J'ai fait un sujet commun pour les 5 films, je pense que c'est plus intéressant de les prendre dans leur ensemble.
Sujet délicat que les films musicaux. Le cinéma et la musique sont loin d'avoir toujours fait bon ménage. Quelques retentissants désastres sont d'ailleurs présents sur le site. La fin des années 50 a vu naitre le genre qui nous intéresse ici : le "film de Rock'n Roll". C'est bien évidemment Elvis qui a lancé le genre avec des "classiques" du genre comme
King Creole ou
Hawaii Blues dont toute la trame n'est que prétexte à amener le King à pousser la chansonnette.
Il est impossible de taire l'influence de
The Girl Can't Help It. Ce film (que je n'ai pas vu hélas), sur une trame basée sur les jambes de Jayne Mansfield, les fesses de Jayne Mansfield, les seins de Jayne Mansfield, et tout ce qui peut appartenir à Jayne Mansfield, a l'avantage de nous présenter en performance live Little Richard, Gene Vincent, Eddie Cochran, Fats Domino et les Platters. Ce film où sont glorifiés les héros du Rock'n Roll a fait figure de révélation pour les jeunes adolescents de Liverpool (dont 4 nous intéressent ici) quand le film est arrivé en Angleterre.
Par conséquent, quand les Beatles ont conquis le monde en 1964, c'est tout naturellement que l'idée de les montrer sur grand écran a vite fait son chemin. Cela donne :
1)
A Hard Day's Night - Richard Lester - 1964
Citer:
Trois jours dans la vie des Beatles qui déclenchent partout où ils passent des phénomènes d'hystérie collective. Ils vont donner un concert à la télévision, et on les suit successivement dans le train, dans la rue, dans un club, en répétition, au concert, accompagnés du grand-père de Paul qui sème la zizanie partout où il passe.
C'est plus un pseudo-documentaire sur la vie au milieu de la Beatlemania qu'un vrai film. On y voit les Beatles fuir les armées de fans en usant de subterfuges divers, répondre à des interviews stupides (VO obligatoire!), chanter à la télé, enfin bref, tout ça n'est pas très scénarisé. Ils n'ont pas de mal à jouer vu qu'ils jouent leur propre rôle. La façon de jouer de Ringo aurait été remarquée comme étant meilleure que celle des autres (selon lui dans les scènes les plus appréciées il a juste la gueule de bois...).
Exemple de scène où Ringo a quitté la boite une heure avant le tournagePour les inconditionnels des Beatles, c'est sur le tournage de ce film que George Harrison a rencontré Pattie Boyd, sa muse pour les 10 ans qui suivirent.
Ne sont-ils pas mignons?
Le film fut un grand succès (2.500.000 £ de recettes pour un budget de 200.000 £) et il était évident qu'un autre film allait être fait :
2)
Help! - Richard Lester - 1965
C'est mon préféré.
Citer:
Une secte sanguinaire d'opérette s'apprête à sacrifier une innocente victime quand on s'aperçoit qu'elle n'a pas l'anneau sacrificiel. Il apparait bientôt que c'est Ringo qui est en possession de l'objet, La bande de baltringues conduits par leur grand prêtre va tout faire pour le récupérer.
ça c'est le scénario. Rien d'autre sinon une suite continue de gags débiles, de situations qui confinent au grand n'importe quoi hilarant (toutes les tentatives de Ringo pour enlever cette fichue bagouse, l'attentat dans la salle de bain, Buckingham Palace, Paul qui devient minuscule, etc...). On fait sans arrêt des clins d'œil au public pour bien faire comprendre qu'on est là pour s'amuser. Et ça marche. Ce film a un défaut malgré tout: il commence sur les chapeaux de roues, y a des gags dans tous les sens et d'un coup ils vont aux Bahamas (ben oui, ils avaient envie d'y aller) et là, le film s'enlise un peu jusqu'à la fin et c'est un peu dommage.
Les Beatles furent d'ailleurs peu satisfaits du résultat final malgré la bonne réception du film.
On fait ensuite une petit saut dans le temps, on est fin 1967, les Beatles ont arrêté leurs tournées, leur manager Brian Epstein vient de mourir et ils se demandent bien ce qu'ils allaient faire. Heureusement, Paul McCartney a une grande idée : ils vont faire un téléfilm psychédélique qui raconte l'histoire d'un voyage en bus dans la campagne anglaise. Pour des raisons qui m'échappent encore, les autres ont dit banco.
