Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Juil 2025 15:23

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Effaceur - Chuck Russell - 1996
MessagePublié: 02 Août 2009 23:03 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Film d'action survitaminé dont je garde un excellent souvenir de ce film (j'avais aussi 12 ans quand je l'ai vu, ça doit jouer :lol: ). Question casting : outre le Chêne Autrichien toujours égal à lui-même, la rôle féminin revient à une ex-miss (une black aux yeux bleus plutôt mignonne mais aussi expressive qu'une moule), et un James Caan se colle pour le bad guy (qui se fait chier royalement dans ce film, ça saute aux yeux)

Certes, on ne va pas voir un Schwarzy pour son interprétation dramatique mais L'Effaceur bat tous les records en scénario sans queue ni tête. Au début, l'histoire se veut logique (Schwarzy chargé de protéger les témoins de crimes de méchants voulant les éliminer avant le procès) mais bascule dans le n'importe quoi au bout d'une demi-heure avec des scènes d'action improbables s'enchaînant toutes sans aucune explication dans un climat de folie permanente que ne renierait pas Philippe Clair dans un autre registre. Imaginez un peu : Schwarzy en parachute qui dézingue un avion avec un simple pistolet, Schwarzy qui affronte des crocodiles (qui puent le CGI), Schwarzy dans le finish qui dézingue tout le monde aec deux rails guns. Bref on a affaire au vrai héros couillu bigger than life plus fort que 500 gardes/terroristes/mercenaires. D'autant plus remarquable qu'en 1996, ce genre de héros devient anachronique. Des comparses comme Seagal et Van Damne se prendront désormais flops à toujours jouer le héros revanchard qui va tout péter et s'enfermeront dans les DTV tournés en Bulgarie. Sans tomber aussi bas, son rival "Stallone" aura beaucoup de mal à remonter la pente durant ces années 90. Schwarzy après quelques films moyens (même pour ses fans) laissera tomber sa carrière pour devenir Governator de Californie.

The Eraser -recommé L'Effaceur dans nos contrées - est donc le chant du cygne du bourrin décomplexé des années 80 à la Commando, Rambo II.

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2009 23:14 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Heu, ce sujet ne devrait-il pas être dans le club des cinéphiles ?
Je dis ça parce qu'apparemment, tu penses que c'est un bon film.

Personnellement, j'étais aussi très content de voir ce film à l'époque (je devais avoir 15-16 ans), parce qu'il signait un retour au Schwarzy bourrin qu'on aimait tant (parce que Junior ça va bien mais bon). Et en même temps, ce film est complètement anecdotique : malgré le nawak, on peut pas dire qu'on soit vraiment impressionné, aucune image marquante. J'en ai pas tellement de souvenir, même si le rail gun m'avait bien impressionné.

Dans le même genre, j'aime bien Dommage Collatéral, parce que c'est vraiment bas du front, avec un discours politique anti-terroriste très fort.

A noter : l'affiche est d'une laideur incroyable pour un film de ce budget

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2009 23:55 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

la jeune fille en question, c'est vanessa williams. C'est vrai qu'elle a fait carrière d'abord sur son physique (et s'est commis dans quelques belles âneries, dont une "Odyssée" au budget riquiqui où elle joue calypso), mais elle a eu une progression tout à fait honorable et est toujours présente dans de bonnes productions ou séries à l'heure actuelle (où elle n'est plus engagée sur sa bonne mine). Les délires m'avaient aussi fait rire, mais il me semble que c'est complètement assumé, sur le mode "c'est trop gros, et alors ? Tant qu'on a l'ivresse, peu importe le flacon" (oui, ou alors "c'est un pop-corn movie et on le sait"). Plutôt d'accord pour le déplacement chez les cinéphiles, par ailleurs.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2009 8:34 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Un des meilleurs Schwarzie, sans hésiter... :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2009 8:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Ouaip, à mettre dans les cinéphiles.

Bon film. Il m'avait laissé un très bon souvenir dans le style bourrin sympa. Je crois me souvenir que c'est dans celui là qu'il se fighte contre un croco ou une bestiole du même acabit non ?

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2009 9:08 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Je me souvines d'une scène où il saute d'un avion met son parachute en plein vol et s'écrase le dos en réussissant à l'ouvrir à 50 mètres du sol, mais ça va, merci.

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2009 9:58 
Hors-ligne

La créature du lac gris a écrit:
Ouaip, à mettre dans les cinéphiles.

Bon film. Il m'avait laissé un très bon souvenir dans le style bourrin sympa. Je crois me souvenir que c'est dans celui là qu'il se fighte contre un croco ou une bestiole du même acabit non ?

Si, c'est celui-là: le croco, qui doit bien faire cinq mètres de long, bouffe trois méchants avant que Shwarzie l'étale d'une balle et lui balance un laconique "Sac à main!" qui perso' m'avait fait rouler par terre (je ne suis pas très dur au niveau humour).

"L'Effaceur" est ce genre de film qui à la base, devait être sérieux, un homme chargé de protéger les témoins dans des affaires sensibles qui tombe sur une bande de politiciens véreux qui vont tout faire pour faire taire les témoins et leur protecteur. Heureusement, au bout de quelques pages, les scénaristes se sont rendus compte qu'ils étaient en train de faire un film insipide et se sont dit que, quitte à faire un navet, autant faire un navet qui a du goût et, pour ma part, je trouve que cette illumination a transfiguré ce film qui est l'un des meilleurs Shwarzenegger que je connaisse (loin derrière "Conan", "Terminator" et "Predator" cependant).
Outre le croco, je retiendrait pour ma part le gunfight en plein ciel où Shwarzie en parachute se bat contre un Boeing 707, s'il y a bien une scène symptomatique du nawak décomplexé de ce film c'est bien celle-là.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2009 11:09 
Hors-ligne

Ca y est vous m'avez donné envie de le revoir. La réplique que Schartzy balance à tout va dans ce film "Vous venez d'être effacé" ca m'avez tué à l'époque. Le final, où il fait tout péter avec ses deux bazookas, est génial aussi dans le genre.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2009 12:26 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Au départ le film était prévu pour De Niro. Evidemment, avec l'arrivée de Schwarzy, le thriller s'est transformé en blockbuster d'action. Tout comme The Rock (le film).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure