Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Nov 2025 17:51

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 2:01 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Revoilà le lien, posté quelques messages plus haut :

http://www.youtube.com/watch?v=ZlgtbEdq ... r_embedded

Court-métrage par le même réalisateur, avec Sharlto Copley (Wikus dans District 9) dans un petit rôle, sans tout le côté « action » hollywoodien. Évidemment, c'est beaucoup plus cheap niveau effets spéciaux et costumes, même si le côté très années 80 des robots nous change pas mal du design organique et athlétique à la mode. Et pis, après tout, on parle de trucs fabriqués à partir de matériaux recyclés...

À noter la présence subtile de véritables vidéos d'archive et de témoignages concernant les réfugiés... zimbabwéens! Ami nanardeur, amie nanardeuse, sauras-tu distinguer le vrai du faux? :P

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 3:36 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Il y a aussi un détail auquel le public non Sudafricain ne saisit pas. Wikus a pour nom de famille Van der Merwe. C'est un nom de famille très courant en Afrique du Sud mais surtout, du moins à l'époque où j'y étais, le sudafricain afrikaaner stéréotypé sur lequel on raconte des blagues, de la même façon que les Français racontent des blagues sur les Belges, les Belges francophones sur les Flamands, etc.
Alors, faisons référence à une blague sur Van der Merwe qui avait fait rire toute l'Afrique du Sud de l'Apartheid afin de se mettre un peu dans la peau de Wikus, dont quelques réminiscences d'une époque révolue titillent encore son psyché :
Dans un avion, se trouvent le président français, le prime minister brittanique, le dictateur Ougandais Idi Amin Dada et, bien sûr, notre Van der Merwe. Un moteur de l'avion tombe en panne et le pilote dit que l'avion est surchargé. Quelqu'un doit sauter, mais il n'y a pas de parachutes à bord. Le président français, en héros qui se respecte, saute courageusement en criant :"Vive la France !" Mais l'appareil est encore trop lourd et cette fois, c'est le prime minister qui, lançant un "God save the Queen!" (j'avais écris "gode" sans le faire exprès mais j'ai vite corrigé !) se jette à son tour dans le vide. Mais l'avion continue de descendre dangereusement. Un troisième devra se sacrifier. Van der Merwe n'hésite pas une seconde : il gueule "Vrystaat !!" et jette dehors Idi Amin. Vrystaat fait allusion à l'Orange Free State, soit le Pays Libre d'Orange, donc "Pays Libre" dans la blague.
Je pense que si on a pas vécu en Afrique du Sud, on ne peut pas saisir toutes les subtilités qui font référence au passé peu glorieux du pays. Enfin, il me semble... Non ?

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 4:43 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Euh... en tout cas, je ne comprends pas trop la blague. :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 10:19 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
Bah la blague c'est que c'est le blanc qui pousse le black dehors en gueulant le nom d'un Etat raciste afrikaner. (je connaissais une autre variante brésilienne de la blague avec des footballeurs où c'est Pelé qui pousse maradona :-D )
Dans une Afrique du Sud jadis dominée par les Anglais (que les Afrikaners peuvent toujours pas encadrer), le Transvaal et l'Etat Libre d'Orange étaient des îlots de résistance boers (colons afrikaners)
Le héros parle dans la VO avec un très fort accent afrikaner dans un anglais laborieux, ce qui renforce son aspect plouc, les Afrikaners qui ont reçu une bonne éducation s'expriment généralement dans un bon anglais.
Les Sudafricains anglophones sont plus urbains, libéraux (étaient opposés à l'esclavage des Noirs) tandis que les afrikaners sont plus ruraux, conservateurs, et ont une identité profondément enracinée, à tel point qu'ils reprochent aux Sudafricains d'origine anglaise de ne pas être suffisamment africains en les traitant notamment de "sout piel" mot afrikaans qui veut dire "verge salée" car selon eux ils ont un pied en Afrique du Sud et l'autre en Angleterre...et donc l'entre-jambe dans la mer :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 13:41 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Excellente explication. Merci Pedro.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 13:49 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Un peu HS, mais j'avoue que c'est hilarant...et rebondit sur ce que dit Pedro ci-dessus !

http://www.youtube.com/watch?v=jNJVMJH5OhI

:-D

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 14:05 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Jeff Hersson a écrit:
Un peu HS, mais j'avoue que c'est hilarant...et rebondit sur ce que dit Pedro ci-dessus !

