A Rouen, en pleine campagne électorale, un colleur d'affiches est lynché à mort par les hommes de main de Lardatte, un candidat soucieux de l'ordre et de la morale. Un policier qui tentait d'intervenir est lui aussi abattu. Le commissaire Vergeat (Lino Ventura) et son co-équipier, l'inspecteur Lefebvre (Patrick Dewaere), ont bien l'intention de retrouver les auteurs de cet acte, quitte à faire du tort à aux politiques du coin.
Malgrès quelques faiblesses (des scènes comiques dont on se demande ce qu'elles foutent là), ce film, inspiré d'un fait divers réel (et d'un roman de Série Noire), est un excellent polar, qui se permet une dénonciation de certaines pratiques politiques peu honnêtes mais heureusement aujourd'hui révolues (enfin j'espère).
Ventura est parfait (euphémisme ?) en flic incorruptible mais blasé, qui croit de moins en moins à ses ideaux de justice et d'honneur et qui a de plus en plus l'impression d'avoir râté sa vie. Face à lui, Patrick Dewaere est génial (re-euphémisme ?) en jeune inspecteur fougueux, qui ne sait pas trop ce qu'il fout dans police mais t'en qu'à y être, autant s'éclater un max. C'est presque une relation maître-élève qui s'installe entre eux. Sans leurs interprétations, le film ne vaudrait pas grand chose.
P-S : le film vaut également le coup d'oeil pour son final (encore plus brut qu'un film de HK). J'ai jamais réussi à savoir s'il était optimiste ou pessimiste.