Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Août 2025 8:49

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Micmacs à tire-larigot - Jean-Pierre Jeunet (2009)
MessagePublié: 21 Nov 2009 19:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Bah y'avait pas de sujet sur ce fim ? C'est l'occasion de donner mon avis, même s'il n'est pas très positif.

Les acteurs sont plutôt bons, y'a pas mal de bonnes idées de mise en scène et... heu, c'est tout pour moi. Pas de scénario, aucune implication dans le film du fait d'un total manque d'empathie pour les personnages, peu définis et indestructibles dans leur anachronisme vengeur, et une charte graphique qui lasse très vite (mais je dois dire que la salle de ciné dans laquelle j'ai vu le métrage ne l'a peut-être pas aidé sur cet aspect), voire qui devient moche. Sans compter une morale naïve, au bord de la niaiserie.

Etant donné que s'emmerder devant un film n'est pas un signe de réussite, je vous laisse conclure mon avis.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2009 11:17 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Haaa enfin un sujet sur ce film.

Personnellement j'ai bien aimé même si tu n'a pas tout à fait tort.

Le problème c'est que Jeunet fait un film de divertissement et que c'est juste un BON film de divertissement tel qu'il le sait faire :

- Techniquement ça roxxe. Il y a de nombreux plans qui sont très bien trouvé et Jean Pierre Jeunet sait manier la caméra. On pourrait reprocher l'utilisation de filtres ou de grande focale mais bon...c'est la patte de Jeunet.

- Les acteurs jouent bien. Même Dany Boon envers lequel j'ai souvent du mal (en dehors des one man show) est bon. Idem pour André Dussollier tellement bon en "méchant" que je me demande comment on ne lui a pas proposé ce genre de roles plus tot. Bon on reprochera aux autres acteurs d'être toujours sur le même registre (Marielle fait du marielle; Pinon joue le role d'un vieux ronchon; Yolande Moreau dans le role de la bonne femme du peuple...) Ha et chapeau la technique pendant tout le film j'ai vraiment eu l'impression que Julie Ferrier était contorsionniste.

- Le scénar se tient bien. Des freaks qui font de la récup s'en prennent à des marchands d'armes. Et l'on voit les diverses missions de sabotages/infiltrations fauchées afin de monter deux types l'un contre l'autre. Il y a un coté "mission impossible du pauvre" qui est assez enthousiasmant et c'est visiblement ce que voulait faire Jeunet.

Non pour moi le point noir c'est quand même :
A) Ca ne décolle pas du "simple divertissement."
B) La fin est mielleuse à souhait.

Le coup du "ha on a obtenu vos aveux par vidéo et toute la france va se mettre à buzzer autour de ça et du coup vous allez payer bande de saligauds" c'est de la naiveté pure et surtout Jeunet appuit bien sur le coté "whaaa c'est du jamais vu" de l'histoire. (Alors que n'importe quel habitué des sites d'info sait très bien qu'une vidéo comme celle là ne servira jamais de preuve pour quoi que ce soit.)

Enfin Jeunet faut que je t'explique un truc :
- Faire un clin d'oeil à un de tes anciens film (en l'occurence Delicatessen) tout en finesse; c'est BIEN.
- Faire des clins d'oeils gros comme des maisons au film qu'on est en train de regarder PENDANT qu'on est en train de le regarder c'est MAL !

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2009 14:24 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Mad_Ouaf a écrit:
Haaa enfin un sujet sur ce film.

Non pour moi le point noir c'est quand même :
A) Ca ne décolle pas du "simple divertissement."
B) La fin est mielleuse à souhait.

C'est pour cela que j'ai pas aimé .... C'est convenu du début à la fin ...

Pour moi, le plus mauvais Jeunet ....

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2009 15:53 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

OK j'accours pour défendre ce film, que je suis apparemment le seul de toute la contrée à avoir apprécier.
Donc pour commencer : non, le film n'a pas exactement quoique ce soit à dire de particulièrement transcendant en terme politique, mais si vous voulez, c'est pas exactement dans l'intention de Jeunet. Si vous voulez, après la quasi-purge qu'était Un Long Dimanche de Fiançailles, bien fadasse, on a là un film qui n'a qu'une trame très légère, et ne développe que très légèrement ses personnages pour se concentrer majoritairement sur des pièces de comédies physiques (auquel Boon excelle) et de longues tirades de jeu de mots et d'argots. Là je me permets de faire une remarque que des hommages filmiques aussi purs aux films d'Harold Llyod et de Buster Keaton, j'en ai pas vu trop souvent et je me permets de vous renvoyer la balle : en quoi est-ce que c'est convenu?
Et puis oui c'était JUSTE divertissant, mais je me suis farci tellement de film prétentieux, voulant être plus que divertissant et n'arrivant à rien du tout au final, que je suis prêt à défendre ce Jeunet là comme étant son meilleur de la période post-Caro, et probablement son moins convenu.
Oh et pour ma part j'ai trouver certains des placements d'affiche du film à l'intérieur du film relativement ingénieux... ça n'est pas une référence vraiment, plus un running gag qui ne marche pas tout le temps.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2009 17:17 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Vu il y a deux semaines environ.
Verdict d'un néophyte: Sympathique... C'est tout.

Cordialement 8)

Sujet du message: Re: Micmacs à tire-larigot - Jean-Pierre Jeunet (2009)
MessagePublié: 05 Avr 2010 22:24 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Vu aujourd'hui, et je rejoins un peu tous les avis, tant je suis le cul entre deux chaises pour ce film.

D'un côté, j'aime bien le retour à un truc un peu plus sombre. D'un autre, le côté : ouh les vilains marchands d'armes punis par les gentils pauvres me fait chier (et me faisait déjà chier dans enfermé dehors). Et les seuls morts (à part le père de Bazil) sont les rebelles africains, je trouve ça pour le moins discutable (ok c'est des salauds, mais sont-ce les seuls ?)

Evidemment, le monde serait meilleur sans marchands d'arme, mais le film ne remet jamais en question la raison pour laquelle ces gens là existent. C'est trop simple. Si son père était revenu d'Algérie avec un sourire Kabyle, il aurait fait sauter l'usine d'opinels ?

D'un côté, j'aime bien le côté baroque de Jeunet, d'un autre, le personnage d'Omar qui ne parle qu'en dictons foireux, c'est nul. Les trucs pour pas éternuer, c'est bien dans Amélie Poulain, mais là pas top. Et Petit Pierre et son art pauvre de merde, j'en parlerai même pas.

D'un côté j'aime bien le côté mission impossible, d'un autre, j'aimerais bien comprendre l'obsession de Jeunet pour les sex-shops (et si c'était lui, Martin Cognito ?)

Enfin, j'aime bien la réalisation de Jeunet, mais vraiment, faut qu'il arrête les filtres jaunes et verts, ça n'a plus aucun sens, et c'est vraiment moche, ça flingue tout le côté classe de la réalisation.

Bref, il y a des choses que j'ai aimé et dans l'ensemble j'ai un avis plutôt positif sur ce film, surtout parce que j'en attendais rien, contrairement à un long dimanche de fiançailles pour lequel j'étais à bloc, mais il y a aussi beaucoup de choses qui me gênent.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure