|
Exhumons ce topic, pour la gloire de la France !
Tout d'abord, il faudrait rajouter la réalisatrice et l'année dans le titre.
Bon, ensuite, mon avis.
Ce qui est étonnant avec Anne Fontaine, c'est qu'à chaque fois que j'ai l'occasion de voir un de ses films, j'y vais à reculons, et j'en sors plutôt conquis. Donc, pareil que pour la fille de Monaco, j'ai envie de dire Coco avant Chanel, c'est pas mal du tout.
Alors, c'est pas du David Fincher, y a pas de caméra qui traversent les murs, mais c'est bien fait : le film a de la gueule, les acteurs excellents (Poelvoorde, notamment, et ça me donne très envie de voir entre ses mains, de la même réalisatrice).
Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas être d'accord avec le sémillant Pef2012. Je trouve le film psychologiquement bien foutu, et plutôt subtil, en montrant comment Chanel est devenue elle-même, en s'affranchissant de son rôle de femme entretenue (et encore, faut voir comment elle s'impose chez Poelvoorde), pour devenir une femme libre.
On ne voit pas tellement de scènes de couture, ce qui est un peu dommage, mais le peu qu'on voit (surtout vers la fin) est très bien.
Concernant le dvd, la version location propose un making-of plutôt instructif, axé sur des entretiens avec les gens ayant participé au film. Pas écouté le commentaire, ni vu les entretiens supplémentaires, donc peux pas en dire plus.
Pour finir, il est à noter qu'Anne Fontaine partage avec Kathryn Bigelow le fait d'être non-seulement une femme, mais aussi et avant tout une MILF (ou maman chaudasse en français). J'ai vu sur IMDB qu'elle avait tourné pour David Hamilton et une série rose de M6, va falloir retrouver ça.
_________________ "But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)
Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)
|