gregoire01 a écrit:
wilsonleyack a écrit:
gregoire01 a écrit:
Citer:
Mais il mélange le 11 Septembre, la guerre en Irak dans le tout, c'est pas très juste, pas très digeste, pas très subtil.
faudrait peut être arrêter de voir des référence politique actuel a gauche a droite.
spoiler à tribord :
Citer:
L'arbre maison qui tombe? Vraiment celui-là est pas évident?
Et la guerre en Irak, c'est pas non plus trop difficile à voir, l'idée de l'armée colonisant une planète militairement juste pour un minéral qui rapporterait gros, ça me semble pas si farfelu que ça comme analogie.
Après oui, je peux être en train de chercher un sous-texte dans ce film.
Non mais j'ai surtout envie de dire
Citer:
En quoi la destruction d'un symbole, c'est forcément le 11 septembre ?
En quoi un pays étranger qui en envahi les autres c'est forcément la guerre en iraque ?
L'histoire a des millier d'exemple de ce type d'événement sans qu'on soit obligé de prendre ce qui s'est passé il y a même pas 10 ans
J'ai envie de dire que si on trouve des références à des événements récents, c'est très probablement parce qu'un film va commenter des événements de son temps.
Citer:
Pour ma part la destruction d'un symbole qui se trouve juste être une tour et qui ensuite s'effondre dans un nuage de feu et de fumée c'est un brin évocateur.
Pour la storyline "présence militaire pour récupérer d'un matériau précieux" (Un-Obtain-ium, subtil), on va dire que c'est plus un commentaire sur l'impérialisme américain patati-patata... dont l'exemple le plus marquant en date se trouve être une guerre déclarée en Irak.
M'enfin, moi j'essaye juste de voir un sous-texte parce que je n'arrive pas à me faire à l'idée que le script soit aussi simplet. Si tu as raison et que Cameron n'a pas penser à ça en écrivant ce film, j'en serais un poil déçu.
Edit moi-même :
Citer:
edit :
Citer:
En plus si on suit l'idée que la chute de l'arbre c'est le 11 septembre, alors les Navi sont les américain et ça colle pas...
Précisément. C'est la le problème dont je parlais dans mon texte. Ça n'est pas logique, mais encore une fois ça semble -semble- avoir été pensé comme ça tant l'imagerie utilisée est... hum... Disons juste que c'est évocateur. Je suis pas le seul à avoir fait cette remarque, sinon, je l'aurais pas ouverte.