Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 23:39

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2009 20:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

deathtripper21 a écrit:
JE suis le seul à plus pouvoir lire les vidéos Allociné?

je clique sur le lien, la page s'affiche, l'écran noir apparait puis plus rien.

Chez moi ça fonctionne, il suffit d'attendre 12 secondes puis l'écran noir laisse place à la vidéo.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2009 20:19 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Quand je dis "plus rien", ça vaut dire que l'écran noir disparait carrément. Y a une page d'option mais aucun lien genre "voir la vidéo".

Sinon je crois que ce qui me chiffonne finalement avec ce film (qui peut être un très bon divertissement), c'est tout simplement le principe de l'adaptation en lui-même : un réalisateur donne SA vision d'une histoire.

Comme je l'ai dit plus tôt, un des principaux intérêts du Petit Nicolas c'est le manque de détail, de précision qui permet à chacun de se faire sa propre vision de l'histoire, de replonger en enfance. En cela, les livres du Petit Nicolas font presque partie du patrimoine : personne ne lit exactement la même histoire que les autres, ses propres souvenirs et émotions d'enfants viennent se mêler à la justesse du regard des auteurs. C'est ça qui fait la force de ces oeuvres.

Et le simple fait qu'une seule personne (qu'a-t-il de plus qu'un autre?) mette ça en image fait que de nombreux autres, quand elles reliront les livres, ne pourront pas s'empêcher d'avoir des images du film dans la tête, et de voir la tête des acteurs pour chaque personnage. Ca peut salement parasiter l'univers que chacun s'était créé à la lecture des histoires. Même moi, après avoir vu le film (si j'y vais), je ne suis pas sûr qu'en relisant les livres je retrouverai mon univers tel que je l'avais laissé. Quelque chose peut s'être cassé entre temps.

En adaptant le Petit Nicolas (et en s'appropriant quelque chose qui appartenait à tout le monde), j'ai comme l'impression que Laurent Tirard me vole une partie de moi-même, en m'imposant SA vision d'un univers qui était jusque là le mien et dans lequel je me sentais super bien, la lecture des aventures de Nicolas étant un des remèdes les plus efficaces à mes petits passages à vide. C'est pour ça que, tout en pensant que ça peut donner un agréable divertissement, je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir de faire ce film, d'avoir envie de lui gueuler à la face: "MAIS PUTAIN, DE QUEL DROIT?".

Je sais que c'est sacrément con de ma part de dire et de penser ça mais je n'y peux rien, c'est ce que je ressens.

Après, j'ai bien conscience que ça doit être ce que ressent tout fan d 'une oeuvre littéraire quand elle est adaptée au ciné. Jusque là, voir sur grand écran une vision différente de la mienne ne m'avait pas empêché de dormir mais là, c'est différent...
OK, c'est juste un film, mais pour moi, Le Petit Nicolas c'est pas juste un bouquin.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2009 21:07 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Dernière édition par goldenchild le 03 Jan 2010 18:33, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2009 8:15 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Ca y est je suis allé le voir hier soir. Il y a bout à bout dix minutes drôles de métrage, tout le reste est moyen voire très mauvais.
On sent un effort de la part des scénaristes et de la mise en scène pour sortir quelque chose de solide, et le début est plutôt pas mal, mais le format ciné n'est définitivement pas adapté pour raconter les aventures du Petit Nicolas qui n'a existé jusqu'ici que sous la forme de courtes nouvelles. Le pire, c'est que le film passe vers la fin du rose-bonbon déjà agaçant à la guimauve horripilante.
Un film condamné à l'oubli, comme en témoignent la relativement faible présence de spectateurs dans la salle hier et surtout leur absence quasi-complète de rires.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2009 11:51 
Hors-ligne

Zut alors ! Moi qui voulait retrouver à l'écran de bons souvenirs de lectures que j'ai eus en CM1 et CM2 ! :(

Dernière édition par Le fils du désert le 03 Oct 2009 10:54, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2009 12:05 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

CinephileFanatik a écrit:
Un film condamné à l'oubli, comme en témoignent la relativement faible présence de spectateurs dans la salle hier et surtout leur absence quasi-complète de rires.

On avait dit la même chose de "Neuilly Sa Mère" qui a fait un carton.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2009 13:06 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Le fils du désert a écrit:
Zut alors ! Moi qui voulait retrouver à l'écran de bons souvenirs de lectures que j'ai eus en CM1 et CM2 ! :(

Si tu l'as pas vu va quand même le voir. Rien ne vaut sa propre opinion. J'ai souvent adoré des films que la plupart de mes potes ont détestés et vice versa, c'est la nature humaine. Si ça se trouve, tu vas "kiffer", comme disent les djeuns d'aujourd'hui.

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2009 13:41 
Hors-ligne

slater74 a écrit:
CinephileFanatik a écrit:

On avait dit la même chose de "Neuilly Sa Mère" qui a fait un carton.

Haa non par contre j'avais dit dès le départ (après l'avoir vu en avant-première) que Neuilly-Sa-Mère marcherait... :wink:

Cela dit aux premiers chiffres parus, ce Petit Nicolas arrive tout de même à se faire un fonds de culotte (courte).

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2009 10:26 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Bon eh bien au final c'est quand même bien sympathique. N'en déplaise aux esprits chagrins, je trouve que l'esprit général des livres est bien respecté. Evidemment c'est une adaptation donc tout n'est pas parfait, mais ça reste assez drôle et sympa. C'est un bon divertissement qui ne prétend pas être autre chose.

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2009 15:29 
Hors-ligne

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Le film dépasse les 2 millions de spectateurs.

---> http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/10/15/le-petit-nicolas-depasse-les-2-millions-de-spectateurs_1254515_3476.html#ens_id=977604&xtor=AL-32280151

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2009 16:45 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Bah ça marche pas si mal, alors. Tant mieux pour eux, j'ai envie de dire.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2009 18:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Bah en même temps, Astérix 3 a fait près de 8 millions d'entrées alors qu'il avait eu droit à des critiques assassines fusant de toutes parts.

mais je ne doute pas du fait que le Petit Nicolas doit être d'un bien meilleur niveau...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure