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 Sujet du message: Broken Arrow - John Woo - 1995
MessagePublié: 02 Sep 2009 12:00 
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Lors d'un exercice en plein vol à bord d'un B-3 (Un avion fictif dérivé du bombardier B2), le major Vic Deakins de l'US Air Force s'empare de deux bombes nucléaires après avoir éjecté son coéquipier, le capitaine Riley Hale. Va s'ensuivre entre les deux hommes une course poursuite dans le désert de l'Utah.

Dur, dur d'aborder ce Broken Arrow de John Woo. Je vais essayé de le faire assez justement.
Je me souviens l'avoir vu la première il y a environ 10 ans (vers 7-8 ans quoi) avec un copain à moi. Ce film nous avait scié : fusillades et explosions à tout-va pendant 1h30. Un seul film tenait la comparaison pour nous, c'était Volte-Face (c'est pas un hasard :lol: )

10 ans après donc je retombe dessus à la TV et je le regarde. Entre temps j'ai eu le temps savoir que le réalisateur de ce film et de Volte-Face était la même personne et de voir ses films Hongkongais qui font tout péter. Et quelle fut ma déception. D'accord, c'est un bon film d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride mais les thèmes chers à John Woo sont passés à la trappe : on n'a pas vraiment l'impression que Travolta et Slater étaient amis, Travolta cabotine comme un malade dans le rôle d'un militaire psychopate, les gunfights sont pourris, pas de montage parallèle ou de fondus enchainés, bref on ne reconnait pas la patte John Woo (elle est même plus présente dans Chasse à l'Homme avec JCVD, c'est dire).

Donc avis mitigé : un bon film d'action, un peu ridicule par moment mais un très (le plus ?) mauvais John Woo. Heureusement il se rattrapera avec Volte-Face.


Dernière édition par Desperado le 02 Sep 2009 12:38, édité 1 fois au total.

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MessagePublié: 02 Sep 2009 12:22 
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Maîtres es Nanar
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Il est excellent ce Broken Arrow ! En tout cas très drôle et divertissant. Je le classerais entre bon film et légèrement nanar tout de même. Il y a des scènes bien bidons (la mort du commandant noir qui après être resté dans sa base pendant 1h25, meurt dès qu'il arrive sur l'action).
La mort d'un des mini boss qui tombe du train est excellente, d'ailleurs il pousse exactement le même cri qu'un des gardiens de la prison High-Tech de Volteface, c'est pas un hasard. Je ne suis pas du tout spécialiste, ce n'est pas du Whilhem Scream si ? Ce même cri est d'ailleurs présent dans une scène ridicule de Prison Break où Sarah brûle un méchant avec un fer à repasser mais bon :roll:

Enfin, il y a des répliques marrantes "si vous ne me payez pas ce désert va être fermé aux touristes les trois prochains siècles" où un truc comme ça :-D

EDIT : 1000ème message !!!!!!!!!!

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Dernière édition par The-X-Flo le 02 Sep 2009 16:09, édité 1 fois au total.

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MessagePublié: 02 Sep 2009 13:30 
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Il faudra réaliser un jour que John Woo est un débile profond qui fait des roulés-boulés avec sa caméra en bavant.

Ses films sont idiots, ses dialogues sont idiots, ses scènes d'actions sont idiotes, lui-même est complètement idiot.

Un type m'avait dit "oui, mais John Woo, ce sont des balais, un peu comme les déclarations d'amour dansées dans les films de pakistanais". Non, c'est de la merde. Et vous n'avez même pas le droit d'aimer ça. S'il y a bien un fléau contre lequel il faut lutter, ce n'est pas le piratage ou JJ.Abrams, mais bien John Woo. Que ce mec ne touche jamais plus une caméra. Même pas un téléphone portable avec un appareil photo. Il serait capable de l'avaler.

Et vas-y que je glisse en mobylette pour flinguer des gens, et vas-y que je fais une galipette en faisant flotter ma veste, et vas-y qu'on se jette en moto pour se frotter les pectoraux. Tiens, tu m'as vu user mes semelles en glissant à côté de ma moto ? Eh, tu veux me voir me prendre 50 balles et pouvoir encore tuer les hordes de petits figurants bondissants qui me foncent dessus ( d'une balle ). Ahahahah, ils tombent en se tenant le ventre. Comme quand on jouait quand j'étais petit, héhé. Eh, regarde le bateau comme il explose au contact de l'air ! PAN PAN PAN PAN ! HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ! Hitchcock c'est qui ce con-là ? C'est quoi son histoire de clé, là ? J'ai rien compris, ça n'a pas explosé. Je vais faire mieux. BOUUUUM. Je suis John Woo ! J'ai une belle voiture, tu as une belle voiture. Ca te dit de faire touchette au dessus des ravins ? Parce qu'en fait, j'ai un secret à te dire. PAN PAN PAN PAN ! Hahahahahahahahahahahahaha.