Et là c'est le drame :
3)
Magical Mystery Tour - Bernard Knowles et les Beatles - 1967
Bon, je sais que ça se veut bizarre et psychédélique. Je suis aussi d'accord pour dire que certains moments sont sympas et que j'aime bien les passages musicaux. Cependant... ça reste catastrophique, et j'irais jusqu'à dire quasi chroniquable ici. Ils n'ont plus de manager donc ils sont en roue libre, on ajoute à ça un tournage anarchique, pas d'histoire, des clips qui sont super mal incrustés dans le "scénario", à la fin, on obtient un truc bancal, mal fichu, et interminable malgré ses 50 minutes.
Et, le pire défaut de ce film, c'est qu'il représente la Nemesis, le trou noir, l'absolue négation artistique de John Lennon. Par je-m'en-foutisme j'imagine, c'est de loin le plus mauvais des 4, il surjoue à un niveau inimaginable. Faut dire que le "scénario" ne l'aide pas.
Cet homme est une des plus grandes légendes de la pop music. Si si.Alors après il a eu beau jeu dans ses interviews post-Beatles de dire "oui mais tout ça c'est des trucs à Paul" mais en attendant, il était d'accord pour faire ce téléfilm, il a participé à la conception et au tournage, et il y est le plus mauvais, donc il a une grosse part de responsabilité là-dedans^^
L'accueil de ce truc fut mitigé bien évidemment, et ça les a refroidi pour la suite; suffisamment en tout cas pour qu'ils ne jouent pas ou presque dans le film suivant :
4)
Yellow Submarine - George Duning & Denis Abbey - 1968
Citer:
Il était une fois ou peut-être deux, un royaume enchanté appelé Pepperland, un endroit merveilleux protégé par le Sgt. Pepper's Lonely Heart Club Band où le bonheur et la musique règnent en maîtres. Mais les méchants Blue Meanies déclarent la guerre et envoient une armée pour détruire cet éden. En enfermant le groupe dans une boule bleue anti-musique, ils transforment alors les habitants de Pepperland en statues de pierres et vident le royaume de toutes ses couleurs. Young Fred réussit à s'enfuir dans le mythique Yellow Submarine à la recherche des personnes capables de faire revivre le Sgt. Pepper's Lonely Heart Club Band et faire renaitre la musique et le bonheur sur Pepperland...
On est au début 1968 et les Beatles n'avaient aucune envie de tourner un film mais ils en devaient un à United Artists. L'idée de faire un dessin animé a donc germé. Les Beatles furent d'autant plus d'accord qu'ils étaient doublés dans le dessin animé par des imitateurs et que la plupart des chansons du film étaient des morceaux déja existants (le reste fut alimenté par des fonds de tiroir). Leur contribution étant juste limitée à un caméo final.
Bilan? Etrangement c'est un très très bon dessin animé. Une fois qu'on s'est fait au style particulier (c'est le moins que l'on puisse dire) du dessin et de l'animation, ça se savoure. C'est ce que le psychédélisme devrait toujours être. Comme pour tous les autres films, VO obligatoire vu tout l'argot qui est distillé tout le long du film. Le petit point négatif c'est les chansons bizarrement. Elles sont bien (les fonds de tiroir des Beatles, ça reste du Beatles) mais c'est pas des grands morceaux loin de là. On sent bien que l'on est juste avant leur voyage en inde qui marque le point final du psychédélisme dans leur musique (pour leur bien d'ailleurs).
Après celà, on arrive dans le long "début de la fin" pour les Beatles. Début 1969, ils ont décidé de se faire filmer en train d'enregistrer leur nouvel album :
5)
Let it Be - Michael Lindsay-Hogg - 1970
Je n'en dirait pas grand chose vu que c'est le seul que je n'ai pas vu. Je sais juste que ce film montre comment un groupe se désagrège et comment un enregistrement d'album est laissé en plan au bout de 2 mois.
Il faudra attendre 1 an et la fin "officielle" du groupe pour que l'album et le film finissent par sortir. A ma connaissance, ce film représentant trop de mauvais souvenirs et donnant une image plutôt mauvaise du groupe, Paul et Ringo bloquent la sortie DVD de ce film.
mais si quelqu'un l'a, mp...