chewy a écrit:
le rôdeur a écrit:
kevo42 a écrit:
De manière générale, j'ai l'impression que le vent tourne vite en métal. Qui écoute encore aujourd'hui Limp Bizkit ? Sans parler de Static-x (bon ok, j'ai vu quelqu'un en écouter sur le forum, mais franchement c'est peu regardé maintenant) ou Adema ou Kittie ?
Oui, au fond on dit que les metalleux sont traditionnalistes, voire réac' avec leurs sempiternelles icônes qui sont les mêmes depuis 30 ans ou 40 ans, mais il y a aussi beaucoup de mini modes et de succès météoritiques comme ailleurs dans le rock. C'est peut-être même pire, avec cette manie de tout étiquetter.
Les metalleux de longues dates sont traditionnalistes !
J'entends par la que les differentes vagues du metal ont souvent ete soutenus pas les "jeunes", bien plus que par les fans du genre.
Le metal est l'une des composantes de la rebellion adolescente par consequent il n'est pas rare de trouver une quantite importante de jeunes ecoutant du metal que quelques annees, et par la suite se reporter sur un style autre ou tout bonnement "consommer" de la musique de maniere plus commune. Ce jeune et ephemere public se tourne naturellement vers les mouvances a la mode car correspondant mieux a son look et a ses problemes. Il decouvre egalement au meme moment les dinosaures du genre (Maiden/acdc/Metallica....) mais se montre tout de meme bien plus fervent des tendances en cours.
A l'inverse les fans de metal de "toujours" (les vieux tel que moi) restent fideles a leurs premiers amours bien plus facilement. L'exemple type est le public de Metallica : de 12 a 50 ans !! Et nombreux sont les quasi-quadra ayant decouvert Metallica en 83/84 qui leurs soient encore fidele.
Le metalleux est finalement tres fan dans l'ame et cela explique le phenomene de la derniere decade, tous les vieux sont revenus !!! Combien de groupes des 80's se sont-ils reforme dans les 10 dernieres annees? Un nombre hallucinant...
Alors certes, les mouvances passent et ecrasent les anciens mais les gloires ephemeres du type neo-metal disparraissent vite et seuls restent les bons groupes.
Anvil n'est qu'un "petit" groupe sympathique comme tant d'autres, et bien que correct il n'est pas transcendent ! Il se retrouve sous la lumiere grace a se film mais on aurait pu choisir une centaine d'autres formations..Manilla road, malice, coroner, Mekong delta, Onslaught, Heathen........
oui, je suis d'accord (c'est chiant les débats où tout le monde est d'accord, mais bon...). C'est effectivement les vieux qui sont traditionnalistes et les jeunes qui soutiennent les nouveaux styles. En même temps c'est la logique des choses. Les jeunes étant le public majoritaire du métal (moins désormais mais beaucoup plus dans les années 80 voire 90) c'est ce qui crée toutes ces nouvelles tendances incessantes et le viellissement accéléré de certains groupes ou styles. Parce que quand on a 14 balais, les disques qui sont sortis quand on en avait 11, c'est de la musique de vieux. Quand j'étais un jeune lecteur d'enfer magazine, en 1984/85, pour moi, Saxon, et les prods à la "denim and leather" c'était la préhistoire (et même des trucs plus récents que ça, j'aurais jamais acheté un disque de Paul Samson, par exemple).
Un truc avec lequel je ne suis pas tellement d'accord, c'est qu'au bout du compte les meilleurs restent et les faisans s'envolent. Il y a aussi beaucoup de casse chez les meilleurs de chaque style. Il y a pléthore de bons groupes qui n'ont pas dépassé deux albums ou qui ont fait le troisième et le quatrième dans l'indifférence générale. Tu cites un groupe comme Malice, c'était un gros espoir du heavy métal de LA et ce n'est pas pour rien que Dave Mustaine avaient des vues sur eux, c'étaient même les stars de la première compil metal massacre, sauf que pas de bol, sur la compile il y avait metallica, ils ont été signé par Warner sauf qu'entre temps, il s'est trouvé que le heavy metal ricain qui avait commencé à developper des groupes intéressants (comme Armored Saint ou leatherwolf) a été laminé par le thrash et le glam/hard us. Si bien que le groupe Malice s'est retrouvé coincé sur son propre label entre Testament et White Lion à vendre des clopinettes alors qu'ils avaient sortis un chef d'oeuvre ("licence to kill") et il n'ont rien sorti d'autre après (sauf un EP de leur 1eres démo sur roadrunner). Les anglais de Raven qui étaient aussi chez Warner ont également bu la tasse au même moment, eux ont continué avec à peu près le même sort qu'Anvil. Et finalement, le rare groupe qui s'en soit sorti dans le heavy traditionnel ricain sur ce label c'est Manowar, parce qu'ils vendaient en Europe et qu'ils avaient un gimmick vendeur. Mais est-ce vraiment le meilleur qui est resté ? Et ben ça dépend des goûts, on va dire...
Pareil pour le thrash et le glam/hard Us, la roue a tournée rapidement pour eux aussi et laissé chaque fois des pelletées de groupes excellents sur le bord du chemin par simple effet de mode.