Jokari Joestar a écrit:
JohnnyTheWolf a écrit:
On n'apprend rien ou si peu sur les extra-terrestres et sur le pourquoi de la grogne populaire à leur égard.
Pourquoi les Blancs Sud-Africains ont-ils parqué les Noirs dans des townships et pratiqué l'apartheid de 1948 à 1990 ?
Il y a une scène coupée dans lequel un intellectuel noir interviewé explique que les gens ont peur des extraterrestres parce qu'ils craignent se faire voler leur job. Évidemment, comme la scène est coupée, on n'en parle pas dans le montage officiel.
Récemment, je voyais un épisode de
South Park dans lequel des gens du futur s'exprimant dans une langue gutturale arrivaient dans le présent pour « voler » le travail des gens du présent, ce qui ne plaisait pas du tout aux rednecks locaux (« They took his job! »). Je crois que cet épisode est sorti bien avant
District 9. Et non, je ne dis pas que Blomkamp a plagié
South Park.
Pour la langue, ben, il aurait fallu des interprètes ou quelque chose du genre. Cortés avait bien La Malinche. On parle d'une espèce extraterrestre, après tout, pas une tribu d'indigènes de Gingévie du Sud. Et ce n'est pas Jean-Luc Picard qu'ils ont envoyé en ambassadeur...
Honnêtement, j'apprécie toutes les allusions que Blomkamp fait à l'Apartheid et à la
Métamorphose de Kafka. Malheureusement, on a droit qu'à un traitement de surface, tant le réalisateur expédie les scènes psychologiques pour finalement se concentrer sur des scènes d'action certes funs mais banales avec les mercenaires brutaux et les bandits noirs stupides. Pourquoi personne ne veut aider Wikus? Pourquoi sa femme ne fout rien de tout le film? Que font les activistes pro-extraterrestres? Où est Nelson Mandela? Pourquoi tout le monde est assez con pour croire à la version officielle du MNU et sa « preuve » photoshoppée nanarde? Mais vraiment quoi...
Même un film comme
Children of Men, avec son rythme pourtant très nerveux, ne laissait pas autant de questions en suspens. Je veux bien croire que ce soit le premier long-métrage de Blomkamp, mais n'oublions pas qu'il a bénéficié de l'aide d'un véritable pilier de l'industrie, j'ai nommé Peter Jackson!
KaosFactor a écrit:
JohnnyTheWolf a écrit:
un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment.
Décidément, tu ne le digères pas celui-là...

Bah, normal! À force de se le faire foutre constamment dans la gueule, on finit par en faire une indigestion.
Je pense que mon problème avec D9, c'est que, contrairement à un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment, j'aurais vraiment voulu être surpris et l'aimer, comme ce fut le cas pour des films comme
They Live,
Robocop et
Children of Men. Même Red Letter Media, dans ses critiques vidéo de Plinkett, utilisait D9 comme exemple de ce qu'aurait dû être un certain autre film de science-fiction populaire qui fait fureur en ce moment au niveau du scénario. Alors, forcément, dans mon cas, on reste sur sa faim.
En anglais, il existe un qualificatif pour ce genre de divertissement :
run-in-the-mill. C'est vraiment dommage...