charlie le nain a écrit:
Bon déja, Lucky Luke, c'est une bd humoristique et tu lui reproches d'être une bd humoristique c'est spécial^^ Et les Dalton sont des bouffons. Ils font peur aux banquiers de l'ouest mais pas au lecteur, et ça depuis le début.
J'ai reproché à Lucky Luke d'être une bédé humoristique? Où ça? Ce que je dis, c'est qu'il y a moyen de faire de l'humour tout en gardant en tête que Lucky Luke, c'est un cow-boy, que les armes à feu, ben ça peut servir à autre chose que désarmer un adversaire et que, par conséquent, Lucky Luke risque quand même sa vie dans ses aventures.
Phil Defer est un bon exemple de ce que j'avance : l'album regorge de moments cocasses et farfelus, mais il présente quand même un méchant inquiétant (si, si) et on assiste à un vrai duel dans lequel Lucky Luke à première vue ne semble pas être assuré de la victoire. J'adore l'air de Phil Defer quand il se prend une balle aussi fatale qu'inattendue. D'ailleurs, qu'est devenu le sept-coups de Lucky Luke après cet album?
Et puis, Les Dalton, ben, quand même, au début, ils représentaient une certaine menace, d'où le plaisir qu'on ressentait à voir Lucky Luke les déjouer. Mais à force d'être constamment et facilement ridiculisés par Lucky Luke, et ce, de façon de plus en plus prévisible, les Daltons en deviennent plus pathétiques et finalement plus attachants que Lucky Luke lui-même. Quand c'est rendu qu'on prend davantage pour les méchants que pour le héros, qui en devient chiant tellement il est invincible et parfait, il y a de quoi se poser des questions.
La corde du pendu laissait entrevoir une évolution intéressante des personnages, mais malheureusement, les auteurs ont choisi la voie la moins risquée, celle du statut quo.
Citer:
Quand à Morris, sa production a baissé en qualité (scénaristique j'entends) de façon drastique à partir d'un certain point et les derniers lucky luke de Morris sont franchement mauvais.
Ce n'est pas moi qui te contredira, même si j'ai tendance à voir en
La légende de l'Ouest (de loin, le plus mauvais album) une parodie involontaire de ce qu'est devenu
Lucky Luke : une routine. Lucky Luke n'est jamais en danger, les Dalton sont cons, leurs évasions paraissent de plus en plus artificielles et ainsi de suite...
charlie le nain a écrit:
ben Astérix a le plus grand mal à se renouveller, ou alors dans le portawak total des derniers Uderzo... Astérix a la chance d'avoir un univers bien plus vaste que Lucky Luke. Dans Lucky Luke, à part le héros, son cheval, les dalton et ran-tan-plan, les personnages apparaissent un album et s'en vont, dans Astérix les perso récurrents sont légion (sans jeu de mot^^)
Mais avant le plongeon qu'est
La Traviata (je suis défenseur de
La galère d'Obélix), Astérix s'en sortait encore très bien qualitativement parlant, sans parler que la bédé n'allait pas jusqu'à plagier des passages entiers de précédents albums pour boucher les trous. Il faut dire aussi que les meilleurs épisodes d'Astérix sont souvent ceux où les héros ne sont pas pris au dépourvu, ce qui est souvent le contraire avec Lucky Luke.
Mais sinon, pour ce qui est de l'univers, c'est peut-être ça le problème finalement : l'univers de Lucky Luke est limité et il n'a pas l'air parti pour changer.