Citer:
- Comment diable Freddy a pu acquérir de tels pouvoirs ?
Bon je veux bien qu'on rationalise mais on s'en fout un peu quand meme non ?
Citer:
- Pourquoi attaquer les jeunes subitement à leur adolescence ?
Freddy ne peut exister que si on se souvient de lui. On peut imaginer que c'est seulement à cette période que certains souvenirs ont refait surface dans leur inconscient.
Pour les deux autres questions, et on ne peut le supposer,
c'est qu'il y ait de fortes chances pour qu'il y ait des enfants de policiers parmi les victimes.Bon, ayant lu le script antérieur à l'arrivée du réal, je savais evidemment un peu à quoi m'attendre donc j'ai globalement bien aimé mais c'est quand meme très frustrant. Enfin quand on voit la motivation du realisateur que les producteurs ont eu à l'usure...
ATTENTION SPOILERSLe film des occasions manquées :
Globalement, aucune plus value par rapport au scenario. Certains passages au potentiel interessant ont été laissés tels quels tandis que certains passages ont été changé, légérement, pour le pire.
Deja l'intro et la toute fin ont été réécrites, et ayant feuilleté vite fait le "shooting script", elles ont dû être tournées lors de la deuxieme session de tournage, la plupart du temps pour insister sur le personnage de Nancy.
A la base, la scene d'intro se passait dans une fete où le mec finissait par se "suicider" et tombait dans une piscine (visible dans la premiere bande annonce). On y presentait surtout la blonde et son ex, tandis que Nancy (qui n'etait donc pas serveuse) et le mec amoureux d'elle (sans ses trois potes lourdeaux) étaient à part. Nancy ecoutait deja son Ipod et il etait fait mention plus tard que l'emission qu'elle ecoutait etait celle presentée par le mec amoureux d'elle. Visiblement, la production a voulu resserrer les liens entre ce petit groupe et impliquer plus Nancy.
Comme dans la scene de l'enterrement où elle dit à la blonde qu'elle la croit ce qui n'est à mon souvenir pas le cas dans la version du script. Nancy n'apparaissait vraiment que quand le petit ami de la blonde s'introduisait chez elle. Ce qui permettait de faire un peu plus exister les premiers personnages à se faire tuer.
Dans le film, les scenes s'enchainent trop vite. Le rajout de deux trois scenes supplementaires avec Nancy dans la premiere demi heure, meme si on peut comprendre pourquoi, perturbe l'attention qu'on devrait porter aux personnages secondaires, ce qui fait qu'on s'y attache moins. Les coupes effectuées permettaient aussi un developpement supplementaire des relations entre les personnages, meme si elles ralentissaient la progression du film. L'idée des micro siestes est balancée en une phrase alors que dans le scenar, le personnage prenait le temps d'expliquer (une partie est entendue dans la deuxieme bande annonce), et on ressentait mieux l'aspect "compte à rebours" de la derniere partie du film. Je crois d'ailleurs que le coup de la morphine n'etait pas dans le script, ce qui donne dans le film deux passages assez risibles malheureusement, contrastant avec l'aspect "sombre", plus "realiste" et premier degré voulue par l'equipe. Bonne idée d'insister sur la pédophilie - voir la scene ou Nancy est bloquée sur le lit à la fin, assez derangeante mais s'arretant juste à temps (trop tot encore ?).
Neanmoins certaines coupes ont l'effet inverse en déstabilisant la structure du film. Plus aucune mention des cassettes enregistrées du temoignage des enfants, que les ados retrouvaient et qui permettaient de mettre en avant leur idée qu'ils aient pu raconter des mensonges et que Freddy n'est qu'une victime, à l'instar d'un "Ring". Dans le film cette idée est explicitée par un personnage au trois quarts du film mais ce n'etait pas franchement clair jusqu'à maintenant. Le psychiatre avait du coup un role plus important. Les flashbacks etaient egalement mieux rendus alors que dans le film, ils ont été raccourcis ou fusionnés.
Les reves sont aussi bien trop courts et repetitifs à base de "je marche le long d'un couloir sombre, Freddy me saute dessus et je me reveille"; Freddy est tres present mais paradoxalement il a dû mal à exister. Il avait un peu plus de dialogues dans la version papier et allait à l'essentiel concernant son sort, lui donnant un peu d'epaisseur. Alors que le film appuye un peu plus le coté vanneur à l'humour noir.
Bon point par contre pour les jeux de lumiere en plan sequence quand les personnages commencent à rever, mais c'est bien peu de plus value.
Rappelons quand meme que dans la série originale, les rêves ont commencé à trouver tout leur potentiel à partir du 3.
Esperons que le 2 annoncé en 3D permettra à une autre equipe d'exploiter tout le potentiel d'un personnage, bien plus qu'un simple Jason vanneur comme on a parfois l'impression dans le film.