Titre : Air Rage
Réalisateur : Fred Olen Ray
Interprètes : Ice-T, Cyril O'Reilly, Kimberly Oja, ….
Année : 2001
Origine : Etats-Unis
Genre : Action mollassonne

Un avion décolle de Washington avec le plein de passagers. L'un d'eux est le directeur de la N.S.C. Il se rend à un sommet sur la lutte anti-terroriste à Los-Angeles. Le colonel Sykes, un ancien marines destitué par la NSC, s'est embarqué sur le vol, dans le but de se venger. Il est entouré de Marines prêts à mourir pour lui. Peu après le décollage, Sykes et ses complices prennent le contrôle de l'appareil. Une seule personne réussit à leur échapper, Kelly Young, une jeune hôtesse de l'air débutante...
Alors que la tension monte à bord, le capitaine Marshall et son commando d’intervention tentent un abordage par les airs qui se solde par un échec. Seul Marsahll survit à l’assaut. Ce que tous ignorent, c’est que le contenu de l’attaché case du Directeur peut changer la face du monde. Pour éviter qu’une telle information puisse servir les pirates de l’air, un F15 est envoyé dans le sillage de l’avion avec mission de les abattre. Marsahll, gravement blessé, et l’hôtesse Kelly doivent unir leurs efforts. Mais sauront-ils faire face aux pirates de l’air ?
En voila une jaquette qui spoile pas mal. Avec ça on a déjà les ¾ du film ; il ne manquerait plus qu’il y ai écrit : « [spoil]
Tous les terroristes meurent et l’hôtesse Kelly pose l’avion sans casse à l’aéroport, dans l’atterrissage d’urgence le moins crédible du siècle. (Il devait plus y avoir de budget pour les CGI d’avion qui s’écrase). Tout se finit bien [/spoil]». Et on aurait tout le film.
Au passage, j’aimerai revenir sur la phrase qui apparaît en jaune sur le boîtier du DVD :
«
Dans la lignée […] Air Rage vous entraîne dans un tourbillon d’action. Suspense et effet spéciaux sont les atouts majeurs de cette palpitante aventure aérienne magistralement interprété par Ice-T ».
Comme dire sans être trop méchant … les atouts majeurs de ce film sont tout simplement pas au niveau, le suspense est clairement inexistant et les effets spéciaux simplement hideux, quand à la prestation de Ice-T … je dirais rien de peur de me fâcher avec lui, mais bon bah voila quoi …
Qu’ai-je retenu de ce film ?
- On peut faire des gunfight dans les avions sans crainte de dépressurisation.
- Ice-T gâche le seul plan nichon qu’il y aurait pu avoir en tuant le terroriste qui forçait l’hôtesse de l’air à ce déshabiller. Ouf la morale est sauve.
Bref, c’est mou, fortement navrant, considérablement enquiquinant, assez pénible, extrêmement assommant, un brin barbant, largement embêtant, endormant, copieusement rasant, très mortel, pas crédible à un seul moment, ennuyeux, ça accumule un bon nombre de poncifs du genre, les dialogues sont sans intérêt, et les situations téléphonées. Pour faire court je me suis fait grave ch… et j’ai eu l’impression de mettre fait voler les 1€ que j’avais donné pour avoir ce DVD. Pour la petite anecdote le DVD a parcouru à une étonnante vélocité le chemin Lecteur – poubelle une fois le film fini.
Note : Navet
Rareté : Facilement trouvable à pas très cher. A plus de 0.5€ c’est du vol (Le comble pour un film d'avion)
Pour la culture, Air Rage est un terme générique utilisé pour qualifier un comportement perturbateur et/ou violent commis par les passagers et l'équipage de l’avion, pendant un vol.