Regardez ça :
http://www.nanarland.com/play_video.php?vid=81

Et puis ça :

http://www.youtube.com/watch?v=4OPyoJgV ... re=related

Vous êtes des vilains.

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wallflowers a écrit:
bon les loosers, vous êtes gentils mais évitez de me parler comme des geeks ultimes, ça m'emmerde un peu.


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MessagePublié: 02 Sep 2009 13:40 
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The-X-Flo a écrit:
La mort d'un des mini boss qui tombe du train est excellente, d'ailleurs il pousse exactement le même cri qu'un des gardiens de la prison High-Tech de Volteface, c'est pas un hasard. Je ne suis pas du tout spécialiste, ce n'est pas du Whilhem Scream si ? Ce même cri est d'ailleurs présent dans une scène ridicule de Prison Break où Sarah brûle un méchant avec un fer à repasser mais bon :roll:


Oui on l'entend souvent ce cri dans les films ricains, mais moins que le wilhelm scream (que j'ai entendu très souvent cette année au ciné). J'ai essayé de faire des recherches sur celui-là et je n'ai rien trouvé.


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MessagePublié: 02 Sep 2009 14:05 
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Brokenail regarde un jour "une balle dans la tête" ou "The killer" et tu changeras ton avis simpliste sur les films de Woo.
Ce que Woo et d'autres réals HK ont apporter au cinéma d'action est énorme.
Vu ta critique je pense que tu n'as rien vu d'autre que Mission impossible 2.

Citer:
Un type m'avait dit "oui, mais John Woo, ce sont des balais, un peu comme les déclarations d'amour dansées dans les films de pakistanais


Le type parlait plus de ballet à mon avis :-D

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Due to my strong personal convictions, I wish to stress that this message in no way endorses a belief in the occult.


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MessagePublié: 02 Sep 2009 14:24 
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C'est la même poisse, des pigeons, des pan-pans boom boom, mais avec plus d'asiatiques. Le seul intérêt est la lumière et les décors de Hong-Kong.

John Woo n'est pas devenu con en arrivant aux Etats-Unis, il est né comme ça. Ou alors il s'est fait une vilaine bosse en essayant de toucher un pigeon haut-perché.

Il est amusant de remarquer qu'il est d'ailleurs un des seuls réalisateurs a avoir su s'adapter aux exigences à la con des producteurs. La seule fois où il a pleurniché, c'est pour avoir un peu plus d'argent pour acheter les droits d'une chanson.

"C'est les pétards ou la chanson du magicien d'Oz, Johnny boy !"

Citer:
Le type parlait plus de ballet à mon avis


Je ne saurai jamais. Il ne me parle plus depuis que j'ai essayé de le mordre à la gorge.

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wallflowers a écrit:
bon les loosers, vous êtes gentils mais évitez de me parler comme des geeks ultimes, ça m'emmerde un peu.


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MessagePublié: 02 Sep 2009 15:51 
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Nanar un jour, nanar toujours
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Ca va Brokenail, la fête du slip tout ça ?

Non mais franchement, loin de moi l'idée de jouer au modo, mais c'est QUOI ces posts, là ? :shock:

Je veux bien concevoir que tu n'aimes pas John Woo, hein, c'est pas le soucis, mais je trouve ça plutôt insultant et puéril ce genre de discours... c'est pas parce que je n'aime pas tel ou tel réalisateur que j'ai à le traiter de con ou d'idiot : j'ai détesté le dernier Tarantino mais ça ne me viendrai pas à l'idée de venir faire chier les gens qui ont aimé, en venant brailler sur le topic que c'est un tacheron dont la mère pue des pieds ! :evil:

Pour en revenir au film, j'avais bien aimé à l'époque, c'est loin d'être un chef d'oeuvre du genre, mais j'avais trouvé ça bien fun !

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MessagePublié: 02 Sep 2009 17:05 
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C'est très bien, broken arrow...

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MessagePublié: 02 Sep 2009 19:17 
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Nanardeur fou ?
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Sbel a écrit:
Ca va Brokenail, la fête du slip tout ça ?

