Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 26 Août 2025 17:09

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lawrence d'Arabie-1962- David Lean
MessagePublié: 04 Sep 2009 21:05 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

L'histoire : Ce film historique, qui se déroule en 1916-17 entre l'Egypte et la péninsule arabique, narre l'histoire du capitaine Thomas Edward Lawrence, officier de Sa Très Gracieuse Majesté passionné d'archéologie et fin connaisseur des langues orientales, qui est chargé de soulever les tribus arabes contre les Ottomans en Arabie et en Syrie.
Le capitaine Lawrence porte donc sur son dos une partie de la stratégie britannique dans la région et pour mieux se rallier les populations arabes, il va vouloir de venir lui-même un arabe. Le tout sur fond de tractations strarégo-géopolitiques...

Impressions personnelles : Incontestablement, LE chef d'oeuvre de David Lean, réalisateur prolifique autant sur le plan quantitatif que qualitatif. Une mise en scène millimétrée ; même si les batailles ont vieilli. La caméra de David Lean se déplace autant pour nous montrer des paysages grandioses que pour nous décrire un personage principal aussi tourmenté que flegmatique, cultivé et raffiné. Et puis, le rôle de sa vie pour Peter O'Toole qui au mieux de sa forme, offre l'une des interprétations les plus magistrales d'un personnage historique.
On y croise aussi toute une série de personnages aux antipodes des uns des autres et aux différentes psychologies très bien décrites. Omar Sharif et Anthony Quinn très bons e.,t Alec Guiness et Jack Hawkins très crédibles dans les rôles respectifs du roi Fayçal d'Arabie et du général Edmund Allenby.
Et puis aussi, comment peut-on oublier la mémorable bande originale du très regretté Maurice Jarre.
Enfin pour résumer, du grand spectacle autant dans la mise en scène que dans l'interprétation. Environ 3h25 de séquences à déguster encore et encore.

Fiche technique :
Année : 1962
Réalisation : David Lean
Distribution : Peter O'Toole, Omar Sharif, Alec Guiness, Anthony Quinn, Jack Hawkins, Anthony Quayle, Arthur Kennedy
Distinctions : 7 Oscars en 1963

Cordialement 8)

PS : J'ai vérifié, mais je n'ai trouvé aucun topic de posté sur ce sujet

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2009 21:07 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Vu a 13 ans au cinema. Grace a ce film je suis tombee amoureuse du 7eme art.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2009 21:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Très bon film, mais apparement assez éloigné de la réalité historique, le frère de Lawrence aurait dit après la diffusion

"C'est pas l'histoire de mon frère ça, c'est l'aventure des chameaux"

Mais bon comme pour gladiator, je m'en fout en fait :-D

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2009 21:50 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Vu et revu, et cette musique...

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2009 22:09 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Je trouve assez marrant que ce film soit introduit par le fils du désert :-D

Bon en ce qui concerne le film en lui même, les acteurs tuent tout, une putain de zique etc...mais faut quand même trouver le temps de se le faire en entier parce que on a beau dire mais c'est un peu long comme fresque.

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2009 12:18 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Dernière édition par goldenchild le 03 Jan 2010 15:48, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2009 12:50 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Un des plus grands souvenirs de cinéma enfant et des scènes que l'on redécouvre plus tard, O'Toole inoubliable, un autre film à ne pas manquer avec lui et du même réalisateur (si je ne m'abuse) Lord Jim d'après Conrad, une histoire quelque peu similaire dans la Malaisie du début du siècle avec dans les "bad guys" ni plus ni moins que James Mason en pirate prédicateur, Eli Walach en soudard et Curd Jurgens en poivrot.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2009 13:09 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
je l'avais vu au " madeleine " à marseille, salle réputée pour avoir le plus grand écran à l'époque.
d'ailleurs, c'était un film avec un entracte, chose que je ne pense plus possible aujourd'hui. de plus, vu la longueur, on ne pouvait passer que 3 séances au plus par jour.
c'était du vrai, du grand cinéma.
ce genre de film existe encore mais il n'en sort que 1 tous les 2 ou 3 ans, " titanic " ou " lord of the ring " par exemple.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2009 21:32 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Eusebio Cafarelli a écrit:
Un des plus grands souvenirs de cinéma enfant et des scènes que l'on redécouvre plus tard, O'Toole inoubliable, un autre film à ne pas manquer avec lui et du même réalisateur (si je ne m'abuse) Lord Jim d'après Conrad, une histoire quelque peu similaire dans la Malaisie du début du siècle avec dans les "bad guys" ni plus ni moins que James Mason en pirate prédicateur, Eli Walach en soudard et Curd Jurgens en poivrot.
Tu t'es abusé : le film (superbe) est de Richard Brooks.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2009 12:54 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

goldenchild a écrit:
Beau film, de ceux dont la longueur ne me dérange pas. Il a été édité une version longue il y a quelques années, avec une vingtaine de minutes en plus non doublées français. Je ne sais pas ce que ça apporte en plus au film.

@Le fils du désert: Tu peux ajouter que le film a été inspiré par les mémoires de T.E. Lawrence, "Les 7 Piliers de la Sagesse" que j'ai lu il y a longtemps. Il doit être encore édité en poche, pour ceux que ça intéresse. A lire avant ou après le film.

yes, les sept piliers de la sagesse sont aussi magnifiques, et c'est facile à trouver. Mais faut pas s'attendre à la même histoire que dans le film. La base est bien la même, mais la narration assez différente, et parfois assez drôle, lawrence ayant gardé un humour d'étudiant britannique amateur de grosses conneries avec l'air innocent. Par ailleurs, ses motivations apparaissent plus complexes, et sa recherche personnelle encore plus délicate.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure