Antitopique a écrit:
Citer:
Je suis pas un extrémisme de l'anti-racisme, mais personne n'a été choqué du traitement des nigérians dans le film ? Je sais que la mafia nigériane est une réalité en Afrique, mais voir un film sudaf montrer les noirs comme des barbares qui mangent leurs ennemis pour prendre leur force, qui tirent sur tout ce qui bouge et prostituent leurs compatriotes avec des aliens, ben c'est moyennement passé. Et le fait que les blancs soient aussi montrés comme des assassins obsédés par le pognon n'y change rien
.
Bon c'est un film de cinéma ou pas?
Citer:
force, qui tirent sur tout ce qui bouge et prostituent leurs compatriotes avec des aliens, ben c'est moyennement passé. Et le fait que les blancs soient aussi montrés comme des assassins obsédés par le pognon n'y change rien
Ah, donc les blancs assassins obsédés par l'argent ne seraient pas capables des pires ignominies (même en cachette) .
Antitopique, juste une remarque générale sur tes interventions, sans animosité aucune (dit le gars qui va lâcher une vacherie derrière) : serait-ce trop demander que tu développes et structures tes propos ? Tu es toujours elliptique dans tes interventions, tu balances des liens sans les décrire, des jugements sans argumentation, bref tu ne fais pas avancer les discussions dans lesquelles tu interviens.
Pour répondre à ton premier "argument", c'est pas parce que c'est du cinéma, donc de la fiction, qu'on peut montrer tout et n'importe quoi dedans. L'apologie du racisme et de la xénophobie sont interdites par la loi par exemple.
Le fait qu'un film qui a un si fort contenu politique - il suffit juste de rappeler la décalque du titre District 9 sur le fameux District 6, township tristement célèbre du Cap, va voir sur wiki si tu veux en savoir plus - montre la mafia noire sous un jour barbare qui reprend tous les stéréotypes méprisants attribués aux Noirs m'interroge. D'un côté on a une critique acérée de l'Apartheid, d'autre part des Noirs montrés comme des sauvages arriérés et sanguinaires, qui mangent leurs ennemis pour récupérer leur force. Ok ça existe dans la réalité, mais je pense aussi que tous les gangsters noirs croient pas au chamanisme et peuvent être intelligents et manipulateurs.
On peut continuer la démonstration en constatant qu'aucun Noir du film n'a de position de pouvoir. Dans la multinationale les chefs sont blancs, chez les militaires aussi, les scientifiques itou. La raison à ça est sans doute que comme le but est de singer l'apartheid, il serait illogique de voir des Noirs à des postes de pouvoir. Ainsi on peut bien faire le distingo suivant :
Blanc = intelligent, cruel et amoral (pour les soldats et le MNU) ou scientifique, sociologue (les gars qui analysent les faits après coup, tous des Blancs vous avez remarqué ?)
Noir = barbare, arriéré, sanguinaire (pour les mafieux nigérians) ou sympa, obéissant, honnête (le soldat noir et le nouveau au MNU qui est en prison à la fin).
Ce qui fait que je ne peux m'empêcher de constater que malgré la bonne volonté apparente du film qui dénonce les exactions de l'apartheid mais aussi la xénophobie en général, il y a une représentation maladroite des Noirs et des Blancs dans le film qui reprend les codes stéréotypées du WASP. Le Noir est soit un gentil serviteur bien brave, soit une bête sauvage.
Pour répondre à ton deuxième "argument", je le comprends même pas. Je dis précisément que dans le film les Blancs sont vraiment montrés sous un sale jour, comme des enfoirés intégraux même. C'est censé équilibrer le propos. Ben moi je trouve pas.
Bon on peut aussi apprécier le film sans se prendre le chou