Non mais franchement, loin de moi l'idée de jouer au modo, mais c'est QUOI ces posts, là ? :shock:

Je veux bien concevoir que tu n'aimes pas John Woo, hein, c'est pas le soucis, mais je trouve ça plutôt insultant et puéril ce genre de discours... c'est pas parce que je n'aime pas tel ou tel réalisateur que j'ai à le traiter de con ou d'idiot : j'ai détesté le dernier Tarantino mais ça ne me viendrai pas à l'idée de venir faire chier les gens qui ont aimé, en venant brailler sur le topic que c'est un tacheron dont la mère pue des pieds ! :evil:

Pour en revenir au film, j'avais bien aimé à l'époque, c'est loin d'être un chef d'oeuvre du genre, mais j'avais trouvé ça bien fun !


A peu de choses près j'aurais dit pareil :wink:

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MessagePublié: 03 Sep 2009 8:57 
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Localisation: Lyon
La première fois que j'ai vu The killer je considérais ça comme une énorme bouse. Mes arguments c'était : c'est mal joué, le scenario est nase, c'est invraisemblable, ils tirent dans tout les sens sans recharger, etc...

Et puis j'ai vu Volte face que j'ai adoré et à la lecture des nombreuses critiques positives j'ai voulu donner une 2ème chance à The Killer, et là mon avis à totalement changé. Un avis positif confirmé à la vision de son chef d'œuvre "Une balle dans la tête"

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MessagePublié: 03 Sep 2009 9:19 
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Nanardeur fou ?
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Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
C'est vrai que si on juge Woo uniquement sur MI2, c'est un peu raccourci, quand même...
Et puis même, MI2 m'a valu un immense fou-rire dans sa dernière demi-heure, donc respect ! :-D

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MessagePublié: 04 Sep 2009 9:43 
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Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Broken arrow, c'est un peu nanar, moi, j'trouve. Mais bon, ça se laisse regarder, un soir, bien fatigué, histoire de me faire glisser dans le sommeil aussi doucement que sûrement.

Quand à J. Woo, Une balle dans la tête est son chef-d'oeuvre. Le reste de sa filmo oscille entre "proche du chef-d'oeuvre" ou "très très loin du chef d'oeuvre". Et pour MI2, on parle en milliards d'année-lumière.

La seule chose que l'on pourrait lui reprocher, c'est de ne vraiment pas trop se fouler depuis qu'il est aux U.S.A.


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MessagePublié: 05 Sep 2009 0:10 
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Nanardeur en progrès
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Brokenail m'a fait rire même si j'aime John Woo.


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MessagePublié: 05 Sep 2009 9:37 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Broken Arrow est le film avec lequel j'ai découvert l'oeuvre de John Woo. Donc, déjà, à la base, je ne pourrais jamais détester ce film.
Maintenant que j'ai découvert un peu tous les films qu'il a fait, je crois quand même pouvoir dire que c'est peut-être son film le moins personnel. Dans un bouquin sur Woo, Caroline Vié-Toussaint explique le résultat de cette façon : en arrivant aux USA, Woo cherche ses marques. Dans hasse à L'homme, il avait voulu impressionner et faire du pur Woo. Enfin avant que le tournage commence. Durant le tournage, il avait dû revoir ses exigences à la baisse, découvrant une façon de faire très différente de Hong-Kong notamment à cause de la toute puissance des studios et de la star du film (Ok, Tsui Hark avait une réputation de producteur tyrannique mais espectait un minimum ses confrères metteurs en scène).
Du coup, pour Broken Arrow, il fait profil bas. A l'inverse du Syndicat du Crime 2, film plutôt expérimental durant lequel il met en place tous les éléments, visuels et narratifs, qui feront son style, ici, il cherche à devenir un metteur en scène hollywoodien et met de côté ce qui fait sa personnalité de cinéaste, qui n'apparait que par petites touches. Je trouve que dans la séquence d'intro, on retrouve quand même son style de montage et, si on ne peut pas parler de grande amitié, on peut sentir un certain respect mutuel entre Deakins et Hale et une supériorité de Deakins, ce qui rend leur confrontation intéressante, même si ça este plutôt basique.
Concernant les scènes d'action, on trouve également par ci par là des plans typiques de Woo même si c'est noyé dans des séquences plus conventionnelles, Woo travaillant à ce moment-là avec un monteur imposé par la production qui déteste les ralentis.

