Relu avec beaucoup de plaisir cette excellente chronique dans la foulée de ma découverte du film, via le somptueux master restauré de Prism.
Pendant le visionnage, je soupçonnais fort Jalal de ne pas se mettre torse poil comme tout le monde parce qu'il semble déjà avoir une petite bedaine. De quoi accentuer son surnom de Steven Seagal de Beyrouth, même si à l'époque Saumon agile était loin de Panda bouffi.
La scène où le sensei ordonne à Billy et Jalal de faire des pompes sur la pointe des doigts (pour imiter "les griffes de l'aigle"... ça fait un peu penser à
L'Homme Puma ces conneries) souligne avec cruauté l'écart martial entre nos deux héros, d'autant que leurs mains sont filmées en gros plan côte à côte. Billy y arrive sans problème, Jalal essaie une fois en galérant et se remet aussitôt à faire des pompes sur la paume des mains pour terminer le plan.
Le film gagne ses galons de nanar grâce au dernier quart d'heure et sa gestion cataclysmique de l'espace-temps (les allers retours de Jalal Mehri entre le QG du méchant, le commissariat et le dojo des gentils relèvent de la téléportation), ses décors de misère (dans la grande tradition du film de couloir sombre), son bourrinage (en même temps,
"Ils rendent coup pour coup, au centuple !" et
"Pour eux, tuer est une façon de vivre !"), et sa voix robotique nanarde nous informant du compte à rebours (on jurerait que le Robowar s'est chargé du doublage). D'ailleurs, cette voix de robot ringard semble être un trope de Jalal Mehri puisqu'il y en avait aussi une au début de
TC 2000. Sinon, c'est agréable de retrouver tous ces clichés de film d'action comme on n'en fait presque plus. Tout ça est gentiment ringard. Et la chanson me reste aussi dans la tête depuis trois jours.
"Talons of the eeeaaagle, you gotta be strooong to surviiiive! Talons of the eeeaaagle, you gotta fight to stay aliiiiive! Aaaooohhoohhoowwh, you gotta fight to staaaaay aaaliiive! Taaalooooons of the IIIIIIIGOOOOOOLE!"
Sinon, j'adore la coupe en brosse de Billy, pas du tout complexé par son début de calvitie.