Quand je dis "plus rien", ça vaut dire que l'écran noir disparait carrément. Y a une page d'option mais aucun lien genre "voir la vidéo".
Sinon je crois que ce qui me chiffonne finalement avec ce film (qui peut être un très bon divertissement), c'est tout simplement le principe de l'adaptation en lui-même : un réalisateur donne SA vision d'une histoire.
Comme je l'ai dit plus tôt, un des principaux intérêts du Petit Nicolas c'est le manque de détail, de précision qui permet à chacun de se faire sa propre vision de l'histoire, de replonger en enfance. En cela, les livres du Petit Nicolas font presque partie du patrimoine : personne ne lit exactement la même histoire que les autres, ses propres souvenirs et émotions d'enfants viennent se mêler à la justesse du regard des auteurs. C'est ça qui fait la force de ces oeuvres.
Et le simple fait qu'une seule personne (qu'a-t-il de plus qu'un autre?) mette ça en image fait que de nombreux autres, quand elles reliront les livres, ne pourront pas s'empêcher d'avoir des images du film dans la tête, et de voir la tête des acteurs pour chaque personnage. Ca peut salement parasiter l'univers que chacun s'était créé à la lecture des histoires. Même moi, après avoir vu le film (si j'y vais), je ne suis pas sûr qu'en relisant les livres je retrouverai mon univers tel que je l'avais laissé. Quelque chose peut s'être cassé entre temps.
En adaptant le Petit Nicolas (et en s'appropriant quelque chose qui appartenait à tout le monde), j'ai comme l'impression que Laurent Tirard me vole une partie de moi-même, en m'imposant SA vision d'un univers qui était jusque là le mien et dans lequel je me sentais super bien, la lecture des aventures de Nicolas étant un des remèdes les plus efficaces à mes petits passages à vide. C'est pour ça que, tout en pensant que ça peut donner un agréable divertissement, je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir de faire ce film, d'avoir envie de lui gueuler à la face: "MAIS PUTAIN, DE QUEL DROIT?".
Je sais que c'est sacrément con de ma part de dire et de penser ça mais je n'y peux rien, c'est ce que je ressens.
Après, j'ai bien conscience que ça doit être ce que ressent tout fan d 'une oeuvre littéraire quand elle est adaptée au ciné. Jusque là, voir sur grand écran une vision différente de la mienne ne m'avait pas empêché de dormir mais là, c'est différent...
OK, c'est juste un film, mais pour moi, Le Petit Nicolas c'est pas juste un bouquin.
_________________ Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...
"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken
|