Mais le tout se regarde sans déplaisir. Je me doute qu'on va encore crier à la mauvaise foi mais je crois que, comme pour M:I 2, le savoir-faire de Woo tire le film vers le haut, donnant un rythme au métrage (comme il le définit : filmer une scène d'action comme une scène d'amour et une scène d'amour comme une scène d'action) qui permet de passer outre les trous dans la narration.
Pour moi, ce film s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre de Woo. Comme il change de pays, il doit trouver ses repères avant d'imposer son style, ce qu'il fera avec Volte/Face. Je crois que pour les admirateurs de son travail, familier de ses tics de mise en scène et de ses thèmes récurrents, c'est un film certes mineur mais intéressant à regarder : supprimez-en les éléments typiques de Woo, qu'il a donc apporté au projet, et il reste pas grand chose...
Sinon, quelques éléments qui m'ont plu sans être dû à Woo : la musique, notamment le thème de Deakins avec cette partition de basse qui me donne toujours des frissons. Un des meilleurs scores de film d'action 90's avec The Rock. J'ai aussi beaucoup aimé la relation avec la femme et le plan final : plutôt qu'un long baiser langoureux, ils se prennent la main à la façon de deux coéquipiers. L'idée qu'ils ne fassent leurs présentations qu'à la toute fin du film est tout aussi intéressante.

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MessagePublié: 05 Sep 2009 12:39 
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Maîtres es Nanar
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"ça va faire mal l'amende ?"
"Très mal"

:-D

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MessagePublié: 05 Sep 2009 13:07 
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Brokenail a écrit:


qu'est ce que tu veux.... on aime regarder de la merde c'est bien connu.

Sinon tu connais les forums d'allo ciné ?

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MessagePublié: 05 Sep 2009 13:25 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
D'autant plus que la séquence postée est sans doute dans le top5 des plans séquences les plus hallucinants de l'histoire du cinéma, niveau technique, pyrotechnie et direction d'acteurs, c'est vraiment du grand art...

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MessagePublié: 05 Sep 2009 13:46 
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Plante vivace ornementale
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Localisation: Ici...là, juste à droite
En réalité Broken Arrow pour moi, c'est du cinéma d'action des années 90, trois étoiles. La réalisation est clean, voir audacieuse quand on a pas l'habitude. Les acteurs ne sont pas mauvais (pourtant Christian Slater...) et comme d'hab le méchant est plus jouissif que le gentil.

Reste que ça fight à tout va, sans réel temps morts et quand on a15ans on en demande pas mieux. Un détail que m'avait frappé c'est que, je crois AUCUN helicoptère ne reste en vol plus de 5mn dans le film :D

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MessagePublié: 05 Sep 2009 14:13 
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deathtripper21 a écrit:
D'autant plus que la séquence postée est sans doute dans le top5 des plans séquences les plus hallucinants de l'histoire du cinéma, niveau technique, pyrotechnie et direction d'acteurs, c'est vraiment du grand art...


Les mecs se balladent tranquillement dans l'hôpital. Des fois, en passant devant des fenêtres, l'acteur se dit alors :"Hum, faudrait quand même que je jette un coup d'œil par la fenêtre, mon personnage ferait ça..." Oui, mais pas avant d'être passé devant la fenêtre.

Les vilains apparaissent comme des cibles dans un stand de tirs ( mes compliments à celui qui bondit devant une baie vitrée en faisant TADA Pan pan ! )

Une balle de fusil à pompe suffit à faire tomber tout un groupe de garçonnets.

Jamais de blessés, que des morts (sauf les héros, qui se tiennent le ventre deux secondes en gémissant, et repartent faire des roulades avant, l'air de rien )

Tirer dans une porte vitrée la fait exploser.

Tirer dans le ventre d'un Hong-Kongais lui fait danser la rumba. Après il s'allonge par terre, et il est mort.

La culpabilité du bonhomme qui vient de tirer sur un flic, et qui ne pense même pas à vérifier s'il est encore en vie ( ou alors, il doit savoir que c'est un figurant, et qu'ils n'ont qu'un point de vie )

Je suis fasciné. Et intrigué.

Dans le premier message, Desperado expliquait qu'il avait été déçu en redécouvrant Broken arrow. Est-ce que vos souvenirs d'enfance ont un lien avec l'amour que vous avez pour les films de John Woo ? Qu'est-ce qui vous avait paru révolutionnaire en découvrant ses films ? Est-ce qu'ils ont vieilli ?
Si vous deviez le comparer à un autre réalisateur ? A côté de quels DVDs mettriez-vous ceux de ses films dans votre belle étagère ?

