Ben je regrette pas d'avoir raqué ce prix-là! Techniquement c'est très très bien foutu, et Cameron a évité de faire des scènes juste là pour nous jeter sa technologie à la tronche. C'est la technologie qui sert l'image et pas l'inverse, un très bon point. En plus on voit bien que le décor sauvage de la planète a été pensé pour en profiter au mieux.
Au bout d'un moment, on finit presque par oublier que c'est de la 3D, il nous semble presque naturel d'avoir une telle profondeur d'image sur un écran, jusqu'au moment où on prend une nouvelle baffe dans la tronche. Je pense par exemple à la scène où les graines de l'arbre-vie flottent en l'air avec l'arbre en arrière-plan, on a vraiment l'impression qu'elles vont venir se poser sur nous. Là j'ai ramassé ma mâchoire!
Par contre, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un problème lié à mes yeux, mais dans les scènes se passant dans la base humaine, j'ai presque systématiquement eu l'impression qu'une bonne partie de l'image, surtout l'arrière-plan, était plus flou que la normale. Serait-ce une effet volontaire, une contrainte technique, ou alors est-ce que mes yeux avaient du mal à accommoder assez vite pour suivre les changements de plans?
Niveau histoire pas de surprise, c'est un mix entre Pocahontas, Danse avec les loups, la forêt d'émeraude et quelques autres trucs. Chaque scène tombe presque pile-poil au moment où on s'y attend, il n'y a presque pas de surprise à ce niveau, même le chef des méchant meurt dans la souffrance comme il se doit. Bon, je savais à quoi m'attendre donc je n'ai pas eu de déception, et je comprends que Cameron n'aie pas voulu prendre de risques à ce niveau alors que le choix de la 3D était déjà une gageure. Attention, le scénario est vu et revu mais ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais!
Niveau acteurs je les ai tous trouvé très bien tant en images réelles que de synthèse, même si j'ai eu la forte impression que Michelle Rodriguez pompait fortement son personnage sur Starbuck de Battlestar Galactica. Sigourney Weaver est très bien dans son personnage de scientifique baba-cool acariâtre. Giovanni Ribisi est très bien aussi, ce n'est pas la première fois que je le vois dans le rôle d'une tête à claques.
@ Urban Gamer: Ça vient de quoi? Valerian?