Atravers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
La dernière apparition de Furlong dans un film
mainstream.
Je reste partagé devant le film. Pari plutôt osé de montrer autant de haines raciales à notre époque très politiquement correcte avec une première partie coup de poing dans la gueule. Ensuite American History X dans la seconde partie s'enlise un peu trop à la guimauve avec le personnage d'Edward Norton s'amendant trop facilement. La fin absolument imprévue sauve le film d'un happy end mieilleux sur le thème
le racisme c'est trop pas bien
Quelques facilités scénaristiques m'ont interloqué aussi
- 3 ans de prison seulement pour un nazi qui a tué deux noirs et qui n'a clairement pas agi en légitime défense (cf la séquence du trottoir) ? Pour montrer une justice partielle en faveur des blancs, autant l'acquitter alors !
- Ce même nazi, on le met à côté d'un noir dans la blanchisserie de la prison ?