http://www.youtube.com/watch?v=jNJVMJH5OhI

:-D

Que de souvenirs, que de souvenirs, que de souvenirs....!!! :lol:

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 14:21 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Wikus avait certes un fort accent, mais son anglais ne me paraissait pas laborieux. Je ne me souviens pas de l'avoir entendu parler en Afrikaner. En fait, je ne suis même pas sûr de comprendre en quoi le personnage était raciste, surtout comparativement aux méchants mercenaires à l'accent pourtant étrangement moins prononcé.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 17:32 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

JohnnyTheWolf a écrit:
En fait, je ne suis même pas sûr de comprendre en quoi le personnage était raciste, surtout comparativement aux méchants mercenaires à l'accent pourtant étrangement moins prononcé.

Mais il l'est comme le sont tous les autres, noirs compris, vis à vis des extra-terrestres. Du moins au début ; même qu'il est fier de la mission qui vient de lui être confiée. Pour qu'ensuite, tout change et se retourne en partie contre lui, jusqu'à devenir... bon, je ne dis rien pour ceux qui n'ont pas encore vu le film.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 0:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Hey, merci Phibes et Pedro pour les explications ! Au moins ça assèche l'eau des moulins de ceux qui taxent ce film de racisme anti-Noirs. Puisque le héros est, semble-t-il, dépeint comme peut l'être notre SuperDupont national.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 9:45 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
En fait, le racisme vis-à-vis des aliens est d'abord compréhensible, en raison de leur aspect répugnant (si encore ils avaient été des gentils petits E.T...). Les "prawns" (en français, je crois que çà a été bêtement traduit par "mollusque" alors que le terme désigne une "grosse crevette", ou une "langoustine") font référence à une bestiole ressemblant à un modèle réduit des aliens du film, qui s'appelle la "Parktown prawn" car vivant en masse dans la banlieue de Johannesburg nommée "Parktown".

Image

C'est un insecte tout à fait inoffensif, mais les gens balisent à mort en le voyant, essaient de l'écrabouiller, mais comme ils ont un exosquelette résistant, çà fait en général un gros "craaaaac" et laisse une tache indélébile sur la moquette. Ces bestioles sont apparentées aux wetas de Nouvelle-Zélande, chers à Peter Jackson qui a nommé sa société de SFX d'après eux.

Pour moi c'est clair que Wikus suit d'abord la mouvance générale xénophobe, je crois même qu'il traite à un moment donnée le gosse alien de "fils de pute" ou un truc comme çà si mes souvenirs sont clairs. Lorsqu'il expulse les aliens, il est tout aussi faux-cul que les autorités de l'apartheid qui avaient expulsé les gens du District 6, pour soi-disant les relocaliser dans un endroit "où ils seraient mieux lotis", (en fait les bidonvilles insalubres des "Cape Flats").

Je pense aussi qu'il est fait subtilement allusion aux racisme des Noirs sudafricains vis-à-vis des réfugiés d'autres pays africains, qu'ils accusent de venir leur faucher leur travail. lorsque le black dans le film dit "si encore il étaient de notre planète...mais même pas" beaucoup de Sudafricains blacks ont dit des Zimbabwéens et des Congolais "si encore ils étaient de notre pays..." Une collègue xhosa qui bossait dans la boîte où j'étais dernièrement s'était faite tabasser il y a 2 ans par d'autres blacks en raison de sa couleur de peau jugée trop sombre et qui la faisait passer pour une Zimbabwéenne !

Le racisme en Afrique du Sud est toujours une réalité bien tangible, l'ex-drapeau de l'apartheid flotte encore souvent. un de mes collègues m'a sorti cette blague "quelle est la différence entre un raciste et un touriste?...2 semaines en Afrique". Faut dire aussi que les déclarations du président Jacob Zuma comme quoi "une bonne douche serait le meilleur moyen de se débarasser du Sida" n'arrangent pas les choses.

