J'aime beaucoup Samuel Hadida. Je suis content qu'il se soit bougé le cul pour permettre à Gilliam de faire un film qui lui ressemble à 100% avec toutes ses qualités et ses défauts. Évidemment, il n'est pas complètement fou (contrairement à Thomas Langmann) et je suppose que pas mal d'économies ont été faites sur les images de synthèse ce qui rend le film assez moche par moment. J'aurais préféré que les scènes d'imaginarium restent dans l'esprit de la première traversée du miroir, où le carton pâte se mêle au réel.
Concernant le film lui-même, j'ai vraiment bien aimé : me suis pas ennuyé, Tom Waits est excellent, l'histoire a une morale bizarre et l'actrice a de très gros seins pour son âge (ça m'a fait penser à cette case de Great teacher Onizuka où les profs regardent la pub de Tomoko à la télé, et ils sont tous à dire : quand même à cet âge, c'est pas normal d'avoir des seins aussi gros). Visuellement, c'est je trouve celui qui se rapproche le plus des délires de ses découpages papiers de l'époque Monty Pythons, et on peut tout à fait trouver ça moche et kitch mais en même temps ça fait plaisir de voir un truc un peu fou de temps en temps.
Concernant le symbolisme, il y a plein de trucs pris à droite à gauche, et je rentre en mode spoiler :
Spoiler :
L'histoire en elle même m'a fait penser au poème en prose de Baudelaire les tentations ( http://baudelaire.litteratura.com/le_spleen_de_paris.php?rub=oeuvre&srub=pop&id=159): et ce qui est très surprenant, c'est que le personnage de Heath Ledger, qui semble très positif au départ, tombe dans toutes les tentations, ce qui cause sa perte.
Le deuxième symbole qui m'a frappé est celui de la protection sur le front de Tony / Heath Ledger : je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit en fait de Cain, mais je me demande si je surinterprète.
Si des gens connaissent bien le tarot, j'aimerai bien savoir ce que veut dire le pendu.
Et il y a plein d'autres choses que j'ai pas su décoder.
Fin spoiler
Dans l'ensemble c'est pas tous les jours qu'on voit Tom Waits piloter un mecha mama russe.
Ma conclusion c'est que Gilliam serait le réalisateur parfait pour adapter Sandman au cinéma. Ce serait cool, non ?
Edit : à noter que le film est aussi un peu un rêve de théâtreux : roulotte, nippes, harlequin, etc.