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wallflowers a écrit:
bon les loosers, vous êtes gentils mais évitez de me parler comme des geeks ultimes, ça m'emmerde un peu.


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MessagePublié: 05 Sep 2009 16:39 
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Dis-moi Broke, tu l'as vu Broken Arrow au moins ? Parce-que si tu l'as pas vu, tu devrais savoir qu'il est assez différent de A Toute Epreuve :

-Il n'y a pas 1000000000 de morts
-Les gens rechargent leur révolver
-Les vilains n'apparaissent pas comme dans un stand de tir
-Les protagonistes ne se tiennent pas le ventre et ne se prennent pas 1555000252541 balles avant de mourir
-Il n'y a pas de Hongkongais qui danse la rumba

Que tu n'aimes pas John Woo ok, pas de soucis, on s'en tape même. Mais le thread ne concerne pas John Woo mais Broken Arrow. Perso, j'aime pas beaucoup les films de Spielberg, ça m'empêche pas de surkiffer Indiana Jones et l'Empire du Soleil.

Citer:
Est-ce que vos souvenirs d'enfance ont un lien avec l'amour que vous avez pour les films de John Woo ?


Les deux seuls films de John Woo que j'ai vu enfant, c'était celui-là et Volte-Face. Ses films Hongkongais, je les ai quasiment tous découvert l'an dernier, et c'est ceux que je surkiffe.

Citer:
Qu'est-ce qui vous avait paru révolutionnaire en découvrant ses films


De l'action non-stop, des fusillades en forme de ballets chorégraphiés (qui ne me font pensé à rien de particulier mais j'aime) = c'était quand j'étais môme.
Aujourd'hui, je me rend compte que ce type à un sens du montage incroyable. Ces films donnent une impression de fluidité absolue, même dans les scènes d'action. C'est très cut mais on s'en rend pas compte. John Woo a parfaitement compris ce qu'était le cinéma = le mouvement.
Après personnellement ce que j'aime dans ses polars : le héros solitaire et indestructible qui a peur de rien et qui va tout faire péter au nom de l'honneur et l'amitié, le jazz, les protagonistes ultra-stylé (JE VEUX ETRE TONY LEUNG, JE VEUX SA BAGNOLE !), les montages parallèles et les fondus enchainés de partout, de super musiques (chose rare dans les films Honkongais).

Citer:
Est-ce qu'ils ont vieilli ?


The Killer commence à vieillir, surtout au niveau de la B.O. Les autres accusent plutôt bien le poids des années, mais les copies présentes sur les dvd sont pas terribles.

Citer:
Si vous deviez le comparer à un autre réalisateur ?


Chang Cheh. J'ai compris ça en voyant La Rage du Tigre (que j'ai vu avant d'aller passer mon BAC de philo et que j'oublierai jamais). Ce que fait Woo, c'est des Wu Xia Pian mais au lieu d'avoir des épées les héros ont des flingues. On a la aussi un affrontement à 1 (le gentil) contre 100.
Ce qui fait la différence entre un film de John Woo et Srike Commando, c'est les thèmes que ses films abordent. C'est un peu plus recherché que Rambo 3 ou Piège en Haute Mer. Ce sont des héros humains dans leurs sentiments, leur façon de penser mais qui accomplissent des choses surhumaines, quitte à y laisser leur peau. Rare sont les films HK de John Woo qui se finissent super bien. A chaque fois, les héros morflent comme des malades. Ce sont des chevaliers des temps modernes, avec tout ce que cela peut comporter d'anachronique donc d'invraissemblable.

En résumé : essaye de faire Strike Commando = tu as des chances d'y arriver.
essaye de faire A Toute Epreuve = n'essayes même pas, tu perdrais ton temps.

Mais je te trouve un peu de mauvaise foi : je me souviens pas d'une scène de A Toute Epreuve où les gentils abattent les méchants par grappe de 6 en tirant un coup. Qu'il y est plusieurs morts ok (et c'est tout à fait possible, même si on peut considérer que ça arrive souvent dans ce film) mais c'est filmé et monté de telle façon que je trouve ça invraissemblable ok (en même temps j'ai jamais vu un film 100% réaliste), mais pas risible. Je trouve ça impressionnant et jouissif (bien plus que des machins pleins de 3D comme Matrix ou Transporters). Après ça plait ou ça plait pas, ça peut te faire marrer même (y a des dialogues dans A Toute Epreuve qui m'ont tué : si vous recommencez je...je vous coupe les couilles :-D ), mais John Woo, c'est pas Reb Brown.


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