Je préfère ce film qui, sans prétention aucune, épingle les petits travers des blancs, des blacks, des Nigérians, que l'"Invictus" de Eastwood qui laisse croire qu'après 95 le racisme était mort.

fredevils a écrit:
Comme tu le dis toi-même, le film s'inspire de la réalité, en l'occurrence une Afrique du Sud post-Apartheid, dans laquelle, ô surprise ! les postes les plus élevés dans la hiérarchie sociale (scientifiques, médecins, policiers gradés...) sont occupés par des blancs. Le seul lieu de pouvoir que la communauté noire a pu largement investir, est le domaine politique, c'est à dire tout ce qui relève d'une fonction élective (si je me souviens bien, on voit pendant quelque seconde le Président Sudaf', qui est noir de peau).
Effectivement, dans D9 les noirs sont le plus souvent des subalternes, des pauvres, des déclassés... cette représentation est-elle à ce point éloignée de la réalité ? Faut-il reprocher à Blomkamp de rendre compte, en arrière-plan de son propos (raconter une histoire divertissante, en premier lieu) , de la situation de la société dans laquelle son film prend pied ? J'y vois une caricature, au bon sens du terme, les traits sont grossis mais ils ne trahissent pas le modèle original.

Je plussoie

Dernière édition par Pedro la rocaille le 21 Fév 2010 10:06, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 10:06 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Pedro la rocaille a écrit:
En fait, le racisme vis-à-vis des aliens est d'abord compréhensible, en raison de leur aspect répugnant (si encore ils avaient été des gentils petits E.T...). Les "prawns" (en français, je crois que çà a été bêtement traduit par "mollusque" alors que le terme désigne une "grosse crevette", ou une "langoustine") font référence à une bestiole ressemblant à un modèle réduit des aliens du film, qui s'appelle la "Parktown prawn" car vivant en masse dans la banlieue de Johannesburg nommée "Parktown".

Ils sont bien appelés "crevettes" en VF.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 10:09 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Le Grand Cthulhu a écrit:

En VF québequoise? :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 10:31 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Le Grand Cthulhu a écrit:

En VF québequoise? :wink:

Non, en VF "normale". Mais je l'ai vu sous-titré, peut-être que dans la version doublée c'est différent.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 10:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

dans, la version doublée aussi, c'est crevettes

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 14:52 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

c'était "crabe" dans la version sous-titrée pas super-officielle que j'ai vu, mais ca collait bien dans l'action ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 14:55 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Tic toc! :-D

En tout cas, les éclaircissements de Pedro la Rocaille sont comme toujours très instructifs. La situation sociopolitique de l'Afrique du Sud m'apparaît des plus fascinante. C'est vraiment pour ça que je préfère Alive in Joburg, malgré son côté un peu cheap : du début à la fin, on croirait presque un vrai documentaire.

En même temps, je me demande si le film aurait vraiment marché s'il n'y avait pas eu de scènes d'action et de gros méchants. Peut-être que vous avez finalement raison et que Blomkamp n'a pas eu le choix de se plier aux exigences des producteurs et surtout du grand public. Je crois que c'est Isaac Asimov lui-même qui déplorait la tendance de l'industrie du cinéma à toujours vouloir associer violence et science-fiction.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 15:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

S'il n'y avait pas eu d'action j'aurais adhéré en ce qui me concerne ; en fait, la bande-annonce ne laissait pas supposer qu'il y en avait et je m'attendais vraiment à un docu-fiction dramatique, j'y allais pour ça.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 15:33 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

echobelly a écrit:
Il serait heureux d'apprendre que c'est Roland Emmerich qui va réaliser Fundation :?

Au secours !! Là, cette fois, c'est sérieux : il faut engager un tueur à gages !

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010 17:15 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

daphne a écrit:
S'il n'y avait pas eu d'action j'aurais adhéré en ce qui me concerne ; en fait, la bande-annonce ne laissait pas supposer qu'il y en avait et je m'attendais vraiment à un docu-fiction dramatique, j'y allais pour ça.

Oui, mais quand tu vois en gros le nom de Peter Jackson, difficile de s'attendre à un film où les conflits sont résolus pacifiquement et diplomatiquement. Surtout quand le teaser met l'accent sur un gros vaisseau qui n'est pas sans évoquer celui d'Independance Day... :-D

Sérieusement, y a-t-il eu un film de science-fiction non violent qui a très bien marché ces dernières années? Par « non violent », j'entends qui ne fait pas de l'action sa priorité.

echobelly a écrit:
Il serait heureux d'apprendre que c'est Roland Emmerich qui va réaliser Fundation :?

Oui, j'étais déjà au courant. En même temps, Alex Proyas avait déjà ouvert la voie avec son I Robot, alors difficile d'être surpris par l'annonce.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure