a aucun doute sur son talent, puisqu'on ressent bien qu'après sa mort, Puff Daddy n'arrivera jamais à faire aussi bien. Ou peut-être qu'il ne le cherchera tout simplement pas.
J'ai eu le sentiment que Puff n'avait jamais compris la partie créative de ce métier. Que la musique n'était pour lui qu'une manière de se faire de l'argent. La promesse qu'il fait au jeune Biggy, prometteur, mais encore inconnu, me conforte dans cette idée : "
Je ferai de toi un millionnaire avant ton vingt-et-unième anniversaire".
Du coup, cette dimension-là du personnage de Biggy lui a peut-être échappée. Derrière cette histoire de petit dealer qui devient millionnaire, il y avait aussi celle d'un artiste.
Et puis, pour avoir vu quelques vidéos du Puffy de l'époque et de maintenant, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il s'est choisi un acteur un peu trop cool pour le jouer.
Puff et Derek Luke, le Puff du film (avec une bande-annonce du film à la fin )
http://www.youtube.com/watch?v=nRQ3LJpnuIQ
Et pour le plaisir, Jamie Foxx qui livre une imitation un peu plus ressemblante du personnage ( après celle de J-Lo ):
http://www.youtube.com/watch?v=WYgmlNLCitE
A noter qu'à une époque, Stallone était censé le réaliser.
Stayin' alive, nigga ?
Est-ce que certains d'entre vous l'ont vu ? Qu'en avez-vous pensé ?